Magniolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
standi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 27 janv. 2004 14:01

Magniolia

Message par standi »

J'ai eu Magniolia que j'ai planté au printemps dernier. Il a bien souffert avec la canicule. Je souhaiterais savoir si je dois le tailler et surtout quand et comment

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Standi,

De quelle espèce de Magnolia s'agit-il?

Personnellement je pense qu'il faut attendre la fin de la floraison, que ce soit un Magnolia "Grandiflora" persistant ou une autre espèce du genre Magnolia caduque.

Amicalement

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Hello Standi :D
J'ai toujours lu qu'un magnolia ne se taillait pas, il met en forme de lui-même. D'ailleurs notre grand magnolia grandiflora n'a jamais été taillé (pas même du temps du grand-père de mon mari !) et il a un forme splendide.
Hauts les coeurs, Standi, je t'ai évité du boulot :wink: !!
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Béatrice a raison, si j'avais osé :oops: j'aurais dit que cela me semblait dommage de le tailler, mais si la canicule l'a fait souffrir, il est possible que certaines branches doivent être coupées, ou épointées en vue de ramification.

Bonne soirée

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Une petite question à propos d'un Magnolia grandiflora feuilles persistante est ce que quelqu'un sait au bout de combien de temps fleurit il et comment le nourrir.

Merci
Suzie :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

suzie a écrit :Une petite question à propos d'un Magnolia grandiflora feuilles persistante est ce que quelqu'un sait au bout de combien de temps fleurit il
Quand il sent qu'il est temps pour lui de commencer à assurer sa descendance.
et comment le nourrir.
Aussi longtemps qu'il ne présente aucun signe de carence manifeste, il n'est nul besoin de le nourrir. Sinon, faire faire une analyse de sol afin de déterminer les carences. Mais pour faire plus court, plus facile et plus simple, un paillage de feuilles mortes chaque automne fera très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Suzie, il y a de nombreux cultivars de Magnolia grandiflora, la précocité de floraison est différente de l'un à l'autre, difficile de préciser, voici un lien vers un cultivar à floraison "précoce", mais combien de temps pour avoir des fleurs? Les conditions dont il dispose doivent jouer un rôle primordial!

http://www.penninckx.com/Magnolia/Magno ... treyve.htm

Les Magnolias grandiflora (persistants), et les autres espèces (caduques) ont besoin d'un sol humifère, je rejoins Sylvain sur le paillage de feuilles mortes. Le pH de la terre doit être "généralement" acide pour les caduques, les persistants acceptent mieux le calcaire.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

merci Rhodos, je connaissais déjà le site, je n'ai plus qu'à attendre, un jour les fleurs apparaitront.

Suzie :lol:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Suzie,

Je pars du principe que la Nature a toujours raison et que les plantes "savent mieux que nous" :wink: , il fleurira quand il aura décidé de fleurir, notre rôle est de lui apporter ce que nous pensons bien, et jusqu'à preuve du contraire, conserver le sol frais et répandre du compost et des feuilles mortes à l'automne lui est très favorable.

Et puis c'est un arbre magnifique, même quand il ne porte pas de fleurs.

Amicalement

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

C'est vrai Rhodos tu l'as dit, c'est un arbre magnifique, c'est pourquoi je l'ai un peu choisi.

Bonne journée
Suzie :lol:
standi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 27 janv. 2004 14:01

Merci pour vos réponses

Message par standi »

MOn Magniolia n'a pas de feuilles persitantes après vous dire quelle espèce exactement je ne suis que novice dans l'art du jardinage.

En tout cas merci je ne le touche pas. Et si il ne repart pas ?
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Je sais qu'il en existe plusieurs, mais celui qui perd ses feuilles fleurit plus tôt par des fleurs avant le feuillage. Peut-être est celui là. Je ne suis pas une grande connaisseuse.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Standi, ton Magnolia caduc a souffert de la sécheresse et/ou de la chaleur, il faut espérer un printemps pluvieux, dans un premier temps, je te suggère une bonne couche de feuilles mortes, si tu as du compost à répandre, ce serait très bien aussi pour conserver l'humidité.

Il est possible que le pH de la terre soit un peu trop élevé, les Magnolias 'Stellata' (fleurs blanches en étoile, souvent parfumées) supportent assez bien le calcaire, les autres dépérissent dans un sol non acide, tu peux aussi mettre des écorces ou aiguilles de pin, mais il faudra un peu de temps avant de constater une acidification superficielle, en tout cas cela ne peut pas lui faire de mal et augmentera le taux d'humus, les Magnolias apprécient, bref, tout ce qui peut contribuer à conserver le sol humide et à l'acidifier ira dans le bon sens.

Si tu peux l'arroser à l'eau de pluie, c'est encore mieux, je dirais même que c'est essentiel.

Au sujet de la taille, tu as raison je pense de ne pas la pratiquer, tu verras bien ce qui se passera au printemps, et puis cela n'aiderait pas la reprise.

J'espère qu'il te donnera un beau spectacle cette année. :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
alafou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 août 2007 11:26
Localisation : Patrimonio

le Magnolia

Message par alafou »

bonjour tout le monde ! je repond un peu tard , mais j'arrive :?
mon Magolia (enorme) s'est deplumé cet été de chaleur inabithuelle,que puis je faire ? a propos de la floraison, j'ai offert ce Magnolia pour l'anniversaire de ma femme un 2 juillet , il a fait des fleurs l'année d'apres pour cette date ; depuis il me previent un peu avant pour que je n'oublie pas ; quand a la taille de cet arbre , il n'est pas question de le mettre dans un pot , ce serait dommage pour lui
La nature oui avant qu'elle ne s'etiole
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

A part bien arroser s'il fait très chaud, je ne pense pas que tu puisse faire quoi que ce soit. Surtout pas d'engrais à une plante qui souffre.
alafou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 août 2007 11:26
Localisation : Patrimonio

tjs magnolia

Message par alafou »

bonjour et merci!j'attendrais qu'il se remette tout seul,avec de l'eau ,merci du conseil ; se serait dommage de lui faire du mal
La nature oui avant qu'elle ne s'etiole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »