Histoire d'un cèdre du Liban aux pieds mouillés
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Histoire d'un cèdre du Liban aux pieds mouillés
Bonjour
Me voilà pour une autre question ...
J'ai dans mon jardin un grand cèdre du Liban (il doit faire dans les 10 m). Hors il a une mine affreuse
. Après m'être renseignée, c'est parce qu'il a été planté dans un sol qui ne lui convenait pas - il craint l'humidité stagnante et se trouve à 1 m d'un ruisseau. Mais pour moi ça ne suffit pas à l'abattre ... je voudrais améliorer ses conditions de vie. Tout ce que j'ai trouvé c'est planter une grimpante qui absorberait un peu de l'eau qu'il a en trop (un rosier ? Il paraît qu'ils s'entendent bien avec les conifères). Il a déjà du lierre qui commence à peine à lui grimper dessus (sur 20 cm). Est-ce que d'après-vous ça va améliorer la situation ? Est-ce que ça vaut le coup de planter des arbustes autour dans le même but de l'aider à rendre le sol moins humide ?
Merci par avance des réponses.
Me voilà pour une autre question ...

J'ai dans mon jardin un grand cèdre du Liban (il doit faire dans les 10 m). Hors il a une mine affreuse

Merci par avance des réponses.
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir Zurette,
Cet arbre pousse naturellement dans les montagnes, dans des sols draînés, si une nappe d'eau se trouve à peu de profondeur, je crains qu'il ne supporte mal cet emplacement
, il a dû croître gentiment jusqu'à ce que ses racines se retrouvent dans une humidité stagnante, et déplacer un cèdre de 10 mètres... détourner la source? Pas possible?
Rhodos
Cet arbre pousse naturellement dans les montagnes, dans des sols draînés, si une nappe d'eau se trouve à peu de profondeur, je crains qu'il ne supporte mal cet emplacement

Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Oulala ! J'ai peur que ce soit dur ! La source du ruisseau se trouve dans ma cave, sous forme d'un puits qui se remplit lorsqu'il pleut des eaux de pluie de mon quartier (qui est en hauteur). L'eau voit le jour ensuite dans le jardin et le traverse dans toute sa longueur pour finalement rejoindre un canal au bout de celui-ci, en passant par deux maisonnettes en brique... Le cèdre se trouve au tout début de ce ruisseau. En me relisant je me dis que le plus simple est peut-être une photo, mais j'en ai pas de très claires où l'on puisse voir le cèdre. Voilà ce que j'ai (il est entre les deux maisonnettes) :

La déplacer serait encore plus difficile et couteux que de déplacer l'arbre ... voire impossible !

La déplacer serait encore plus difficile et couteux que de déplacer l'arbre ... voire impossible !

- RHODOS
- Maitre des bosquets
La photo est explicite quant à l'emplacement du cèdre, en revanche il est difficile de se rendre compte de son état, il a l'air magnifique!
Je comprends qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ces conditions, à ta place je ne l'abattrais pas non plus, surtout qu'il semble avoir quelques dizaines d'années déjà .
On ne sait jamais, la nature est étonnante, elle trouvera peut-être d'elle-même une solution!
Rhodos
Je comprends qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ces conditions, à ta place je ne l'abattrais pas non plus, surtout qu'il semble avoir quelques dizaines d'années déjà .
On ne sait jamais, la nature est étonnante, elle trouvera peut-être d'elle-même une solution!
Rhodos
Rhodos
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je suis d el'avis de Rhodos...
Rien faire et attendre et espérer...
Planter une plante au pied de l'arbre ne servira à rien.
Il faut savoir qu'un arbre adulte boit chaque jours d'importantes quantité d'eau. Et le peu d'eau que cette plante absorbera ne changera rien...
Il suffit de regarder des terrains marécageux plantés de saules ou de peupliers, par exemple. L'amélioration du sol au point de vue humidité est presque négligeable. Un arbre adulte boit plusieurs dizaines de litres par jour. Celà signifie que le sous sol est abondamment pourvu en eau et que l'absortion d'une petite plante ne changera rien.
Espère donc que ton Cèdre s'accomodera de sa situation
Rien faire et attendre et espérer...
Planter une plante au pied de l'arbre ne servira à rien.
Il faut savoir qu'un arbre adulte boit chaque jours d'importantes quantité d'eau. Et le peu d'eau que cette plante absorbera ne changera rien...
Il suffit de regarder des terrains marécageux plantés de saules ou de peupliers, par exemple. L'amélioration du sol au point de vue humidité est presque négligeable. Un arbre adulte boit plusieurs dizaines de litres par jour. Celà signifie que le sous sol est abondamment pourvu en eau et que l'absortion d'une petite plante ne changera rien.
Espère donc que ton Cèdre s'accomodera de sa situation

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Zurette
- Fruit de la jacasse
En hiver il a l'air d'un arbre à peu près en bon état, c'est vrai. Mais en été il est pratiquement tout nu, à croire qu'il a perdu toutes ses aiguilles. On a fait venir un sylviculteur pour qu'il vérifie l'état de nos arbres, il nous a dit qu'il en avait rarement vu d'aussi apprauvris.
On avait pensé aussi mélanger la terre à du sable pour le drainage mais apparemment ce n'est pas une bonne idée (lu sur un autre post). On cogite ...
On avait pensé aussi mélanger la terre à du sable pour le drainage mais apparemment ce n'est pas une bonne idée (lu sur un autre post). On cogite ...

- Lapinot
- Bourgeon de bavard
Bonjour Zurette !
Tu as bien de la chance d'avoir un ruisseau qui traverse ton terrain... Moi, c'est une rivière d'eau calme qui s'écoule au bout de mon jardin !

Tes arbres me font un peu penser aux miens, ils poussent mais ne donnent pas le meilleur d'eux mêmes. Un élagueur m'a aussi dit qu'il avait rarement vu des arbres (pour certains) aussi moches !
Les sols marécageux ne conviennent pas à de nombreux végétaux et il faut nous en accommoder je crois, il serait vain de vouloir améliorer la terre (je parle pour des arbres, c'est tout à fait possible pour des vivaces ou petits arbustes, tout dépend du système racinaire). C'est vrai que nous ne sommes pas responsables des plantations des anciens propriétaires : j'ai aussi un cèdre du Liban et de nombreux peupliers, qu'il ne faudrait jamais planter en terrain très humide. Il reste heureusement toute une palette de plantes adaptées à ce genre de situation...
Lapinot
Tu as bien de la chance d'avoir un ruisseau qui traverse ton terrain... Moi, c'est une rivière d'eau calme qui s'écoule au bout de mon jardin !

Tes arbres me font un peu penser aux miens, ils poussent mais ne donnent pas le meilleur d'eux mêmes. Un élagueur m'a aussi dit qu'il avait rarement vu des arbres (pour certains) aussi moches !
Les sols marécageux ne conviennent pas à de nombreux végétaux et il faut nous en accommoder je crois, il serait vain de vouloir améliorer la terre (je parle pour des arbres, c'est tout à fait possible pour des vivaces ou petits arbustes, tout dépend du système racinaire). C'est vrai que nous ne sommes pas responsables des plantations des anciens propriétaires : j'ai aussi un cèdre du Liban et de nombreux peupliers, qu'il ne faudrait jamais planter en terrain très humide. Il reste heureusement toute une palette de plantes adaptées à ce genre de situation...
Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Salut Lapinot,
C'est tout comme moi, j'ai aussi un canal au bout du jardin, bordé de platanes magnifiques ... c'est un joli décor ! Et c'est pratique -> zéro arosage
J'ai d'autres arbres sur le terrain, mais il n'y en a que deux qui affichent grise mine : le cerisier (mais en plus de n'être pas à sa place, il est très vieux et a été massacré il y a quelques années, visiblement), un tilleul soigneusement massacré aussi, ça fait peur à voir, et le fameux cèdre. Le tilleul et le cerisier n'ont plus que quelques années devant eux, ils sont bien vieux. Alors on attendra qu'ils rendent l'âme ... mais le cèdre, il est encore jeune, et dans un emplacement de choix : à l'entrée du jardin ! Alors faut faire quelque chose ... esthétiquement de toutes manières, pour améliorer sa condition si on peut !
C'est tout comme moi, j'ai aussi un canal au bout du jardin, bordé de platanes magnifiques ... c'est un joli décor ! Et c'est pratique -> zéro arosage

J'ai d'autres arbres sur le terrain, mais il n'y en a que deux qui affichent grise mine : le cerisier (mais en plus de n'être pas à sa place, il est très vieux et a été massacré il y a quelques années, visiblement), un tilleul soigneusement massacré aussi, ça fait peur à voir, et le fameux cèdre. Le tilleul et le cerisier n'ont plus que quelques années devant eux, ils sont bien vieux. Alors on attendra qu'ils rendent l'âme ... mais le cèdre, il est encore jeune, et dans un emplacement de choix : à l'entrée du jardin ! Alors faut faire quelque chose ... esthétiquement de toutes manières, pour améliorer sa condition si on peut !
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Je te comprends Zurette, il s'agit d'un arbre assez peu répandu, j'en ai un qui mesure 1m50
et qui prospère bien, mais le sol lui convient et est bien draîné, l'exposition ensoleillée...
Malheureusement
je ne vois pas ce que tu pourrais faire pour lui, son pivot doit être si impressionnant déjà qu'aucun engin ne pourrait le déplacer, l'espoir se trouve dans l'arbre lui-même, s'il a décidé de vivre, il vivra!
Espoirs amicaux
Rhodos

Malheureusement

Espoirs amicaux
Rhodos
Rhodos
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
Exactement, c'est un vrai bonheur que d'avoir toute cette eau douce à disposition !Zurette a écrit :Salut Lapinot,
C'est tout comme moi, j'ai aussi un canal au bout du jardin, bordé de platanes magnifiques ... c'est un joli décor ! Et c'est pratique -> zéro arosage![]()
Concernant ton cèdre, il n'y a pas de solutions miracles. Aura t'il de la place pour grandir correctement ? Il ne faudrait pas que ce problème vienne s'ajouter au premier...
Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".