comment commencer un potager en août?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
tchila
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:38
Région : Alsace

comment commencer un potager en août?

Message par tchila »

bonjour,
je viens chercher ici pleins de conseils car je suis vraiment novice en jardinage.
Je vais avoir un lopin de terre rempli actuellement de ronces et autres mauvaises herbes que je compte transformer en un magnifique potager. Je pourrai commencer les travaux début août. Ce jardin se trouve le long d'une voie ferrée, et n'est pas alimenté en eau. (voilà pour les points négatifs).
Comment commencer? Après avoir débroussaillé, que faire? que planter? que semer?
Je pensais planter des pdt pour nettoyer la terre mais ça me semble un peu tard...
Est ce que je dois débroussailler, laisser la terre hiberner et la retravailler au printemps?

HELP!!!
Tous vos conseils seront plus qu'utiles, merci.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: comment commencer un potager en août?

Message par Ipaumée »

Mais sans eau, comment vas-tu faire ?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment commencer un potager en août?

Message par Mon Quidam »

S'il y à des ronces, la debroussailler en profondeur (racines) puis mettre un engrais vert pour entamer la saison au printemps.
Si une partie est moins dense à nettoyer, tu peux faire encore radis, salades, épinards...
À l'automne, tu pourras déjà mettre les fraisiers et les oignons.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
tchila
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:38
Région : Alsace

Re: comment commencer un potager en août?

Message par tchila »

pour le manque d'eau, un voisin n'arrose presque pas mais enterre pas mal ses pieds, la nappe est à 2m et quelques. (d'après lui ça suffit, à voir à l'usage)
Je suis pas sûre qu'il y ait une partie moins dense, et d'ailleurs c'est quoi moins dense?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: comment commencer un potager en août?

Message par aloune »

Moi aussi je vais prendre possession d'un nouveau jardin (la semaine prochaine) et j'aimerais bien démarrer un potager, mais ne sais pas vraiment comment faire en plein mois de juillet/août...

J'aimerais bien faire quelques premiers semis: mais est-ce possible, comment préparer la terre qui doit être sèche et dure? Idéalement, si faisable, j'essaierai des semis
- quelques légumes (mâche, navets blanc durs d'hiver, choux chinois, carottes, ...?)
- une première parcelle d'engrais vert (j'ai acheté de la phacélie).

Pour le reste, je pense débroussailler et peut-être couvrir une autre parcelle de BRF, si j'ai le temps de faire tout ça (et d'autres choses :P ) en deux semaines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
fleurdeschamps13
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 16 juil. 2013 11:31
Région : Bretagne

Re: comment commencer un potager en août?

Message par fleurdeschamps13 »

Mon Quidam a écrit :S'il y à des ronces, la debroussailler en profondeur (racines) puis mettre un engrais vert pour entamer la saison au printemps.
Qu'entends-tu par engrais vert ? Je suis intriguée ;)
Mignonne,
Allons voir la rose qui ce matin était éclose (Ronsard)
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: comment commencer un potager en août?

Message par philoch2012 »

Bjr Tchila,

1-Essai d'evaluer la fertilité de ton terrain. La taille des ronces devraient te donner un indicateur sur la fertilité de ton terrain. Essai d’évaluer le Ph de ta terre avec des bandelettes. La plupart des legumes preferent un Ph autour de 6.5.
Une fois ces estimations faites, il faudra peu etre corriger ton terrain si tu veux que ton futur potager produise un peu.
2-Un potager a besoin d'un peu d'eau. Si la nappe est a 2 m ca vaut le coup de faire un petit forage à la main. Il y a tres peu de légumes qui vont chercher l'eau a cette profondeur.

En suite, à ta place, je débroussaillerais juste un petit bout de parcelle pour tester avec les légumes d'hiver que l'on peut mettre des maintenant. Attention les ronces se bouturent très facilement. Ne pas laisser 1cm de racine en terre, sinon ça repartira de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: comment commencer un potager en août?

Message par philoch2012 »

fleurdeschamps13 a écrit :Qu'entends-tu par engrais vert ? Je suis intriguée ;)
1-Un engrais vert est un végétal qui va travailler la terre pour toi. La phacélie par exemple de part son système racinaire va ammeublir ton sol et sera plus facile à travailler.
2-Ce végétal a également la capacité de fixer l'azote, le phosphore et la potasse dans ton sol (dans une certaine mesure)
3-Certains engrais vert sont melliferes et font venir les insectes polinisateurs dans ton potager
4-un engrais vert empeche souvent la pousse de "mauvaises" herbes
5-Une zone avecengrais vert peu abriter des animaux utiles pour le potager. J'ai trouver hier un crapaud dans une zone ou j'ai de la phacelie.

Par principe, dès que j'ai une zone innoccuppée dans mon potager, je mets en engrais vert pour couvrir la terre. Dans mon carré de courges, j'ai seme en meme temps de la phacelie et au fur et a mesure que mes plants de courge grandissent, je coupe mon engrais vert que j'utilise comme paillis au pied de la plante.

Il y a surement plein d'autres bonnes raisons pour semer de l'engrais vert dans son potager!!!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment commencer un potager en août?

Message par Mon Quidam »

J'avais pas vu la question, mais philoch a répondu à ma place! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
fleurdeschamps13
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 16 juil. 2013 11:31
Région : Bretagne

Re: comment commencer un potager en août?

Message par fleurdeschamps13 »

Merci pour cette réponse super complète !
Je suis déjà conquise par ce forum et ses forumeurs ;)
Mignonne,
Allons voir la rose qui ce matin était éclose (Ronsard)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »