Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par babibounette »

j'espère aussi que tu passes de bonnes fêtes :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

Tous mes voeux Hysope
:kiss: :kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Cmoicc, Babibounette et Palmy !
Bonne année à tous !

Une surprise au jardin : je désespérai de voir pommer ce qu'on m'a vendu comme des plants de chou fleur. Ca arrive enfin, mais ça ressemble plus à des romanesco qu'à des choux fleurs... Tant mieux ! :D

Goûté quelques poireaux. J'ai de la chance, aucune bestiole, et je n'avais pas mis de voile. Par contre, certains restent filiformes, il va vraiment falloir penser à amender ce terrain.

Je suis surprise aussi de pouvoir toujours récolter de la coriandre, cette saison lui convient mieux que l'été ! :D

Ail et échalottes sont sortis mais la pluie en a déchaussé la plupart. La terre est encore trop détrempée, très collante, pour que je puisse les rhabiller maintenant. :(
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Bonne année bonne santé Hysope ! Je vois que tes aulx sont sortis, je viens de planter les miens hier seulement. On verra bien ce que nous réserve l'hiver en ile de France.
koko
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Bergognote »

Bonsoir Hysope,

J'ai vu que tu étais passée chez moi. Contente que tu sois de retour. Pas trop de soucis au moins ?
Je lis que tu continues un peu le potager dans ta région avec de bonnes surprise, tant mieux !
Bonne continuation avec plein de réussite et surtout :

Image

A bientôt.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Bergognote, avec beaucoup de retard !
Non, pas de souci, seulement des projets professionnels intéressants, qui m'ont bien occupée et amenée à oublier le jardin. Je viens de prendre conscience qu'il est urgent de s'y remettre.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Bergognote »

Bonsoir Hysope,

Contente que tu sois passée donner de tes nouvelles. Tu as continué de semer, mais dans le domaine professionnel :D je te souhaite alors de mener à bien tes projets.
Côté jardin, je reste prudente, l'hiver n'est pas terminé en Franche-Comté et on nous annonce encore de la neige la semaine prochaine.
Si tu veux des graines de chicorée sauvage (j'ai vu qu'il y en avait chez B...x), tu me fais signe quand tu veux.
Bonne soirée, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou hysope!!

j'ai hate que tu recommences ton potager, un regal en perspective! :top:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Bergognote »

Bonsoir Hysope,

Que deviens-tu ? J'espère que tout va bien.
Tes projets professionnels, ça avance ?
Le jardin, ça sera l'année prochaine, il sera encore là, mais les occasions pro, c'est quand elles se présentent qu'il faut les saisir.
Fais-nous un petit coucou de temps en temps.

A bientôt.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Cmoicc et Bergognote pour vos messages. J'ai un peu (beaucoup :oops: ) délaissé le jardin, je suis en retard pour tout. Mais le printemps l'est aussi, ça tombe bien. :roll:

J'ai fait très peu de semis. Les seuls qui soient bien lancés sont ceux de brèdes mafana. Une plante qui procure des sensations gustatives surprenantes. Elle est la base du plat national malgache, le romazava (recette et photo des brèdes ici : http://www.mayotte-cuisine.fr/recettes/bredes3.htm).
En France, ses graines sont vendues à des prix inadmissibles (chaque plant produit facilement de nombreuses fleurs et chacune d'elles produit des dizaines de graines). On conseille aussi de consommer les feuilles crues. Autre aberration : elles anesthésient alors l'ensemble de la bouche.
C'était le billet d'humeur du jour. :roll: Si cette culture vous tente, n'hésitez pas à me demander des graines.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou hysope!

ou en sont tes semis?
tu nous donneras de nouvelles hein! :wink:

allez a bientot! :kiss:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

J'adore ton esprit de jardin fouillis, et je suis très intéressée par toutes tes cultures exotiques ou asiatiques, dont je ne connais rien, ainsi que les recettes de cuisine pour manger ces étrangetés pour moi! Je vais donc dévorer ton post avec intérêt (je n'en suis qu'à la p4).

Je suis impressionnée par ta collection de basilic. Si ça fleurit, je serais intéressée à l'occasion si jamais tu récoltes des graines de basilic thaï.

A ++
Hysope a écrit :Merci Palmyrose !
Les basilics :
les verts Genovese, Marseillais, Grec, Syrien, Mammouth,
les pourpres Red Opal, Red Robin et Purple Ruffles
le vert et pourpre Ararat,
le très citronné Mrs burns,
les épicés Anis et Cannelle,
le thaïlandais Siam Queen,
et trois nouveaux venus asiatiques : Green Joyce (très utilisé dans la cuisine chinoise), Thaï Magic (vert et pourpre, il semble très beau), et Holy Red Leaf (une variété sacrée pourpre).

J'ai enchaîné sur la préparation du potager asiatique :
ciboule chinoise,
coriandre Asia Choice,
céleri chinois,
mitsuna, dit persil japonais,
des moutardes (la japonaise komatsuna, et la chinoise Red Giant),
et des laitues (les chinoises Fragrant Choi et Seven Wonders, et une taïwanaise Orient Sword Leaf).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci à toutes les deux pour vos messages. :D
J'ai fait très peu de semis cette année. Je ne le regrette pas vraiment car avec ce temps très particulier, rien ne pousse.

Aloune, je ne récolte pas les graines de basilic car il y a des risques d'hybridation. Il existe de nombreuses variétés thaï, qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques.
La plus connue ici est le "Siam Queen", mais je ne lui trouve pas un grand intérêt.
"Green Joyce" fait des feuilles minuscules, pas très faciles à employer.
Par contre, ma découverte de l'an dernier est le "Thaï magic" qui porte bien son nom. :) Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là. C'est la meilleure variété de toutes celles que j'ai cultivées, et il s'accorde avec un grand nombre de plats, comme les classiques "verts".
J'avais commandé ses graines sur le site evergreenseeds, très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Cet après-midi, je me disais que j'allais probablement occuper les journées d'été à faire de la couture ou du bricolage... mais pas de jardinage. 2 ou 3 petites choses poussent, mais pas de quoi sauter au plafond. Et encore, il ne pleut pas (pour l'instant) chez moi.
Le basilic que j'ai semé reste à 3 feuilles, le plant acheté au marché bio s'est fané...
Je pensais qu'on avait vu le pire l'an dernier.

Toujours aussi intéressantes, tes cultures asiatiques et les recettes qui vont avec :top:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

Hysope a écrit :Merci à toutes les deux pour vos messages. :D
J'ai fait très peu de semis cette année. Je ne le regrette pas vraiment car avec ce temps très particulier, rien ne pousse.

Aloune, je ne récolte pas les graines de basilic car il y a des risques d'hybridation. Il existe de nombreuses variétés thaï, qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques.
La plus connue ici est le "Siam Queen", mais je ne lui trouve pas un grand intérêt.
"Green Joyce" fait des feuilles minuscules, pas très faciles à employer.
Par contre, ma découverte de l'an dernier est le "Thaï magic" qui porte bien son nom. :) Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là. C'est la meilleure variété de toutes celles que j'ai cultivées, et il s'accorde avec un grand nombre de plats, comme les classiques "verts".
J'avais commandé ses graines sur le site evergreenseeds, très sérieux.

ok merci beaucoup !
J'espère que tu reprendras bientôt ton potager, ton post est super intéressant :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir ! :D
Actuellement, le potager est vraiment très fouillis : des sauvages et des plantes que je laisse monter en graines. Il faut que j'arrive à faire un peu de place pour installer mes quelques semis, il serait temps... :roll:
Mes seuls semis en place étaient les pois gourmands mais on n'en a pas profité longtemps : avec les chaleurs des derniers jours, ils ont tous jauni.
Les fraises sont dévorées par des mini limaces, je n'essaie même plus de les récolter.

J'ai tout de même pu développer un peu la collection d'aromatiques et médicinales, mes préférées. :D J'ai pris des photos, mais impossible de remettre la main sur le cable de transfert. Le fouillis n'est pas seulement dans le jardin. :oops:

PS : Aloune, as-tu essayé le sauté de pâtisson aux wakames ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

Non pas encore :oops:

Et ce ne sera pas cette année non plus car je n'ai pas mis de pâtisson (pas emballée l'an dernier, et peu de place dans mon mini potager danois). L'an dernier j'avais testé les pâtissons farcis (moyen) et les très jeunes pâtissons à peine pochés en carpaccio, servis en salade avec basilic et balsamique (plus intéressant).

Néanmoins, j'en referai surement l'an prochain, j'aurai alors mon vrai jardin, et j'espère, à long terme m'en nourrir, donc il me faudra la diversité maximale et des découvertes pour éviter la lassitude :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

Par contre, j'ai goûté les siliques de radis et roquette (beaucoup plus petites et piquantes) et c'est :top: :top: :top: :top: :top: une belle découverte qui me plait.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je suis ravie que ça t'ait plu. :D
Le radis est une plante très généreuse, qu'on peut récolter à tous les stades. J'avais semé quelques variétés de radis d'hiver, mais j'ai vite oublié de les récolter. J'ai oublié aussi de récolter les siliques, trop de travail pour mettre un pied au potager.
Pas grave, je vais maintenant récolter les graines, non pour les semer car certainement hybridées, mais pour les consommer en graines germées, c'est très bon aussi.

Quant au pâtisson farci, j'ai essayé plusieurs fois et ne recommencerai pas. C'était fade et spongieux. La seule cuisson qui lui convienne -à mon goût- est le sauté. Là, on arrive à avoir une texture ferme et fondante à la fois, et ce léger goût de fond d'artichaut très agréable.

As-tu ouvert ton paquet de wakame ? Ce sont des algues "faciles", au goût très doux, qui peuvent s'accorder avec de nombreux plats. Je les trouve assez similaires aux bettes, avec une "carde" assez ferme (qu'il ne faut surtout pas jeter, contrairement à ce qu'on lit parfois sur le sachet) et des feuilles fondantes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

D'accord, merci pour le conseil pour les pâtissons :), probablement pour l'an prochain (je vais prendre possession de mon futur jardin cet automne, mais pas encore de la maison, qui demande pas mal de travaux, donc je ne sais pas si je pourrai gérer le jardin comme j'aimerais dès la première année).

Pour le siliques de radis, c'est vrai que c'est généreux, en plus on peut les récolter de bonne taille, ils restent bons (celles de roquette sont beaucoup plus petites et il ne faut pas tarder car elles deviennent fibreuses, mais elles sont intéressantes pour le piquant).

Oui, j'ai déjà goûté les algues Wakamé (et j'aime bien) en bouillon.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par babibounette »

vous m'intriguez avec vos siliques, vous les consommez comment ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Crues, dans des salades, elles apportent du croquant et un léger piquant.
Cuites, simplement sautées au wok rapidement dans deux gouttes d'huile. Le goût s'adoucit alors. Ajoutées ensuite aux riz frits (dont la recette varie selon l'humeur et ce qu'on a sous la main) ou servies telles quelles, en accompagnement de ce que tu veux. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

aloune a écrit :(je vais prendre possession de mon futur jardin cet automne, mais pas encore de la maison, qui demande pas mal de travaux, donc je ne sais pas si je pourrai gérer le jardin comme j'aimerais dès la première année).
Tu reviens t'installer en France ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par babibounette »

Hysope a écrit :Crues, dans des salades, elles apportent du croquant et un léger piquant.
Cuites, simplement sautées au wok rapidement dans deux gouttes d'huile. Le goût s'adoucit alors. Ajoutées ensuite aux riz frits (dont la recette varie selon l'humeur et ce qu'on a sous la main) ou servies telles quelles, en accompagnement de ce que tu veux. :)
ok merci ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

babibounette a écrit :vous m'intriguez avec vos siliques, vous les consommez comment ?
Je les mange principalement natures à l'apéro, comme des radis (sauf que les radis appellent pour moi la tartine de beurre, mais les siliques, non :) )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »