Questions sur mon phal

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Bonjour,

Voici mon phal blanc que l'on m'a offert la semaine dernière. Malheureusement il s'est renversé pendant le transport dans la voiture.

Image

En le sortant de l’emballage, elle s'est complètement dépotée. Et là, peu de racines dans le pot pour deux hampes en fleurs avec des boutons à éclore. Je rempote dans son substrat qui était déjà humide.

Quelques jours après, je constate qu'une des hampes a jauni mais par le bas! Je n'avais jamais vu ça sur le net. Une fleur se fane et tombe , ainsi qu'une feuille bien verte et ferme. Mais prés du cœur, je constate qu'elle est devenu jaune.

Hier pris d'un doute, je dépote de nouveau et là encore plus de stupeur... Les racines ont pourrit ( spongieuse) et le substrat est encore vraiment humide alors que je n'y ai pas touché. J'examine le substrat avec attention et je le trouve pas de très bonne qualité, les écorces se divisent et font pleins de petit morceau au touché. J'ai rempoté après avoir coupé les racines mortes dans un substrat sec que j'avais acheté. Il reste une racine bien verte est ferme assez longue et des petites jaunes fermes.

Je n'ai pas réussi à me résoudre à couper les hampes.
En fouinant sur le net j'ai vu certaines méthodes pour stimuler l’apparition de racine. J'ai juste entouré le pot d'un sac plastique et je n'ai pas mis du tout d'eau.

Il ne reste que deux belles feuilles. J'en ai coupé une car bizarrement elle avait poussé sous le cœur au niveau des racines et je n'y avais pas vraiment fait attention avant.

Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de conseil.


Quelques photos :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Questions sur mon phal

Message par arletted70 »

Ton phalaenopsis a du être trop arrosé, je te conseillerais de le remettre dans un pot en otant toutes les racines pourris et dans de la terre spéciale, sans l'arroser pour l'instant, le mettre près d'une fenêtre sans soleil direct et d'attendre qu'il reprenne ces esprits, plus tard lorsque tu auras vue qu'il est mieux, tu pourras l'arroser avec de l'engrais spécial
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

arletted70 a écrit :Ton phalaenopsis a du être trop arrosé, je te conseillerais de le remettre dans un pot en otant toutes les racines pourris et dans de la terre spéciale, sans l'arroser pour l'instant, le mettre près d'une fenêtre sans soleil direct et d'attendre qu'il reprenne ces esprits, plus tard lorsque tu auras vue qu'il est mieux, tu pourras l'arroser avec de l'engrais spécial

Merci pour ta réponse.
Qu'appelles tu de la terre spéciale ?
J'ai acheté du substrat chez Vacherot et Lecouffle et j'en suis très contente pour mes autres orchidées pour le moment. Je l'ai rempoté avec cela. Il est fait d’écorces de pin et de petit bout de mousse.
Pour l'engrais idem. Acheté chez eux, j'en ai deux deux sortes en poudre. Un spécial floraison et l'autre croissance.
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Questions sur mon phal

Message par arletted70 »

Oui c'est bien ce substrat dont je parle
Pour l'engrais attend un peu pour l'arroser
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Questions sur mon phal

Message par joyce »

la hampe florale de la premiere photo va secher, on apercoit le bas qui jaunit.
deux ecoles on laisse faire la nature ou on coupe et on met ce qui reste de floraison dans un vase. ca restera quelques jours.
pour ce qui est du montage avec les feuilles dedans un sac plastique, ce n est pas ce qu il y a de mieux. les feuilles ainsi emprisonnees vont se vider de leur substance ou la plante va moisir .... enfin ! des ennuis en perspective car on associe cela a de la chaleur,
le mieux serait deja d enlever ce sac et d installer la plante sur un plat avec de l eau, des cailloux et une grille. l hygrometrie sera propice a son developpement et a reprise,
le plat grand comme toute l envergure des feuilles car ce sont elles qui ont besoin d hygrometrie et non le fond du pot.
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

ok merci pour vos conseils! J'air commandé des billes d'argiles sur le net. Étant perdu au fin fond de l’Auvergne, il me faut une heure pour aller dans une jardinerie !
Par contre je ne sais quoi prendre pour faire office de grille ....
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

J'ai coupé les deux hampes dont une complétement desséché....
En attendant d'avoir mes billes j'ai mis un bol d'eau avec une espèce de grille en bois posé sur mon bol d'eau et mon pot par dessus.
Mais quand je regarde dans le pot j'ai l'impression que tout a séché ....
Je ne sais plus trop quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Questions sur mon phal

Message par joyce »

la grille c est n importe quoi rigide [plastique : fond d evier, cagette a trous etc, metallique : grille barbecue, quelque chose qui resiste a l eau tout de meme, le bois a eviter]
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Merci pour votre aide, mais voyant l’état de mon phal j'ai tenté autre chose.
Les dernières racines se sont abimées dans le substrat. J'ai alors tenté autre chose que j'ai vu sur le net. Les racines ne touchent pas l'eau. J'ai rajouté un peu de sparadrap car le trou du sac plastique était trop gros mais on voit pas sur la photo
Qu'en pensez vous ?
Des conseils ?
Peut elle être sauvé ?

Image
Image
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Quelqu’un a t il des astuces pour réussir ce sauvetage au mieux ? Est ce que j'ai bien fait ?
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Questions sur mon phal

Message par Romain1733 »

Elle a l'air d'avoir une racine en forme encore non ? il me semble que le bout est vert.

Pour ma part je l'aurais rempotée et l'aurais arrosée modérément. J'ai fait ça pour une ou deux et elle sont bien reparties.

Par contre ce qui m'inquiète un peu plus, c'est le bas de la feuille qui jaunit...
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

oui... d’ailleurs elle est tombé tout a l'heure...
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Questions sur mon phal

Message par Miltonia »

Il vaut mieux suivre les conseils donnés plus haut :wink:

Tu vas recevoir tes billes d'argile bientôt ?

La feuille est tombée, pas grave, ce qui importe maintenant c'est de savoir comment est le coeur de l'orchidée.
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Oui ça y est j'ai reçu mes billes .
Il reste encore une racine gris/vert toute petite et le reste est sec. Il reste aussi une feuille.
Pour les billes j'ai vu deux choses sur le net.
Que me conseillez vous ?
Comme dit plus haut billes d'argiles mouillé une grille et la plante par dessus tel quel ou pot en verre style confiture remplis de bille d'argiles avec fond d'eau et la plante rempoté dans les billes d'argile ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Questions sur mon phal

Message par Miltonia »

Jamais testé la première méthode, mais elle doit être valable, après c'est à toi de voir ce que tu préfères :)
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Merci Miltonia pour ta réponse.

J"ai finalement opté pour rempoté dans un pot en verre plus bille d'argile jeudi. Aprés un week end tranquille ou je n’étais pas la, je rentre et je vois que la racine qu'il reste est bien verte mais je vois autre chose................ j’enlève la plante pour observer et la .......

AU SECOURRRRSSSS ........

Image

Au début j'ai cru que ça avait moisi. Mais en y regardant de plus pres ça fait comme des petites toiles ou des filaments de coton, mais je ne vois aucune bête....
Des idées, j'ai vraiment besoin d'aide....... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Bon je pense a de la moisissure finalement avec des champis...
J'ai lavé bien a l'eau claire, nettoyer le pot et passer mes billes d'argiles laver au produit vaisselle au micro onde. Et j'ai remis dans le pot sans eau.
Je ne sais pas quoi faire d'autre ni comment traiter les racines.
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Bon ben je tente une dernière question en désespoir de cause.
Peut on sauver un phal avec encore une racine mais plus de feuilles ?
Et bourré de champignon blanc que je n'arrive pas a faire partir
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Questions sur mon phal

Message par Miltonia »

Bonjour miou

A ce stade, je pense que le sauvetage est impossible :(
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Merci pour ta réponse. En effet il est parti a la poubelle. J' ai un autre phal ou j'ai vu une racine noire avec des champis blancs. J'ai rincé a l'eau claire, j'ai coupé ma racine noire et j'ai tenté de mettre dans mon substrat a la surface du charbon de bois prélevé en direct de ma cheminée de cet hiver (heureusement que je l'ai pas nettoyé!). J'ai lu que c’était mon pour la moisissure ou pourriture.
J'ai également demandé a mon homme avec une petite mèche de perceuse désinfecté de faire des trou supplémentaire dans le pot ou il y avait de la condensation. Et en prévention j'ai mis des petits bouts de charbon dans mes 8 autres phal en surface.

J’espère que c'est ce qu'il fallait faire
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Questions sur mon phal

Message par joyce »

pour se developper l orchidee a besoin d un champignon particulier dont le nom m echappe. il est toujours present dans les racines. c est lui qu on voit sur la derniere photo.
il n est pas nuisible.
par contre la derniere photo, on apercoit une part haute du collet de feuilles qui commence a noircir, ca c est plus inquietant.
sans feuille, juste les racines, il est peu probable que la plante continue sont developpement
et sans feuille, pas de photosynthese donc si la plante n emet pas un rejet au collet, c est fini pour elle.
si il y a un rejet, il faudra attendre qu il se developpe et grandisse pour fleurir. la c est un parcours sans faute pour arriver au succes.
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Questions sur mon phal

Message par miou8387 »

Merci Joyce pour ta réponse. En effet il n'y a plus rien sur mon autre phal.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »