Arroser les pommes de terre ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Arroser les pommes de terre ?
Bonjour,
En cette période de relative sécheresse ( temps chaud et pas de pluie depuis 1 mois), faut-il arroser ses pommes de terre ?
Je les ai plantées début mai ( mais temps froid et pluvieux jusqu' à la fin juin) et certains plants commencent déjà à sécher - voir photos.
Je le ai traitées deux fois à la bouillie bordelaise.
En cette période de relative sécheresse ( temps chaud et pas de pluie depuis 1 mois), faut-il arroser ses pommes de terre ?
Je les ai plantées début mai ( mais temps froid et pluvieux jusqu' à la fin juin) et certains plants commencent déjà à sécher - voir photos.
Je le ai traitées deux fois à la bouillie bordelaise.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Arroser les pommes de terre ?
Bonjour andre171,
Je serais content de les avoir aussi belles mes PdT
quelle végétation luxuriante
Avant d'arroser (pour leur coller un peu d'oïdium et de mildiou
), tu devrais tout simplement déterrer un pied pour voir si c'est sec ou frais et si donc un arrosage serait nécessaire.
A mon avis ... garde ton eau pour autre chose
à +
Je serais content de les avoir aussi belles mes PdT

Avant d'arroser (pour leur coller un peu d'oïdium et de mildiou

A mon avis ... garde ton eau pour autre chose

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
bien sûr, pour info, les pdt ont besoin d'environ 4mm d'eau par jour.andre171 a écrit :faut-il arroser ses pommes de terre
en cas de stress hydrique le risque est d'avoir un rejummelage (boulage).
pour l'instant, c'est inutileandre171 a écrit :Je le ai traitées deux fois à la bouillie bordelaise.

Don't Tread On Me
- aygues31
- Prince du jardin
Toutes les plantes ont besoin d'eau, plus ou moins ... mais ce n'est pas pour cela qu'il faut arroser.jeangab a écrit : les pdt ont besoin d'environ 4mm d'eau par jour.

Avant d'arroser, je creuse avec un petit outil

à +

-
- Bourgeon de bavard
Pourquoi serait-ce inutile pour l'instant ?jeangab a écrit :.pour l'instant, c'est inutileandre171 a écrit :Je le ai traitées deux fois à la bouillie bordelaise.
- jeangab
- Grossiste en parlotte
cetes, mais j'ai surtout l'impression qu'il y a une légende urbaine qui traîne comme quoi il ne faudrait pas arroser les pdtaygues31 a écrit :Toutes les plantes ont besoin d'eau, plus ou moins ... mais ce n'est pas pour cela qu'il faut arroser.
Avant d'arroser, je creuse avec un petit outil ... souvent, c'est totalement inutile sauf pour favoriser l'évaporation

hors, ces dernières ont des racines peu profonde (20/30cm) et se retrouve assez vite en manque d'eau...
avec les températures que nous connaissons actuellement, il n'y a pas de risque pour le mildiou, et il n'y a pas assez d'humidité pour qu'il puisse se développer (le peu de rosée nocturne est évaporé avec les premiers rayons de soleil)andre171 a écrit :Pourquoi serait-ce inutile pour l'instant ?
Don't Tread On Me
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Jean Gab,
OK 5/5 ... et sur l’arrosage ... et sur les t° pour le mildiou.
à +

à +

-
- Bourgeon de bavard
Finalement, je ne sais pas quoi penser : faut-il arroser avec le risque d'amener le mildiou avec l'humidité ou ne rien faire ?
Au vu des photos, ces plants de pdt ont-ils l'air d'avoir soif ?
Une tige métallique enfoncée à 20-25 cms révèle une terre un peu collante donc un peu humide !
Comme la météo annonce des orages dans ma région jeudi prochain, je crois que je ne vais rien faire d'ici là !
Merci pour vos réponses.
Au vu des photos, ces plants de pdt ont-ils l'air d'avoir soif ?
Une tige métallique enfoncée à 20-25 cms révèle une terre un peu collante donc un peu humide !
Comme la météo annonce des orages dans ma région jeudi prochain, je crois que je ne vais rien faire d'ici là !
Merci pour vos réponses.
- jeangab
- Grossiste en parlotte
les situations propice au mildiou sont :andre171 a écrit :faut-il arroser avec le risque d'amener le mildiou avec l'humidité ou ne rien faire ?
-une humidité > 80%/90% pendant + de 12 heures.
-une température dans les 20-22°c.
-la présence de spores.
sortie de cette fourchette, le risque diminue sensiblement, et vers les 30°c, les spores sont détruites.
il y a des outils qui modélise le risque mildiou, disponible sur les bulletins de santé végétale (bsv), par ex, pour le nord de france : http://ddaf59.agriculture.gouv.fr/BSV-2013,701
pour la belgique, il y a un système identique, mais je ne me rappelle plus du nom

perso, j'arrose avec un oscillant de pelouse assez tôt le matin, ce qui permet d'évacuer l'humidité assez rapidement avec la chaleur du début de journée.
un pluviomètre (ou une simple tasse) placé dans les rangs renseigne sur la quantité d'eau apportée, je met entre 5/10 mm par arrosage.
apparemment, non.andre171 a écrit :Au vu des photos, ces plants de pdt ont-ils l'air d'avoir soif ?
une patate qui manque (serieusement) d'eau a les feuilles qui "pendouillent", voire les tiges qui versent
Don't Tread On Me