Culture des Endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martguy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 juil. 2006 19:40
Localisation : deux sévres

Culture des Endives

Message par martguy »

Bonjour

Je viens vers vous tous ce matin pour savoir certains d'entre vous cultives leur endives en les repiquant dans un bac avec du sable puis le tout recouvert bien sûr afin quelles blanchisses dans l'obscurité. Étant novice en ce genre de plantation j'aimerais avoir vos conseils et astuces. Pour moi ma plantation en essai ce limite a environ 25 racines.

Merci
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Culture des endives

Message par gomera »

Dans un bac à sable profond ou dans un seau. Avec vingt cinq pieds on peut faire trois seaux de huit pour trois belles salades et se donner l'envie d'en faire plus l'année suivante. Les feuilles des endives sont coupées à un ou deux centimètres du collet. Les racines sont coupées au bout pour être à peu près de même longueur. Elles sont posées côte à côte dans le seau avec du sable entre les racines et recouvertes d'une dizaine de centimètres de sable humide. Ni fumier, ni engrais. Il ne reste plus qu'à attendre...Les endives sont coupées à peu près un centimètre au dessus du collet, il pourra peut-être y avoir une ou deux récoltes supplémentaires avec des endives plus petites et moins serrées certes mais tout aussi succulentes.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Culture des Endives

Message par papyjo1 »

:D
Bonjour à tous.
Je vais commencer à manger mes endives. Pour nous les Belges ce sont des Chicons.
Je vous joint une photo d'un bac après cinq semaines de forçage.
Bonsoir.
Papyjo1

:D

Image
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

ouah! Quelles sont belles! Je constate que tu ne recouvres pas les racines, tu les a installées dans un endroit froid pour qu'elles soient ainsi "serrées"?

En tout cas: Bravo!
IShot

Message par IShot »

Je fais les miens de la même façon que papyjo1, et on en a déjà mangé 2 fois. Ca part trop vite. Le soucis en bac c'est qu'on ne peut pas vraiment choisir ceux qu'on va couper, on est obligé de commencer par les côtés et ce ne sont pas tjrs les plus beaux.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
Je cultive l'endive depuis une vingtaine d'années. Comme les collègues ayant répondu, j'ai tenté la culture en bac et mes multiples tentatives ont toujours échoué.
En baignoire et les racines dans de la tourbe, je n'ai jamais pu obtenir le moindre chicon bien pommé mais des espèces de plumeaux au feuillage dispersé. Comme la baignoire était dans un local non chauffé, les gelées de janvier ou de février venaient jouer la solution finale dans la plantation.
Action/réaction, je déménage des bacs toujours remplis de tourbe dans une cave chauffée. Croissance rapide mais pourriture dévastatrice. De plus, Les feuilles sauvées me semblent insipides.
Après des tentatives variées, voilà le processus qui me donne entièrement satisfaction.
La culture est à l'extérieur: croissance lente=chicons goûteux. Je viens de les placer début novembre et j'en mange à partir de fin février quand les scaroles du tunnel sont épuisées. Comme le soleil de mars commence à chauffer et accélère la croissance, je choisis une localisation ombragée.
Une tranchée est creusée, 60 cm de large et 1,50m de longueur, 30cm de profondeur. Je range les racines verticalement en les serrant (plusieurs centaines de toutes les tailles)
Je comble les espaces intercalaires avec de la terre fine et recouvre le tout d'une botte de paille bien déserrée dans laquelle les chicons pousseront tout en demeurant propres. La terre de la tranchée est pelletée en couverture au-dessus de la paille. Je termine en plaçant une bâche de plastique débordant d'un mètre de tous côtés et plaquée au sol par des charges diverses qui me tombent sous la main.
Je n'arrose jamais et les pluie hivernales pourvoient par capillarité à une humidification sans excès.
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Bonjour,

Voici ce que j'ai glané dans un article de la voix du nord où un monsieur qui cultivait ses endives depuis des décennies donnaient ces conseils:

Semer d'avril à juin en pleine terre. Eclaircir les plants levés pour ne laisser une plante que tous les 10 cm. A l'automne, arracher les racines. Couper les feuilles juste au dessus du collet. Laisser les racines sur le sol quelques jours (3 ou 4) pour qu'elles aient bien froid (il insistait bien sur cette étape).
Pour le forçage, couper le bout du pied, couper les feuilles et toutes les petites racines secondaires. Placer les racines en cave dans des caissettes trouées de 25 cm de profondeur au moins en serrant les racines les unes aux autres. Recouvrir de 10 cm de terreau, surtout ne pas dépasser le collet à cause des risques de pourrissement et éviter les excès d'eau. Couvrir si possible d'un plastique noir.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Culture des Endives

Message par papyjo1 »

lulu15 a écrit :ouah! Quelles sont belles! Je constate que tu ne recouvres pas les racines, tu les a installées dans un endroit froid pour qu'elles soient ainsi "serrées"?

En tout cas: Bravo!
:) Bonjour et merci.
Je réponds un peut à tous.
Elles sont dans mon étagère de garage en demi sous sols.
Température de ~~ 12 à 15°.
Je mouille toutes les semaines avec ¾ de litre d’eau. (Il y a deux tubes dans 2 coins en diagonale)
Je recouvre mon bac avec une toile noire tissée.
Les racines ne ce touchent pas et sont mise dans de la tourbe humide.
Chaque bac contient environ 25 racines.
Je verse environ 5 litres d'eau après avoir placé les racines.
Je laisse sécher dans la serre 24 heures et après je les saupoudre de poudre d'algues.
Certains préconisent de mettre de la chaux agricole.
Cela peut éviter les pourritures. Ne pas les placer dans un local soit humide soit non ventilé.
Cette année je n’en ai pas eut ils sont tous sains.
J’en fais également en bac de frigo lite dans la serre.
Je recouvre les racines de 25cm de tourbe.
Et ceux là je les récolte de février à fin mars.

Je vais essayer de joindre une photo des bacs dans la serre.
Ceux que j’ai mangés étaient bien bon.

Bon dimanche à tous.

Image

Chaque bac contient environ 125 Racines.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Culture des Endives

Message par papyjo1 »

IShot a écrit :Je fais les miens de la même façon que papyjo1, et on en a déjà mangé 2 fois. Ca part trop vite. Le soucis en bac c'est qu'on ne peut pas vraiment choisir ceux qu'on va couper, on est obligé de commencer par les côtés et ce ne sont pas tjrs les plus beaux.
Bonjour.
Tu as raison mois aussi je tourne autours du bac pour prendre les plus gros. Et parfois je sais couper au deuxième rang comme les racines ne se touches pas.
Si tu n'a plus de racine à remettre dans ton bac coupe les à 1cm du collet.
Et tu auras une repousse pas serrée comme les premiers mais cela fait de bonne salade. Additionnée avec des mâches, des haricots blancs, oeufs cuit dur pour ceux qui aimes.
Avec les bacs dans la serre l’année passée j’ai fait la jonction jusqu’aux asperges.
Et salade à couper semée dans la serre froide.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

lemon pie a écrit :Bonjour,

Voici ce que j'ai glané dans un article de la voix du nord où un monsieur qui cultivait ses endives depuis des décennies donnaient ces conseils:

Semer d'avril à juin en pleine terre. Eclaircir les plants levés pour ne laisser une plante que tous les 10 cm. A l'automne, arracher les racines. Couper les feuilles juste au dessus du collet.
Laisser les racines sur le sol quelques jours (3 ou 4) pour qu'elles aient bien froid (il insistait bien sur cette étape).
Pour le forçage, couper le bout du pied, couper les feuilles et toutes les petites racines secondaires. Placer les racines en cave dans des caissettes trouées de 25 cm de profondeur au moins en serrant les racines les unes aux autres. Recouvrir de 10 cm de terreau, surtout ne pas dépasser le collet à cause des risques de pourrissement et éviter les excès d'eau. Couvrir si possible d'un plastique noir.

Citations.
Laisser les racines sur le sol quelques jours (3 ou 4) pour qu'elles aient bien froid (il insistait bien sur cette étape).

C'est surtout pour laisser descendre la sève des feuilles dans la racine et l'enrichir aux maximum.
Je les laisses plus d'une semaine si le temps le permets.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

papyjo1 a écrit :
lemon pie a écrit :Bonjour,

C'est surtout pour laisser descendre la sève des feuilles dans la racine et l'enrichir aux maximum.
Je les laisses plus d'une semaine si le temps le permets.
Donc il faut plutôt couper les feuilles après cette étape, contrairement à ce que disait l'article ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Il parait que les racines peuvent se manger, qq'un a-t-il essayé et comment ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, votre topic me conforte dans l'idée de recomencer l'année prochaine, c'est viscéral comme ça me manque...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Culture des Endives

Message par papyjo1 »

lemon pie a écrit :
papyjo1 a écrit :
lemon pie a écrit :Bonjour,

C'est surtout pour laisser descendre la sève des feuilles dans la racine et l'enrichir aux maximum.
Je les laisses plus d'une semaine si le temps le permets.
Donc il faut plutôt couper les feuilles après cette étape, contrairement à ce que disait l'article ?
:noel: C'est exactement ce qu'il faut faire.
Bonne réusite.
Bon dimanche à tous.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Bonjour à tous.

Juste un petit historique de la culture des endives.

En effet, je suis du Nord, et justement de la région où l'intérêt pour cette salade d'hiver a pris son essor.
Cela a commencé avec des petits cultivateurs qui n'avaient pas assez de terre pour la culture bettravière ou céréalière qui demande l'achat de machines chères et donc pas rentables pour cette catégorie de personnes, donc ils se sont lancés dans la culture de l'endive.
Bien sûr au début, les endives étaient de bonne qualité, cultivées en couches froides ou chaudes (un système de tuyaux enterrés sous la couche véhiculait de l'eau chauffée par une petite chaudière à charbon, ainsi, ils gagnaient quelques semaines sur les couches froides).
Mais à cette époque les endives se vendaient bien et chères...
Donc peu à peu, les ouvriers et quiconque possédaient un petit lopin de terre se sont mis à la culture de l'endive.
A noter qu' au moment de la mise en couche et de la récolte bon nombres d'employés d'usines tombaient brusquement malades et donc restaient chez eux des mois durant... (sans commentaire)

Ce marché plutôt juteux n'a pas tardé à intéresser les gros cultivateurs, seulement la culture de l'endive en couche était pénible, toujours à genoux dans les couches à même la terre et par tous les temps...
Bref, on a commencé à installer des salles où les endives poussaient dans la tourbe, mais bon, il fallait encore trop de main d'oeuvre, préparer les caissettes, y placer les racines, les stocker au froid un moment, puis les rentrer dans les salles chauffées et brumisées...
Alors dernière solution l'eau!
Eh oui! la quasi totalité des endives vendues actuellement sur le marché poussent dans l'eau... Eau bien sûr enrichie avec une multitude de produits plus ou moins toxiques...

Bien entendu ces grandes salles ou l'endive était produite à bas prix a tôt fait de causer la perte des petits producteurs.
Maintenant, dans la région, il ne reste quelques "usines à endives", avec des salles de production démesurées, des chambres froides qui permettent de stocker 50 ou 60 hectares de racines et de produire cette salade d'hiver 9 à 10 mois par an...
Et pour la production, tout est automatisé
Mais cette salade a totalement perdu le goût de l'authentique!!!
Une endive de terre se conserve plusieurs semaines au frais à l'abri de la lumière, essayez donc avec les endives de salles.

A savoir aussi que dans le passé, les racines d'endives étaient données aux animaux de ferme, ce qui est déconseillé avec les racines venant de salle...
A noter également que dans ces grandes salles on produit également, des pissenlits,de la barbe de capucin, des asperges etc..

Je vous assure que quand on a visité ces grands "usines à endives", on a plus vraiment envie de manger, ça...
Personnellement, je n'ai pas le temps d'en cultiver, mais je connais encore quelques rares, très rares producteurs d'endives de terre où je m'approvisionne, et là, franchement je me régale aux endives, qu'elles soient braisées, cuites au four avec de la béchamel et du jambon ou tout simplement crues en salade.

Bon appétit.
Phil59.
:)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

d'où l'intérêt de les cultiver soi-même, comme le reste d'ailleurs
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

ça c sur, il y a 3 ans j'en ai fait 5 tonnes...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
jardin800
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 8:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Culture des Endives

Message par jardin800 »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai semé mes endives un peu tôt, et elles ont déjà le feuillage très développé. Je souhaiterais savoir s'il est possible de raccourcir les feuilles, après éclaircissage?
Merci et bonne journée.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »