Pêcher malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Pêcher malade

Message par babadu74 »

Bonjour à tous,
J'ai un pêcher qui a environ 5 ans, mais chaque année il attrape une maladie (mais cette année c'est encore pire :evil: ). Ses feuilles deviennent un peux rouge et elle se recroquevillent sur elles-même (Cloque du pêcher). Quasiment toutes les feuilles sont comme ça.
J'ai apprit qu'il fallait mettre des coquilles d’œufs, ce que j'ai fait mais aucunes améliorations :(.
Help me parce que c'est à un stade très avancé. :paix:
Que faire pour se débarrasser de cette maladie ????
Merci par avance

PS : Je vous enverrez des photos de celui-ci dès que possible... :rocketwhore:
_avalanche_

Re: Pêcher malade

Message par _avalanche_ »

:welcome:
En produit chimique > tout ce qui est à base de cuivre. Le plus connu est la Bouillie bordelaise (BB rien à voir avec Bardot :smoke: ). Pulvérisation printanière et automnale car le produit inhibe la croissance des feuilles.


En remède de grand-mère Image : plantation de plantes de la famille de l'ail (échalotes, oignons,...)
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Pêcher malade

Message par babadu74 »

Ok merci pour l'info :D
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher malade

Message par opusoculi »

Toutes les variétés de Pêchers et Brugnons n'ont pas la même sensibilité à la cloque (beaucoup, moyennement , presque pas).
Avant de planter, choisir une espèce résistante est une bonne affaire.

On trouve sur le marché trop des variétés hypersensibles à la cloque, elles sont quasiment ingérables ... L'automne dernier, les grands magasins du Sud-ouest étaient envahis de variétés espagnoles pas chères. Ceux qui en ont pris en sont pour leurs frais de traitements quasi éternellement.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
_avalanche_

Re: Pêcher malade

Message par _avalanche_ »

Comme toujours, d'accord une fois de plus avec les propos de papiverger. Je rajouterai à cela que les variétés blanches sont plus résistantes que les jaunes. Cela dit, les pêcher sont nommés "tolérantes", puisqu'ils peuvent attraper la cloque, mais les dégâts sont moindres. Cette maladie est surtout le résultat de l'humidité, très fréquente au-dessus de la Loire.
Je sais comment sont cultivés les fruits et légumes espagnoles, ce n'est vraiment pas beau à voir. C'est pourquoi depuis de nombreuses années, je n'achète et consomme aucun produit espagnol. J'invite tout le monde à faire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Pêcher malade

Message par babadu74 »

Ok
J'ai aussi entendu que mettre du cuivre au pied de l'arbre limite cette maladie. Est-ce vrai ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher malade

Message par opusoculi »

On dit tant de choses...
Le cuivre n'étant pas assimilable par les racines et ne circulant pas dans la sève, qu'est-ce qu'il ferait en bas ?
Les germes de ce cryptogamme se trouvant sur les branches et dans les anfractuosités des bourgeons tant qu'à mettre du cuivre autant le mettre au bon endroit, non ?
Pour ceux d'entre nous qui ont vu faire leurs parents et grand-parents la question ne se pose pas.
Ce qui est étonnant c'est que ces 'on dit que...' renaissent toujours et que la rumeur les relance sans fin; n'en déplaise à certains, ce sont des pratiques qui tiennent du 'grigri', du fétiche ou du porte-bonheur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »