maladie des taches noires - rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

maladie des taches noires - rosiers

Message par pierrot17 »

Bonjour
Mes rosiers démarrent toujours très bien , mais la floraison à peine sur la fin ,la maladie des taches noires (marsonia) s'installe et pourtant je traite bien avant ,mes rosiers 'arlequin' n'ont presque plus de feuille, je prend pourtant soin de ramasser les feuilles malades ,rien n'y fait et en quelques jours malgré le traitement tout le rosier est atteint, avez vous un remède efficace.? d'autres rosiers subissent le même sort il me reste le squelette.
Merci si vous avez un truc pour l'année prochaine
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: maladie des taches noires - rosiers

Message par Stephane Otis »

Salut Pierrot,
Je n'ai pas de "truc" pour toi pour l'année prochaine, mais je me posais des questions sur l’inefficacité de tes traitements.
Avec quoi traites-tu?
A quelle fréquence?
Quelle date?
Quel moment de la journée?
Ca parait bête comme questions, mais la plupart des gens ne traitent pas bien et pensent pourtant que si.
J'ai à expliquer tous les jours les bonnes marche à suivre, et c'est important dans l'optique d'un bon résultat. J'ai souvent des gens qui me disent: "les traitements ne servent à rien, ça ne marche pas!". Sauf que quand on leur pose des questions pour savoir le pourquoi du comment, on trouve vite les raisons du flop.
Je ne suis pas en train de dire que tu traites mal, loin de là, mais quelques éclaircissements sur tes procédés pourront éliminer certaines causes. :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: maladie des taches noires - rosiers

Message par pierrot17 »

Réponse à Stéphane (merci)

Je traite avec KB anti maladie action systémique , mon flacon est ancien et presque vide peut etre que le produit n'est plus efficace.
j'essais de traiter dés l'apparition des premiers signes (taches noires) le matin ou le soir quand il n'y a pas de vent qui est trés présent prés de l'atlantique, peut etre pas assez souvent . Pour le moment je taille assez court les branches sans feuille et je vais retraiter dés que le vent sera tombé en insistant sur les nouvelles pousses.

J'aime bien ta maxime finale
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: maladie des taches noires - rosiers

Message par Stephane Otis »

Du KB "Polysoins" probablement, OK. On a donc à faire à du Myclobutanil (7,5g/l), comme dans le "Fongys" de Fertiligène.
C'est une matière active qui a fait ses preuves depuis une dizaine d'années, qui a l'avantage d'avoir un large spectre d'action et qui n'a pas de classement toxicologique.
Mais avant de débattre sur la MA, tu dis:
pierrot17 a écrit :mon flacon est ancien et presque vide peut etre que le produit n'est plus efficace.
En effet, un produit quel qu'il soit, doit être utilisé dans les 6 mois suivants son ouverture.
Ce produit reste de la synthèse chimique et est sujet aux dégradations par rapport au temps de conservation (max 6 mois après ouverture), aux conditions de conservation (lumière, chaleur, froid...) et à l'oxydation. Pire, il peut même abîmer les plantes car un produit qui a "viré" n'est plus le produit que l'on a acheté.
En gros, un produit comme le tien que tu achètes au printemps ne devra pas être réutilisé l'année suivante.
pierrot17 a écrit :j'essais de traiter dés l'apparition des premiers signes (taches noires) le matin ou le soir quand il n'y a pas de vent
Si tu sais qu'immanquablement ton rosier chope ça chaque année à la même date, avec le Myclobutanil tu peux traiter en préventif car c'est un systémique. Attention, comme ils disent dans la pub " les systémiques, c'est pas automatique"! ;) On le fait que si on est sûr de son coup en préventif, inutile de traiter pour rien.
Le soir est mieux que le matin. Le matin: rosée, température qui grimpe très vite...
le Myclo est volatil, il va trop vite s'évaporer en cas de T° trop élevée, il a besoin de rester dans des conditions stables et optimales pendant un certain temps (la nuit).
Pas de vent, oui c'est indispensable. Là encore, pour éviter la propagation du produit et son évaporation.


pierrot17 a écrit :peut etre pas assez souvent

Ca, c'est en fonction du produit. Se rapporter au mode d'emploi sur l'emballage.
pierrot17 a écrit :J'aime bien ta maxime finale
Pour ma signature, ce n'est pas de moi mais de Benjamin Disraeli :mrgreen:

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, et que tu n'as pas décroché en route :sleep: , mais j'ai essayé d'être clair et précis. Je ne suis pas pour les traitements, mais si on en fait, autant qu'ils soient bien faits pour un bon résultat et avec le moins de passages inutiles possibles.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: maladie des taches noires - rosiers

Message par pierrot17 »

Merci pour cette réponse trés détaillée, j'en est fait une copie imprimée qui pourra me servir à l'avenir.

Amicalement
le bonheur est dans le jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »