Enfin des bébés tomates mais voila qu'elles ont des taches !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
hell8102
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Enfin des bébés tomates mais voila qu'elles ont des taches !

Message par hell8102 »

voila ! je me decide à poster ici car j'aurai besoin de conseil.

j'ai eu beaucoup de mal a avoir des bebes tomates (limaces quand j'ai planté mes pieds, ensuite la pluie alors j'ai traité a la BB et ensuite elles ont tombés les fleurs j'ai donc traité avec une préparation pour maladies (oïdium, mildiou ... de la marque fertiligene si je dit pas de bêtise ! a vérifier !)

bref voila que j’aperçois enfin des petits fruits mais avec des taches ! j'aurai dit le mildiou ???
c'est un pieds de coeur de boeuf greffé, ont m'a dit que c'etait plus resistant au maladies ......

(desolé pour la qualité de la photo mais elle etait trop volumineuse pour le forum sinon ! )
Pièces jointes
tomatetache.png
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Enfin des bébés tomates mais voila qu'elles ont des tach

Message par Princesse »

Bonjour c'est bien aussi :!:
hell8102
Graine de timide

Message par hell8102 »

Bonjour Princesse
Je cherche plus des reponse a mon probleme qu'une simple phrase de rectification de politesse j'ai du refaire mon message trois fois car la page beuguer alors oui mon premier texte etaut super la j'ai fais au plus simple, retoucher la photo 4 fois pour pouvoir la mettre sur le forum donc c'est un message expres !
donc oui bonjour aurevoir !
merci svp !!!!

Merci au jardinier de me donner des conseil et avis !
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Je déplace le sujet.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
hell8102
Graine de timide

Message par hell8102 »

Merci esox.

sinon j'ai esayer une "mixture" ail laurier en mode rapide ! j'ai fait bouillir l'ail et le laurier (sec par contre) puis j'ai mixer au pied a soupe et laisser tout aujourd'hui au soleil.
j'ai filtrer et je viens d'en appliquer.
pour info la mini tomate de la photo c'est fendu au niveau de la tache.

voila pour les nouvelles !!!
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Bonsoir hell8102
Quelle est l’allure de ton pied ? en as-tu plusieurs ?
je ne pense pas que cela soit le mildiou. Montre nous une photo du pied ? voir même une photo d'ensemble.
Je remarque que mes premières tomates (je parle des premières formées) sont parfois difformes ou tachées. Je ne m’inquiète pas pour autant. Je ne m'y connais pas assez pour te dire ce que c'est, éventuellement enlève la si tu as peur d'une quelconque maladie. A première vue, je ne vois rien d'inquiétant, hormis qu'il y a une tache.....sauf si le pied a qque chose (d'où ma demande de photo du pied).
En espérant t'avoir "un peu" aidé.
Cordialement
Mon bassin
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

J'ai oublié de te dire comment je prépare mes pieds, peut-être cela pourra t'aider pour l'année prochaine, mais surtout regarde sur ce forum, il y a plein de conseils forts utiles et pleins de vrais experts.
1 - Je fais mes semis moi même avec parfois certaines désillusions comme cette année, mais à priori, j'ai réussi à réparer mon erreur (il semble que cette étape ne te concerne pas).
2 - Une fois que j'ai le plant, je le mets en terre après les saintes glaces voir même encore plus tard comme cette année (là ça commence à te concerner)
3 - Pour les mettre en terre, je creuse un trou et mets des orties hachées au fond. Je laisse un peu de terre par dessus pour ne pas laisser les racines du pied au contact de l'ortie qui va se décomposer.
4 - 2 ou 3 semaines après (voir plus, je sais plus....c'est un peu au pif pour moi) , je verse du purin d'ortie (dilué) au pied.
5 - j'utilise toujours de la BB en préventif. 1 seule fois
6 - ensuite j'utilise (depuis 2 ans) la recette purin d'ail et laurier sauce. (sur cette étape, je n'ai pas bcp de recul pour voir l'effet)
7 - Je paille mes pieds pour limiter l'apport d'eau mais aussi pour nourrir et protéger .
8 - Évidemment, j'ai préparé ma terre avec mon compost et certains apports mais cela je le fais pour tout le potager pas seulement que pour les tomates. Sur ce point, je débute aussi et ai fait qques conneries. Mais bon, pour l'instant tout se passe bien.
Voilà toutes mes étapes. Cela ne m’empêche pas d'avoir le mildiou mais pour l'instant j'arrive à le contenir . Pour cette année, les températures sont propices pour nous. Pas encore de mildiou.
J’espère que d'autres regarderont mes commentaires et apporteront leur expérience. Cela profitera à tous.
Cordialement
Mon bassin
hell8102
Graine de timide

Message par hell8102 »

merci singha j'ai laissé les deux fruit taché le pieds est normal. il ne presente aucune tache. enfin juste au niveau des gourmand que j'ai enlevé sa fait une "cicatrice" marron.
merci pour tes conseils c'est vrais que j'ai connu ce forum qu'apres avoir planter et c'est une véritable mine d'or en conseil !

Je continuerai a poster l'evolution !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »