invasion ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
madameselle
Bourgeon de bavard

invasion ...

Message par madameselle »

mon jardin est envahi par les fourmis qui élèvent les pucerons sur mes rosiers ,mes pivoines et tout et tout j'ai commencé ma lutte contre les pucerons en pensant dissuader les fourmis de rester ,mais çà n'a pas l'air de fonctionner (pour les fourmis : elles sont toujours là et ramènent d'autre pucerons peut être... ) comment repérer leur "home" svp pour l'instant je n'ai pas réussi à la ou les trouver ...faut il vraiment lutter contre elles ou alors les laisser vivre ? en gros ce que je veux savoir c'est quels sont les dégâts qu'elles peuvent occasionner...
mimi cracra
Béatrice
Bourgeon de bavard

Message par Béatrice »

Salut Mimi :D

Ce qui peut se passer, outre l'installation d'une nurserie pour pucerons, c'est que les fourmis saccagent tes semis en place. Elles savent s'organiser pour rappatrier la moindre graine dans la fourmilière :roll: ...
Pour ce qui est du repérage de leur antre, je n'ai trouvé qu'une seule méthode : je suis (du verbe "suivre") la colone de fourmis. C'est parfois long et on a toujours l'air imbécile le nez collé par terre à zigzaguer dans la pelouse, mais on finit par trouver !
Si la fourmilière a une entrée à proximité de semis ou de rosiers, je suis (du verbe "être" cette fois) sans pitié. Hop, vite vite de la poudre anti-fourmis ! C'est redoutablement efficace et il en faut très peu.
Voilà.
C'était ma petite expérience.
Je dois avouer que les insectes, hormis les butineurs, ne sont pas mes bestioles préférées :?
Alors j'ai peut-être tendance à les atomiser un peu rapidement :oops: .
Je suis (toujours du verbe "être"), en la matière, à des années lumière du "wait and see" de Pierre :wink:
Bises.
Cordialement.
Béatrice
pierre le belge
Fruit de la jacasse

Message par pierre le belge »

ne soit pas :oops: béa
je ne suis (du verbe être aussi) pas tolérant non plus pour ces bébétes
:lol:
madameselle
Bourgeon de bavard

Message par madameselle »

merci les amis ,c'est parti pour la chasse aux fourmis ... :wink:
mimi cracra
recyclage
Graine de timide

Message par recyclage »

Des plantes qui sont présumées éloigner les pucerons:La sarriette(sois disant superforme monsieur),œillet d'Inde,menthe(envahissante),thym.
recyclage
Graine de timide

Message par recyclage »

TIrer de:
http://lavoieverte.qc.ec.gc.ca/ecotrucs ... sectes.htm
Fourmis :rocketwhore:
Les fourmis sont attirées par les pucerons qui infestent les plantes extérieures. On peut se débarasser des pucerons à l’aide d’un jet d’eau savonneuse. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc.

Pour faire disparaître les fourmillières indésirables, on peut les arroser avec de l’eau bouillante, de l’eau savonneuse, de l’eau salée ou de l’eau (350 ml) mêlée à 30 ml d’acide borique. Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmillières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmillière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.

Pour repousser les fourmis qui s’installent à l’intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil) autour de la maison. Identifiez les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place. Un mélange d’acide borique et de miel placé aux endroits infestés les attire et les tue. Placez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes. Les fourmis gâte-bois peuvent être attirées et tuées avec un mélange de beurre d’arachide et d’acide borique car elles se logent habituellement dans le bois mou ou en décomposition.
Béatrice
Bourgeon de bavard

Message par Béatrice »

pierre le belge a écrit :ne soit pas :oops: béa
je ne suis (du verbe être aussi) pas tolérant non plus pour ces bébétes
:lol:
Je ne serais donc pas un monstre assoiffé de sang :devil: :devil: !!!
Merci Pierre :wink:
Cordialement.
Béatrice
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard

Message par Joël (de Honfleur) »

comme le dit BEA atomisons mais on peut employer l'armement conventionnel.

Le purain d'ortie fonctionne très bien sur les pucerons. 2 kg d'orties fraiches dans 10 l d'eau , on attend 7 à 10 jours et après on peut pulvériser sans craindre les intoxications. c'est mieux pour la nature (la NATURE).

:sleep:
STRUCK
Graine de timide

Message par STRUCK »

Joël (de Honfleur) a écrit :comme le dit BEA atomisons mais on peut employer l'armement conventionnel.

Le purain d'ortie fonctionne très bien sur les pucerons. 2 kg d'orties fraiches dans 10 l d'eau , on attend 7 à 10 jours et après on peut pulvériser sans craindre les intoxications. c'est mieux pour la nature (la NATURE).

:sleep:
Nous avons essayé, mais........ ELLES RIGOLENT BIEN !!!!!!!!
et nous en avons tant que nous ne savons plus où donner de la tête !

Est-ce qu'un fourmilier en viendrait à bout ????????????????
Michèle de Porto Vecchio
michèle struck
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »