[IDENTIFIEE= Asclepias syriaca ] Fleur mystère?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Fragon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

[IDENTIFIEE= Asclepias syriaca ] Fleur mystère?

Message par Fragon »

ci-joint la floraison d'une plante rarement en fleurs, personnellement je ne l'avais jamais vue ainsi. J'avais déjà questionné le forum l'année dernière, sur cette plante, en vain; On me demandait de voir la fleur.
5 petits pétales un peu rigides comme une porcelaine et 5 sépales rejetés en arrière.
Donc la voici. Elle pousse ici
P1160016PT3.jpg
sur le littoral vendéen. La terre est plutôt sablonneuse. Je joint également un aperçu de la plante en son entier.
Je serais vraiment très curieux de percer le mystère de cette plante à moitié sauvage, qui m'envahit sans dire son nom et fleurit si parcimonieusement qu'on n'a pas envie de la garder.
Pièces jointes
P1160005PT.jpg
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: fleur mystère

Message par Stephane Otis »

Asclepias syriaca
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

oui , une très belle plante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Fragon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Fragon »

Ca m'a tout l'air d'être ça en effet! Merci à Stéphane et Daniele. Je serai moins tenté d'arracher les rejets car la plante est vivace et revient chaque année. Si je la vois peu fleurir c'est je pense parce qu'elle doit manquer d'eau. Comme les yuccas, il suffira peut-être de quelques ondées (ou d'arrosoirs) pour la voir fleurir. Il fait sec longtemps ici au mois de juillet.
Je vais donc observer mon spécimen avec attention et attends avec impatience les étapes suivantes: l'apparition du fruit en forme de perruche et les graines soyeuses comme de la ouate. Encore merci.

Faut-il indiquer que le mystère est résolu?
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Fragon a écrit : Faut-il indiquer que le mystère est résolu?
Je crois que oui car je ne pense pas m'être trompé.
C'est une plante assez reconnaissable. Je suis étonné, même sans fleur, qu'on ne te l'ai pas identifiée l'année dernière.
Et peut-être auras-tu l'extrême chance de voir des monarques autour de la plante :D
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »