Trop tard au jardin ???
Trop tard au jardin ???
Bonjour à tous,
Le mauvais temps arrivant dès aujourd'hui, j'aimerais savoir s'il est trop tard pour :
- tondre ?
- repiquer des boutures de pervenches et de lierre dans un talus ?
- faire des boutures de fuchsias ?
Merci de vos réponses
Le mauvais temps arrivant dès aujourd'hui, j'aimerais savoir s'il est trop tard pour :
- tondre ?
- repiquer des boutures de pervenches et de lierre dans un talus ?
- faire des boutures de fuchsias ?
Merci de vos réponses
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Re: Trop tard au jardin ???
si ton herbe est vraiment haute non, mais ne tond pas trop court, sinon ton gazon va très mal passé l'hiver, surtout si tu as de la neige qui vient chez toi.
Les pervenches je ne cultives pas donc je ne te conseillerais pas dessus je laisserai une personne plus avisée que moi te répondre, par contre pour le lierre c'est plus qu'envahissant, le mieux c'est de prendre les stolons jeunes qui tentent de mettre leur petites racines dans la terre, tu coupes du pied mère et tu les plantes dans la terre j'ai fait ça pour mon panaché.
les fushias si tu fais les boutures a l’intérieur tu ne devrait pas avoir trop de soucis, par contre prend les plus belles pousses.

Les pervenches je ne cultives pas donc je ne te conseillerais pas dessus je laisserai une personne plus avisée que moi te répondre, par contre pour le lierre c'est plus qu'envahissant, le mieux c'est de prendre les stolons jeunes qui tentent de mettre leur petites racines dans la terre, tu coupes du pied mère et tu les plantes dans la terre j'ai fait ça pour mon panaché.
les fushias si tu fais les boutures a l’intérieur tu ne devrait pas avoir trop de soucis, par contre prend les plus belles pousses.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Pour la tonte et le repiquage de pervenche ou lierre Tu peux faire quand tu veux il n'y a aucun problème .
La tonte doit être plus haute qu'en été c'est tout et choisir le moment où il ne pleut pas.
Pour le bouturage des fushias je ne connais pas .
A plus et bonne culture.
La tonte doit être plus haute qu'en été c'est tout et choisir le moment où il ne pleut pas.
Pour le bouturage des fushias je ne connais pas .
A plus et bonne culture.
Boutures de fuchsias faites.
Par contre, toujours pas tondu. Il a neigé ce week-end et toute la neige n'est pas encore fondue. Quant à repiquer les boutures de pervenches et du lierre, je crois que c'est foutu, non ?
J'ai l'impression d'être en plein mois de décembre avec ces restes de neige.
Par contre, toujours pas tondu. Il a neigé ce week-end et toute la neige n'est pas encore fondue. Quant à repiquer les boutures de pervenches et du lierre, je crois que c'est foutu, non ?
J'ai l'impression d'être en plein mois de décembre avec ces restes de neige.
J'ai planté hier quelques arbustes : photonia, cotoneaster, fusain, eleagnus et pyracantha.
L'employé, à la jardinerie, m'a dit de les couper un peu, malgré les gelées du matin. J'ai lu qu'il fallait tailler les arbustes les mois en A : avril et août. De plus, je pensais qu'avant de les tailler, il fallait attendre au moins une année, le temps qu'ils s'installent.
Qu'en pensez-vous ? je taille ou non ?
L'employé, à la jardinerie, m'a dit de les couper un peu, malgré les gelées du matin. J'ai lu qu'il fallait tailler les arbustes les mois en A : avril et août. De plus, je pensais qu'avant de les tailler, il fallait attendre au moins une année, le temps qu'ils s'installent.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
en les taillant tu augmente le % de racines par rapport au feuillage donc c'est bien, de plus ils auront moins de prise au vent et surtout au poids de la neige!
moi je les taillerais et je couvrirais le pied d'un tas de feuilles
moi je les taillerais et je couvrirais le pied d'un tas de feuilles
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Arverne a écrit :J'ai planté hier quelques arbustes : photonia, cotoneaster, fusain, eleagnus et pyracantha.
Mais quelle taille font-ils tes arbustes ?
Perso, je plante petit et je ne taille pas du tout.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
Ils doivent faire 50-60 cm environ.La Futaie a écrit :Arverne a écrit :J'ai planté hier quelques arbustes : photonia, cotoneaster, fusain, eleagnus et pyracantha.
Mais quelle taille font-ils tes arbustes ?
Perso, je plante petit et je ne taille pas du tout.....
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Même réponse que zagribouille - sauf si ils sont vraiment tout petit 

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Il n'y a, bien sûr, aucune obligation de les tailler, ce sera à toi de voir, plus tard. Là, tu les as plantés, il faut qu'ils s'installent, donc il ne faut surtout pas réduire leurs parties aériennes, d'autant qu'un coup de gel est vite arrivé sur des plantes jeunes. Tu verras bien au printemps s'il y a des parties à ôter ou pas.Arverne a écrit :J'ai planté hier quelques arbustes : photonia, cotoneaster, fusain, eleagnus et pyracantha.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Bon ben, je fais quoi, moi, avec ces avis contradictoires ? Certains disent de tailler pour favoriser l'enracinement, d'autres de les laisser s'installer. Et c'est pareil sur tous les sites internet que j'ai visité, pas un n'est d'accord ....
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Il va falloir apprendre à te faire une idée par toi même....Arverne a écrit :Bon ben, je fais quoi, moi, avec ces avis contradictoires

Je persiste, c'est petit: pas besoin de tailleArverne a écrit :Ils doivent faire 50-60 cm environ.
Et penses à ça aussi...Léontine a écrit : d'autant qu'un coup de gel est vite arrivé sur des plantes jeunes.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
Je remonte un de mes anciens messages.
J'ai laissé quelques boutures de pervenches au jardin, elles ont très bien pris, elles ont de belles fleurs violettes mais ce n'est pas l'endroit auquel je les destinais. J'aimerais les mettre dans mon talus.
Est-ce possible de les changer de place maintenant alors qu'elles sont en pleine floraison ?
J'ai laissé quelques boutures de pervenches au jardin, elles ont très bien pris, elles ont de belles fleurs violettes mais ce n'est pas l'endroit auquel je les destinais. J'aimerais les mettre dans mon talus.
Est-ce possible de les changer de place maintenant alors qu'elles sont en pleine floraison ?
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
si tu les déplantes avec leur motte cela doit reprendre .. je viens de le faire chez des amis (dimanche) et hier soir un message me disait que tt ce qui avait été planté était en forme ! ! arroses bien . mais c'est mon expérience .. !! est-ce bien ?
le sourire est contagieux partage le ! .
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je le ferrais aussi... ce n'est pas une plante fragile
La vie est belle puisque je suis en vie
Je remonte ce post. Les pervenches déplacées au printemps ont bien repris même si elles ne s'étalent pas encore beaucoup. Peut-être les ai-je trop espacées ?
J'ai d'autres pervenches en attente pour mon talus. Actuellement, elles sont magnifiques et j'aimerais les transplanter dans le talus désherbé à leur intention. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de le faire maintenant ? J'hésite car il est prévu un temps très chaud voire caniculaire pour la semaine prochaine et pourtant, ce talus désherbé est bien moche sans rien ....
J'ai d'autres pervenches en attente pour mon talus. Actuellement, elles sont magnifiques et j'aimerais les transplanter dans le talus désherbé à leur intention. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de le faire maintenant ? J'hésite car il est prévu un temps très chaud voire caniculaire pour la semaine prochaine et pourtant, ce talus désherbé est bien moche sans rien ....
- chaolinette
- Maitre des bosquets
Bonjour
Laisse passer la semaine caniculaire tu n'es pas à une semaine prés
Bonne journée
Laisse passer la semaine caniculaire tu n'es pas à une semaine prés
Bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si tu peux attendre c'est mieux si tu ne peux pas tu arroses tes plantations et tu recouvres avec ce que tu as sous la main:herbes sèches/cagettes/branches/etc ...lorsque la canicule sera terminée tu découvres l'ensemble elles devraient avoir repris sans problème.