Enlever prunier, possible ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
hadaocam
Bourgeon de bavard

Enlever prunier, possible ?

Message par hadaocam »

Bonjour, etant donné qu'il y a deux pruniers dans le jardin, qui commencent à fleurir cette année (il y aura les fruits l'année prochaine, on sait jamais) et je n'aime pas trop manger les prunes, je pense à les vendre pour acquérir et mettre peut-être un nectariner et un pêcher à la place.

J'ai ces questions:
- Est-ce possible de les enlever et les replanter en suite dans dégât (ils ont env. 6 ans, je dirais 2-2.5m de hauteur) ?
- Pour les sujets comme ça, je pourrais demander combien à l'acheteur ? L'idéal sera de troquer directement les plantes, mais au cas ou, les besoins ne se croisent pas j'aimerais quand même récuperer un peu d'argent et ne pas devoir débourser le total des nouveaux achats :D

Merci pour vos tuyaux
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: Enlever prunier, possible ?

Message par bzh_nicolas »

Si ça fait 6 ans qu'ils sont en terre le système racinaire doit être conséquent. Pour qu'ils supportent le choc il va falloir sauver un maximum de racines (les pruniers n'aiment pas être taillés, ils n'aiment pas non plus perdre une partie de leurs racines).
Il va falloir au bas mot enlever un volume sous terre équivalent au volume hors sol. Tu ne le feras pas à la main (ne serait-ce que pour soulever la motte).

Donc :
- Soit tu le fais "proprement" et il va falloir une pelleteuse et un camion équipé pour le soulever et le transporter : trop cher, aucun intérêt. Personne ne payera le prix. Les acheteurs éventuels préférerons acheter un arbre en pépinière ou en grande surface qui en plus aura plus de chance de reprise.
- Soit tu le fais sans précaution et l'arbre a peu de chance de reprise. Je ne pense pas que beaucoup de monde prendra le risque de payer pour ça de toute façon.

A moins de connaitre une personne ayant particulièrement confiante dans ces capacités à le faire repartir correctement et prête à te donner quelques euros (ou prenant en charge l'arrachage), il vaut mieux le couper.
hadaocam
Bourgeon de bavard

Re: Enlever prunier, possible ?

Message par hadaocam »

Merci pour tes conseils. Dans ce cas je vais peut etre tout simplement supprimer un prunier et le remplacer, en suite ajouter un autre arbre (le plus dur c'est faire un trou pour la plantation :( car terre argileuse et caillouteux)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »