Des animaux & des plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Des animaux & des plantes

Message par Robin Master »

Le printemps est bientot de retour et j'ai un Berger Allemand qui vient d'avoir 1 an,

quelles sont les bons trucs ou bonnes recettes "d'anciens" pour qu'il ne gratte pas ou ne deterre pas tout ce que je vais planter a part les traditionnels morceaux de grillage autour de ces plantations qui vont transformer mon jardin en veritable parcour du combatant.

d'avance merci pour vos reponses
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

pour ma part, je couvre les plantations avec un entre croisement de branches tant que les plants sont tout petits ou pas encore sortis de terre.
mais je n'ai que des chats dans le quartier alors succès garanti anti-toutou survolté je ne saurais dire :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Halala

Message par Zurette »

Salut

J'ai deux gros chiens de 8 mois chacun, autant te dire que je comprends ton problème :roll:

Mon expérience : j'ai résisté pendant quelques semaines en me disant "ils grandiront" jusqu'au jour où ils m'ont déraciné un arbre planté trois jours avant (à cause de l'odeur de la corne broyée) et arraché un rosier 'tout neuf' parce qu'apparemment il avait bon goût ... il s'en est suivi une déclaration de guerre, il a fallu passer beaucoup de temps avec eux dans le jardin afin de les surprendre pour pouvoir leur dire "non" ... mais deux mois plus tard ils ne touchent plus aux "nouveaux travaux" (plantations, trous, ...), ça semble marcher. En fait ils sont aussi en pleine période "d'éducation" et on a inclus le jardin au programme, tout simplement.

Mon seul problème reste que chaque nouvelle fleur qui sort de terre est décapitée dans l'heure. Mais je me dis qu'au printemps ils auront trop de boulot, ça va les calmer !! Les seules qui ont résisté sont des roses de Noël, comme quoi ils doivent avoir un sixième sens...
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

toutous..... dégats !!!!

Message par dane »

:) Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas amusant d'avoir un champ de bataille dans son jardin :angryfire:
Il existe dans le commerce du répulsif pour chiens et chats. C'est du produit à vaporiser aux endroits stratégiques. Je vous conseille de fabriquer de jolis tuteurs, de les vaporiser de ce produit et de les planter dans votre jardin. Ce produit fonctionne, je l'ai déjà utilisé pour mes massifs. (chat du voisin qui venait tout déterrer).

Et maintenant le :D
Dane
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Oui pourquoi pas ...

Message par Zurette »

J'en ai acheté, je ne l'ai pas encore utilisé. Est-ce que ce n'est pas nocif pour les plantes autour ? J'hésite ...

Concernant les animaux, nous rencontrons le problème des excréments. Ils crottent partout !! On est arrivés à leur suggérer de ne pas le faire en plein milieu des allées, mais comment leur faire comprendre que juste en dessous de la corde à linge c'est pas une bonne idée non plus ? ... :roll:
Est-ce que le genre de produits "répulsifs" est efficace ?

D'ailleurs, est-ce que ce post n'aurait pas sa place au "café du jardin" plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

champ de bataille......

Message par dane »

Bonsoir, :)
Côté répulsif, ça marche, je l'ai essayé sur le chat du voisin qui venait faire ses besoins dans mes massifs. J'ai mis des tuteurs avec un petit décor au dessus, genre papillon, oiseau.... pour dire que cela ne fasse pas moche, j'ai vaporisé du produit dessus et j'ai été tranquille. Parce que ce n'est vraiment pas agréable pour jardiner. Quand au chien qui crotte partout, effectivement que faire ? :angryfire: à part installer des caniveaux dans votre jardin (non je blague), je ne sais vraiment pas. Désolée. Ce qui éloigne aussi les animaux, ce sont les boules de naphtaline que vous mettez en-dessous de pots retournés, dans vos plate-bandes; c'est aussi très efficace.

A bientôt. :)
Dane
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Chien dans le jardin

Message par Rhéa »

J'imagine que lorsqu'il s'agit des chats des voisins c'est différent. Mais quand on a un jeune chien, il faut le corriger s'il déterre les plantes comme on le corrige quand il fait des bétises dans la maison. Pour ce qui est des crottes, ça ne s'arrange pas avec l'âge, on fait le tour avec une pelle et on ramasse. C'est pas le côté le plus agréable du chien, mais on passe tellement de bons moments avec eux.

Amitiés,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

Merci pour ces petits conseils, car moi aussi, j'ai deux chiens et j'ai tout tenté par exemple, planter un ou deux gros poteaux en espérant que les chiens aillent faire leur petit pipi toujours à cet endroit, en leur montrant bien évidemment l'endroit avant et plusieurs fois pour qu'ils comprennent. Hélas, quand on a de l'espace on ne peut pas être constamment derrière son chien surtout quand on en a deux. Maintenant, autour de massifs, j'ai installé un grillage de 30 cm de haut, ça dissuade mais bon, pas efficace à 100 %. Quant aux haies bordant les clôtures, un jardinier m'a parlé de l'installation qui serait efficace d'un fil électrisée mais à faible courant, du même style que ce que l'on installe dans les pâtures.. Mais, finalement je n'ai pas testé car je n'ai pas pu savoir où l'on pouvait acheter ce matériel .. Mais, après tout, on les aime, et il faut parfois se résigner à dire que l'on ne peut avoir un jardin merveilleux tant que nos amis les bêtes font partie de la famille .. bises
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

Merci pour ces petits conseils, car moi aussi, j'ai deux chiens et j'ai tout tenté par exemple, planter un ou deux gros poteaux en espérant que les chiens aillent faire leur petit pipi toujours à cet endroit, en leur montrant bien évidemment l'endroit avant et plusieurs fois pour qu'ils comprennent. Hélas, quand on a de l'espace on ne peut pas être constamment derrière son chien surtout quand on en a deux. Maintenant, autour de massifs, j'ai installé un grillage de 30 cm de haut, ça dissuade mais bon, pas efficace à 100 %. Quant aux haies bordant les clôtures, un jardinier m'a parlé de l'installation qui serait efficace d'un fil électrisée mais à faible courant, du même style que ce que l'on installe dans les pâtures.. Mais, finalement je n'ai pas testé car je n'ai pas pu savoir où l'on pouvait acheter ce matériel .. Mais, après tout, on les aime, et il faut parfois se résigner à dire que l'on ne peut avoir un jardin merveilleux tant que nos amis les bêtes font partie de la famille .. bises
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Oh des toutous !

Message par Zurette »

C'est quoi comme race tes chiens libellule ? :) Ils ont quel âge ?

Je n'irais pas jusqu'à la barrière électrique pour trois fleurs, rien que parce que là c'est mon mari qui hurlerait ... :hot: On a acheté un terrain aussi grand pour eux en premier lieu, alors faut assumer un peu quand même !! Mais bon, si c'est possible, on pourrait limiter les dégâts, ce serait pas mal ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

Eh bien, j'ai un doberman qui aura 7 ans le 24 juillet et une petite femelle croisée épagneul/cocker qui aura elle 9 ans, aussi le 24 juillet, va falloir faire deux gâteaux le même jour ... :lol: Enfin, c'est surtout le dob qui fait des dégâts car en plus, il aime courir mais par contre, il n'aime pas rester dehors si je n'y suis pas .. heureusement, j'ai un grand terrain .. et toi ? tu as quel race ? bisous
Avatar de l’utilisateur
laurent ptj
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 13 juin 2003 20:21
Localisation : gernicourt (dept 02)

Message par laurent ptj »

chez moi c'est toutou a droite et plante a gauche comme ça pas de probléme..........
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est génial d'en avoir deux, de chiens ! ça change tout ! Moi j'ai un bouvier bernois et un berger australien, de huit mois chacun. Ils se connaissent depuis leur naissance (ils sont nés le même mois dans le même élevage) et sont comme frères jumeaux. Le mauvais côté c'est les bêties, quand ils en font c'est deux fois plus gros évidemment ... Quand t'en engueules un l'autre se met devant comme pour le défendre ! C'est très fort !
Mon mari a eu un épagneul / cocker pendant 20 ans, je ne l'ai connu que les deux dernières années, il était bien sympa. Dans sa jeunesse, sa spécialité étair courrir après les femelles en chaleur ...

Laurent ptj, comment tu fais pour partager ton jardin de la sorte ?
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

j'ai essayé de mettre du repulssif du commerce mais rien n'y fait...
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bouvier bernois? tout comme moi :wink:
Ce chien est tellement attirant, sa tête attire la sympathie! Une vraie peluche vivante :)
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

oh ! un bouvier bernois ... c'est le chien de mes rêves !

j'adore cette race de chien. Je me suis occupée d'un bouvier il y a quelques années qui étaient abandonné par ses maitres, seul enfermé jour et nuit, dans son jardin. Il était jeune, avec des yeux tristes, expressifs et plein d'amour.
Il s'appelait tobby.

c'est à mon gout un des plus chiens du monde. Je réverais d'en avoir un, mais c'est tellement gros !!! c'est le seul inconvénient , mais il est de taille. Déjà avec 4 enfants et un bichon, quand on part en vacances ou à paris, c'est un vrai déménagement ... si en plus, il y avait un bouvier bernois, il nous faudrait un autocar ... :lol:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

toi aussi, captain, tu as un bouvier bernois ? ou c'est toi que tu compares à un bouvier ? :lol:

une peluche vivante ... c'est exactement ça, on a qu'une envie ... lui faire des câlins, encore des câlins, et toujours des câlins ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est un chien extraordinaire. En ce moment c'est tout blanc par ici, il passe sa journée à jouer avec les flocons et se rouler dedans. Il dort le ventre à l'air au milieu de ses coussins, on dirait le pacha d'Iznogoud, c'est trop fort. Mais le berger australien, moins connu, est excellent aussi, en fait ils se complètent très bien. Le berger ce serait plutôt Joe Dalton ... ça le définit assez bien ... mais avec une fourrure digne d'un ours polaire !

On a attendu d'avoir un grand jardin + un beau coffre de voiture pour les avoir, c'est vrai qu'au niveau volume le bouvier assume bien le sien ... il suffit qu'il bouge la queue pour débarasser une table basse ... mais on lui pardonne vite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Kiki, j'ai en effet un Bouvier bernois.
Non, moi, je ne suis quand même pas si poilu :D
Mais effectivement, comme le Bouvier... je ne mords pas :)
Dernière modification par Captain Igloo le mar. 27 janv. 2004 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

:lol: :lol: :lol:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

Message par ledroit »

bonjour,

un berger australien c'est comment? jamais entendu parler et pourtant j'aime les chiens.
pour l'anectode notre chien , un setter gordon, ne deterait qu'une seule sorte de bulbe: les tulipes imbattable ils les retrouvaient toutes , trés pratique,, il ne les mangeait pas mais en faisait des tas
nous ne pouvions pas arriver chez quelqu'un sans le tenir en laisse car sinon il gratait jusqu'a les trouver!!! je n'avais jamais vu cela.
:roll: :roll:

chataigne
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

:D :D :D

Je rigole mais je sais que c'est pas marrant quand ça arrive ! N'empêche c'est le premier chien qui n'aime pas les tulipes dont j'entends parler :wink:

Un berger australien peut avoir plusieurs robes, ça va du moucheté au fauve en passant par le noir / blanc. Il est d'un poids moyen (40 kg quand même), un grand athlète qui adore faire du sport ... à huit mois il me suit en VTT sans problèmes. Il est considéré comme un des chiens les plus intelligents qui existe, mais j'ai pas vérifié :) . Tu peux voir plusieurs photos ici : http://www.monanimal.com/test/r/album_b ... n&IdRace=1
C'est un chien encore très rare, je ne l'ai découvert que cet été en allant choisir mon bouvier. Il a un côté "loup" dans son caractère plus prononcé que chez les autres chiens en général, ce qui est très attirant.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

ici, ce matin nous avons 12 cm de neige, c'est magnifique, et il continue de neiger. IL parait que ça va encore beaucoup neiger les 2 prochains jours...

ma chienne court dans la neige, en faisant des saut de kangourous pour ne pas avoir froid au ventre (c'est un petit bichon). Par contre ça lui fait plein de boules de neige qui s'accrochent dans ses pattes, et ça, elle a horreur de ça. Après, elle les mord pour les enlever et secoue en éternuant car du coup, ça lui met de la neige dans le nez :lol:

c'est assez rigolo à regarder. Et puis un chien blanc dans de la neige bien blanche, des fois on a du mal à savoir où elle est :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Chat d'appartement qui passe en pavillon

Message par maggy »

Moi, j'ai un chat de 10 mois, qui n'a connu que l'appartement, et dans un mois, il aura un jardin :lol:
Bien sûr, au début, je vais le surveiller, mais j'ai déjà dû batailler sec pour mes plantes en pots, poivre + galets, il lui prend encore quelques crises parfois.
Une seule chose qu'il déteste : les cactus :twisted:
Donc, quand je vais commencer mon jardin et mes fleurs, je dois mettre du répulsif ?
J'ai aussi un peu peur de le laisser aller dehors, il n'a jamais connu, mais il est castré, donc, je pense qu'il n'aura pas envie d'aller courir :?
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

Message par ledroit »

merci Zurette

je ne connaissait effectivement pas cette race, il est superbe, il ressemble un peu aux chiens des bergers du sud ouest de la france.

Nous nous n'avons plus de chien, quand je lis vos mail je me dis que
cela nous manque :cry: mais il faut raison garder parait il!!!!

au fait vous savez comment on change de pseudo je me suis trompé en remplissant mon profil et j'arrive plus a changer?

a+
chataigne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »