Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un joli plant de gros thym, qui me rappelle un ancien jardin tropical où je n'avais aucun soin à lui donner.

Ici, c'est plus complexe... J'aimerais bien le planter en pleine terre car je ne suis vraiment pas douée pour la culture en pot, et le déterrer à l'automne pour le conserver à l'intérieur. Est-ce possible ? Est-il possible de le conserver dans une pièce de la maison chauffée (j'ai lu qu'il supportait bien l'ombre) ou est-il préférable de le laisser en véranda ?

Enfin, comment effectuer les boutures ? J'ai ouvert un certain nombre de liens où on indique qu'elles sont faciles, mais sans préciser la marche à suivre.

Merci par avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : comment effectuer les boutures ?
Bonjour Hysope,

Que risques tu d'essayer ?

Si c'est analogue au thym, les boutures se font maintenant. Je viens d'en réaliser une trentaine.
Je taille des pieds bien développés. Je fais des petits amas de 4 à 5 tiges que je mets en terre, dans un endroit frais du potager, sans hormone.
Je tiens bien arrosé jusqu'à l'hiver.

L'an passé j'ai réalisé ainsi 50 pieds à mi-juillet que j'ai repiqués ce printemps en pot pour les enfants et les amis. Tout avait pris ... magnifique. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Merci beaucoup Aygues, pour ta réponse. Je ne pensais pas que le thym était si facile à bouturer (je le marcotte), je vais essayer.

Quant au "gros thym", c'est un plectranthus et donc une plante très différente du thym. On la nomme ainsi par analogie avec leur parfum.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : c'est un plectranthus et donc une plante très différente du thym.
Je ne connaissais pas.
J'ai lu quelques papiers ... intéressant.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

Attention aux noms vulgaires. Ce n'est pas parce qu'on le surnomme 'Gros THym' (traduction littérale de l'anglais) que c'en est un.

En outre, il a un arôme d'Origan, d'où un autre synonyme anglais 'Cuban Oregano'.

En réalité, son nom français, peu connu, serait Orielle.

Les Españols l'appellent, entre autres, 'Orégano Francés' (= Origan français). Ce n'est pas un Origan ni est français, mais son arôme et les utilisations culinaires sont les mêmes.

Du fait de la structure épaisse des feuilles charnues, elles sont plus longues à sécher.

On peut le laisser dans le jardin pendant la belle saison, mais en pot pour pouvoir le rentrer plus facilement et ne pas déranger les racines.

J'en ai un exemplaire (à feuilles panachées) que je garde dans la véranda non chauffée et il tient très bien. Il supporte de rares arrosages en hiver. Ses tiges, très longues, ont atteint plus de 3m. J'ai dû les couper et en faire des boutures.

Les boutures prennent très bien. On les fait comme les Géraniums, c'est-à-dire qu'il faut laisser cicratiser la coupe (juste en-dessous d'un nœud) et éliminer les feuilles de la partie de la tige qu'on va enterrer. Il faut maintenir le substrat frais mais non humide ; ne pas mouiller les feuilles.

Et pour terminer, il est originaire d'Afrique et largement planté et utilisé dans la cuisine en Amérique (zones tropicales).
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

ERRATA

Je voulais dir 'OREILLE'. Pardon.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

On l'appelle plus communément THYM MARTINIQUAIS ou THYM DES ANTILLES, mais là encore ça prête à confusion. On devrait plutôt l'appeler ORIGAN MARTINIQUAIS et ORIGAN DES ANTILLES car il n'a pas du tout l'arôme du Thym, bien que les trois soient de la même famille (Lamiácées).

Les Plectranthes (Plectranthus) étaient jadis classés parmi les Coléus. On peut encore trouver notre amis dans des écrits sous le nom non actualisé de Coleus amboinicus.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Mille mercis, Cutor Felix, pour ces infos si précises, qui répondent à toutes mes questions ! :D

Je trouve également que sa saveur se rapproche plus de l'origan que du thym, en beaucoup moins intense (j'aime bien en mâchouiller une feuille fraîche, ce que je ne fais pas avec les origans) et avec un arrière-goût légèrement mentholé. Cette plante est aussi très utilisée en Asie, je viens de trouver un article intéressant à ce sujet ici : http://www.flickr.com/photos/phuonglove ... 522615525/

A La Réunion, elle est très courante et on l'appelle "gros thym".
Effectivement, ces appellations portent souvent à confusion. Je pense à une forumeuse qui a perdu sa "menthe vietnamienne", l'excellent polygonum odoratum, en la laissant dehors en hiver, persuadée qu'il s'agissait bien d'une menthe.
A ce propos, comme tu connais bien les aromatiques asiatiques, ce qu'on nomme "feuilles de sésame" dans certaines recettes coréennes, sont bien des feuilles de perilla ? J'ai goûté les feuilles de sésame, elles ont juste une saveur de "vert".

Je reviens aux plectranthus. Aux Comores, on utilise (en tisane, ou en suc pour soigner les maux d'oreilles), cette variété, mais je ne connais pas son nom. Excellente, avec un goût de menthe plus prononcé.

Image
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope.

Les feuilles de Sésame semblent être des feuilles de Pérille Faux-Basilic (ancien nom à récupérer), en usage culinaire/médicinale en Chine, Corée, au Viet-Nam et Japon.

Celle qu'on connaît surtout c'est la forme à feuilles frisée, la Perilla frutescens (L.) Britton var. crispa (Thunb.) W. Deane f. atropurpurea hort., surtout connue pour sa plantation dans les jardins publics. C'est le アカチリメンジ ソ Aka chirimen jiso des Japonais, plus connu sous le nom de AKA SHISO o AKA JISO.

On en connaît certaines formes:

Le Lá tía tô, Rau tía tô ou Tía tô des Vietnamiens, à feuilles simples vert foncé dessus et pour dessous;

Le Shiso japonais à feuilles crépues vert (ao shiso) et le rouge (aka shiso)

Le type coréen vert à grandes feuilles.

Le dernier, je l'ai aussi dans le jardin mais je ne l'ai jamais goûté.

Il y a beaucoup à parler sur les Perillæ. On pourrait en faire tout un article. J'ai pas mal de notes écrites là-dessus et quelques types plantés dans le jardin. J'ai même un type très curieux, la Pérille citronnée, chose encore plus curieuse que la Cataire citronnée. Cette année je ne l'ai pas plantée.

Il faut aussi faire attention aux synonymes qui, quoique corrects, prête à confusion, comme par exemple Persil japonais, nom qu'il partage avec le Mitsuba japonica, Mélisse verte sauvage, qui ne faut pas confondre avec la Mélisse bâtarde (Melittis melissophyllum).

Quant à la Renouée odorante (Persicaria odorata), le nom de Menthe vietnamienne mal interprété a causé comme on l'a vu, de mauvaises surprises. C'est pourquoi je recommande vivement d'accompaner le nom vulgaire d'une plante avec son synonyme botanique latin, si on le sait bien sûr sinon, le demander.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Merci encore, Cultor Felix, c'est toujours un grand plaisir de te lire ! :D

J'aime beaucoup le shiso. Dans un ancien jardin, j'avais des plants de la variété pourpre qui se ressemaient spontanément. Depuis deux ans, mes semis ne donnent rien. Mais j'ai trouvé des plants, lors d'une fête des plantes, chez des producteurs de pruneaux qui la vendaient comme ornementale, sceptiques quand je leur ai dit que "ça se mange".
L'an dernier, j'ai cultivé la variété coréenne à grandes feuilles, excellente.
Cette année, il n'a pas voulu lever. Comme la variété à feuilles vertes, que j'ai tentée plusieurs fois (avec des graines d'origines diverses) sans aucun succès.
Par contre, il me reste quatre plants (les semis ont été dévorés par une chenille verte) de tia tô. Trop petits encore pour être ponctionnés.

Ta pérille citronnée m'intrigue, de même que ta cataire citronnée. Je ne connais que la nepetia cataria, qui plaît beaucoup à la chatte de la maison.

Quant au mitsuba, je ne savais pas qu'on l'appelait "mélisse", il en est bien différent. Je le croyais vivace mais mon plant de l'an dernier n'a pas réapparu. Aurais-tu des conseils à son sujet ?

Connaître le nom botanique d'une plante est essentiel, mais j'aime beaucoup les appellations vernaculaires qui font souvent appel à l'imagerie populaire.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Salut.

Au sujet du Plectranthe, il semble qu'il s'agirait du Plectranthus montanus, mieux connu sous son ancien synonyme non-accepté de Plectranthus cylindraceus.

Il a un arôme mentholé. Les Anglophones lui donnent le nom de Vick Plant car ils comparent son arôme à celui du 'Vick Vaporub'.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Merci ! Je vais essayer de m'en faire parvenir, j'aimais beaucoup cette plante.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par aygues31 »

Hysope a écrit :Merci ! Je vais essayer de m'en faire parvenir, j'aimais beaucoup cette plante.
Bonjour Hysope,

Comme je ne connaissais pas du tout :pastop: ... je suis allé voir.
Je suis tombé sur ce site incroyablement fourni avec plein de Plectranthe ... mais pas ceux dont cultor felix nous parlait.

Je vais peut-être me laisser tenter aussi. :top: ... de quoi y laisser la culotte :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Hysope.

Les noms vulgaires, que j'aime aussi et qu'il ne faut pas jeter ai compôt, à l'heure actuelle on a tendance à traduire littéralement les noms d'origine étrangère, surtout l'anglais (comme par hasard) car les traducteurs livres/pépiniéristes ne se donnent pas la peine de se rensigner. Ex.:

La Menthe de Corée (Korean Mint) est une Agastache et n'a pas d´'aôme de Menthe:
La Menthe Vietnamienne (Vietnamese Mint) est une Renouée à arôme de coriandre
La Menthe-Colibri du Texas (Texas Hummingbird Mint) est une Agastache, etc..

Il y a aussi, en passant, des.... Hysopes qui n'en sont pas.

Au sujet de la Cryptoténie du Japon, le Mitsuba des Japonais, c'est une plante annuelle.

J'ai d'autres plantes citronnées comme diverses espèces de Basilic, Sarriette de montagne, Lavande citronnée (pas réussie cette année), divers Thyms, Monarde, etc.

La Cataire devrait plutôt attirer les garçons.

Et pour terminer, si tu n'en trouves pas, je pourrai t'envoyer des boutures de Plectranthus montanus, mais à partir du 16 septembre à cause de la chaleur.

P.S.Je suis heureux que ce forum s'anime un peu plus. J'y entrais dans le passé, mais les insultes et mauvaises critiques, etc. m'ont fait décider de l'abandonner pour quelques temps.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Tu trouveras des médisants partout, il est inutile de s'y arrêter. J'apprécie toujours ton érudition sur des plantes méconnues ici, et j'espère que tu ne vas pas fuir à nouveau le forum. :)

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est vraiment très gentil ! :veryhappy:
cultor felix a écrit :
La Menthe Vietnamienne (Vietnamese Mint) est une Renouée à arôme de coriandre
A propos de celle-ci, merci d'avoir rectifié son nom botanique, je l'appelais encore "polygonum odoratum".
Je l'utilise beaucoup en cuisine, j'apprécie vraiment son goût qui se rapproche de celui de la coriandre, mais en bien plus "complexe". Jusqu'à présent, je la cultivais comme une annuelle, en la plantant en pleine terre et je pouvais en profiter durant tout l'été. Cette année, je tente la culture en pot, pour tenter de la conserver... Ca ne marche pas. :( Je veille à ce que la terre soit toujours humide, j'ai varié les expositions et évite le plein soleil, qui tape fort en ce moment. Elle survit mais ne se développe pas.
cultor felix a écrit :
Il y a aussi, en passant, des.... Hysopes qui n'en sont pas.
Penses-tu à la "grande hysope" qui est une agastache foeniculum ? C'est la seule agastache que je cultive, ton message me donne envie d'en découvrir d'autres.
cultor felix a écrit :Au sujet de la Cryptoténie du Japon, le Mitsuba des Japonais, c'est une plante annuelle.
Tu en es sûr ? J'ai ouvert beaucoup de liens, elle est toujours présentée comme une vivace. Mais d'une page à l'autre, sa tolérance au froid diffère. :roll:
cultor felix a écrit :La Cataire devrait plutôt attirer les garçons.
Philtre d'amour ??

A bientôt et merci encore pour toutes ces informations. :D
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Salut.

aygues31:

Des Plectranthi, il y en a en pagaille, mais ceux qui m'intéressent sont ceux qui sont aromatiques : ils ne le sont par tous mais leur beauté spectaculaire ne me laisse pas indifférent.

Plectranthus ornatus. Il sent le Chanvre Indien (Cannabis sativa var. indica), ce qui voudrait dire qu'il contient certaines substances analogues (?). À essayer. On dit qu'il éloigne les chiens.

Plectranthus caninus. Il sent l'Ail. Paraît-il qu'il ferait fuire les chats (???)... malgré son épithète.

Des bruits courrent que les deux espèces feraient fuire les Chats et les Chiens indistinctement !

Ces deux espèces je les ai aussi.

Si le forum continue sur la même philosophie, alors ce sera un plaisir de rester parmi vous.

P.S. Pour les amis qui voudraient se mettre en contact avec moi, ça pourrait se faire pas message privé ou courriel. Malheureusement, l'adresse courriel que j'ai laissé au forum n'est plus valable. Ce serait sympa si on pouvait m'indiquer comment leur indiquer ma nouvellle afresse. Merci.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par aygues31 »

cultor felix a écrit : Ce serait sympa si on pouvait m'indiquer comment leur indiquer ma nouvelle adresse.
Ce n'est pas très compliqué.

Tu vas, en haut, à droite, cliquer sur "panneau de l'utilisateur"
Puis tu cliques sur "profil" (à gauche dans le panneau des options)
Puis : "modifier les paramètres du compte" ... c'est la que tu peux corriger ce qui n'est plus bon.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonjour et merci.

J'ai bien changé mon adresse (compte), mais question 'mot de passe', ça ne passe pas.

Si je comprends bien, on me demande d'abord le nouveau (deux fois), puis l'actuel mais je ne le connais pas.

Pourtant je suis bien connecté.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par aygues31 »

Tu reposes ta question dans le sous forum << aux suggestions et problèmes >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Ouais ; je pense à l'ANISE HYSSOP Agastache fœniculum et au MEXICAN GIANT HYSSOP Agastache mexicana, entre autres.

Il y a aussi le HEDGE-HYSSOP[/i], qui n'a pas plus à voir avec l'Hysope.

Il faut faire attention avec les noms étrangers, surtout ceux provenant de l'anglais, lesquels sont les sources de nombreux noms français incorrects de confusions.

La GRATIOLE OFFICINALE Gratiola officinalis est une plante herbacée (l'Hysope est plutôt sous-ligneux) qui ne faut pas faire pousser comme l'Hysope : elle préfère les milieux humides, presque aquatiques, contrairement à l'Hysope qui aime mieux ceux qui sont plutôt arides.

En plus, elle est toxique, c'est-à-dire qu'il ne faut pas la consommer comme plante médicinale telle quelle ni l'employer dans la cuisine.

Le terme de GIANT-HYSSOP est plutôt général et s’applique au Genre, comme par exemple l’Agastache scrophulariæfolia et l’Agastache nepetoides. Le nom d’Agastache fœniculum s’applique au ANISE-HYSSOP.

Alors, pouquoi 'GIANT-HYSSOP' ? Les Agastache n'ont pas l'aspect d'Hyssopus, ni les arômes qui tirent sur la Menthe, l'Anis, la Bergamote, alors que celui de l'HYSOPE tire plutôt sur le Thym.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope:

Toi qui aimes les aromatiques asiatiques, je te recommande de planter le kinh giới (Elsholtzia ciliata) des Vietnamiens. Il ressemble beaucoup à un Basilic. On le fait pousser comme le Basilic.

Sa saveur est plutôt herbacée avec un arrière-goût de citron ou de lime.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par cultor felix »

Erreur de ma part. Le MITSUBA Cryptotænia japonica est bien une espèce vivace. Je la croyais annuelle car tous les ans les miennes périssent en hiver, aussi bien le type que la forme à feuilles pourpres. C'est certainement dû à une erreur de culture.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Merci Cultor Felix, pour toutes ces informations !

En désherbant il y a quelques jours, j'ai découvert le plant de mitsuba ressorti. Mais il est minuscule (quatre feuilles...). Je l'avais semé l'an dernier et il s'était peu développé, il m'a juste permis de le goûter et d'apprécier sa saveur très fraîche. L'an prochain, il faudra que je pense à en semer plusieurs plants, sais-tu si les graines se conservent longtemps ? Où peut-on se procurer la variété pourpre et le kinh giới ? (J'ai vu que c'était encore une labiacée. Quelle famille !)
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Daolys »

Bonsoir cultor félix. Comme Hysope, j'aime beaucoup les plantes aromatiques et tout ce que tu en dis est très intéressant, çà me donne envie de tout avoir, mais ce n'est pas possible. Ce serait vraiment dommage que tu ne viennes plus sur ce forum. Pour Hysope, j'ai de la renouée à arôme de
coriandre en pleine terre depuis 5 ou 6 ans. Elle disparaît l'hiver et ressort au printemps. Elle est plantée contre un mur et j'ai mis des rondins de bois devant pour protéger un peu du vent froid et çà semble marcher. Peut-être qu'en la paillant ce serait encore mieux.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Gros thym (Plectranthus amboinicus)

Message par Hysope »

Merci beaucoup Daolys, pour cette bonne nouvelle ! Il y a une plate bande devant la maison, abritée par une varangue, où j'ai été surprise de voir renaître des pelargoniums odorants. Cà pourrait être le bon endroit.
Je regrette de ne pas l'avoir plantée en pleine terre, elle serait certainement plus belle. Mais ce n'est sans doute pas le bon moment pour la transplanter ?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »