Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par Arverne »

Bonjour,
J'ai une cabane de jardin que j'avais traitée avec une lasure Sikkens. Je l'ai déjà traitée 2 fois en 3 ans (elle était neuve) et malgré cela, le bois grise par endroits et on dirait parfois que le produit n'a pas pénétré dans le bois. Bref, ma cabane est toute moche et il faut que je la refasse. Il me faut quelque chose de couvrant. Je pensais à la peinture à l'ocre. J'aimerais trouver une couleur d'ocre qui se rapproche le plus du bois "naturel" : je ne veux pas de rouge et l'ocre jaune me parait très ... jaune. Avez-vous des avis, idées sur ce sujet ? Avez-vous déjà utilisé de la peinture à l'ocre pour l'extérieur (cabane ou volets) ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par musadapaz »

Bonjour Arverne,

Le bois exposé à l'extérieur "grise" et c'est normal. Même les bois de classe 4 et les bois exotiques se teintent de gris au fil du temps. Il existe des produits dégrisants spécifiques, puis des lasures résistantes aux intempéries. Mieux vaut toujours utiliser des peintures ou lazures spécifiques au bois exposé à l'extérieur'
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par Arverne »

musadapaz a écrit :Mieux vaut toujours utiliser des peintures ou lazures spécifiques au bois exposé à l'extérieur'
Mais c'est bien le problème. J'avais traité ma cabane avec ce produit Silken hors de prix sensé protéger le bois extérieur pendant 5 ans. J'ai dû repasser une couche l'année d'après car par endroit, c'était parti. Si j'avais passé une lasure à bas prix, j'aurais compris mais là, j'ai vraiment les boules : j'ai acheté un produit réputé de grande qualité qui n'a pas protégé mon bois.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par musadapaz »

Tout dépend aussi de la préparation du support ;-) Pour une bonne accroche, il faut au préalable bien poncer.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par Natou »

Bonjour

Nous avons également utilisé la Sikkens pour nos volets de la maison. Nous avons été comme toi fort déçus.
Mais nous avions utilisé une sous couche spécialement puor éviter que le bois grise.(ça se dit ça??)
J'ai des amis qui ont fait leur volet à la peinture en ocre. Bon toi tu veux une couleur bois, ça je pense que c'est compliqué.
Sinon regarde sur ce site, peut être qu'ils pourront te conseiller. Nos amis ont acheté les pigments ici
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par Singha »

Bonjour,
J'ai un abri de jardin depuis 10 ans, je ne l'ai traité que deux fois et je ne vois aucune trace grisâtre.
j'utilise une lasure du marché, pas celle dont vous parlez...... une autre commençant par V et se terminant pas 33.
Avant l'installation, j'ai utilisé un produit (fongicide, hydrofuge etc....) sur chaque planche mais c'est trop lointain pour que je puisse vous fournir plus de détail.
Est-ce que le résultat actuel est du à la première couche ou à la lasure, ou peut être à la qualité du bois de l'abri de jardin, je ne sais pas....
peut-être faut il faire comme dit musadapaz puis mettre un produit "avant lasure" (comme je l'ai fait) et enfin la lasure. Cela coutera certainement cher mais à mon avis moins cher que de passer 2 couches de lasure en 3 ans.
Cordialement
Mon bassin
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par Arverne »

Natou a écrit :Bonjour

Nous avons également utilisé la Sikkens pour nos volets de la maison. Nous avons été comme toi fort déçus.
Mais nous avions utilisé une sous couche spécialement puor éviter que le bois grise.(ça se dit ça??)
J'ai des amis qui ont fait leur volet à la peinture en ocre. Bon toi tu veux une couleur bois, ça je pense que c'est compliqué.
Sinon regarde sur ce site, peut être qu'ils pourront te conseiller. Nos amis ont acheté les pigments ici
La couleur "ombre naturelle" me semble assez proche de la couleur du bois. L'ocre jaune est vraiment trop jaune.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par Arverne »

Singha a écrit :Bonjour,
J'ai un abri de jardin depuis 10 ans, je ne l'ai traité que deux fois et je ne vois aucune trace grisâtre.
j'utilise une lasure du marché, pas celle dont vous parlez...... une autre commençant par V et se terminant pas 33.
Avant l'installation, j'ai utilisé un produit (fongicide, hydrofuge etc....) sur chaque planche mais c'est trop lointain pour que je puisse vous fournir plus de détail.
Est-ce que le résultat actuel est du à la première couche ou à la lasure, ou peut être à la qualité du bois de l'abri de jardin, je ne sais pas....
peut-être faut il faire comme dit musadapaz puis mettre un produit "avant lasure" (comme je l'ai fait) et enfin la lasure. Cela coutera certainement cher mais à mon avis moins cher que de passer 2 couches de lasure en 3 ans.
Je ne sais pas encore la solution que je vais prendre mais une chose est sûre, que je choisisse la peinture à l'ocre ou la lasure, il va falloir tout décaper, dégriser et éventuellement traiter. Je cogite, je cogite ....
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Peinture à l'ocre pour cabane de jardin

Message par Arverne »

Bonjour,
Finalement, j'ai opté pour une peinture classique. Gris très clair, comme le crépis de ma maison avec le contour de la petite fenêtre et de la porte en gris ardoise comme le toit. J'espère que ça tiendra quelques années, d'autant que je n'ai pas pris la peinture en magasin de bricolage ....
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »