Les feuilles de mes tomates s'enroulent
- celinetta
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Les feuilles de mes tomates s'enroulent
Bonjour à tous,
J'ai un petit carré potager avec 13 pieds de tomates (4 variétés : montfavet, rose de berne, coeur de boeuf et tomates cerises) mais les feuilles s'enroulent (elles ont l'air d'être très saines au demeurant, aucune tâche suspecte....) sur ces 4 variétés. Je suis un peu traumatisée par mon expérience de l'année passée, c'était ma première année de culture et je ne me suis pas rendue compte assez vite que mes tomates étaient malades... donc cette année, je m'inquiète
j'ajoute que je leur mets du purin ail + laurier d'Alain Clercq actuellement tous les 4 jours sur 2 semaines. Qu'en pensez-vous ??? quelle peut être la cause de cet enroulement des feuilles
Merci d'avance et bon dimanche
J'ai un petit carré potager avec 13 pieds de tomates (4 variétés : montfavet, rose de berne, coeur de boeuf et tomates cerises) mais les feuilles s'enroulent (elles ont l'air d'être très saines au demeurant, aucune tâche suspecte....) sur ces 4 variétés. Je suis un peu traumatisée par mon expérience de l'année passée, c'était ma première année de culture et je ne me suis pas rendue compte assez vite que mes tomates étaient malades... donc cette année, je m'inquiète

Merci d'avance et bon dimanche
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Re: Les feuilles de mes tomates s'enroulent
Bonjour,
Je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est une réaction de la plante pour réduire la surface exposée au soleil. J'observe le même phénomène et çà ne pose pas de problèmes enfin j'espère ...
Je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est une réaction de la plante pour réduire la surface exposée au soleil. J'observe le même phénomène et çà ne pose pas de problèmes enfin j'espère ...
- celinetta
- Bourgeon de bavard
Vous me rassurez vraiment !!! je pensais que c'était en effet une "protection" de la plante mais comme je l'indiquais dans mon message, j'étais traumatisée par l'année dernière où je ne me suis pas rendue compte assez vite qu'elles étaient malades. Merci beaucoup
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Les feuilles s'enroulent presque toujours; il s'agirait d'un variation de nourriture ou d'eau, ou autre chose. Pour cela, aucune inquiétude.
- celinetta
- Bourgeon de bavard
Me voilà pleinement rassurée... J'ai acheté de l'engrais pour tomates (qui apporte de l'azote, du phosphore, de la potasse), cela m'a l'air complet, mais je préférerais mettre quelque chose de très naturel comme le purin d'ortie, sang desseché etc... que mettez-vous et à quelle fréquence ? je ne leur ai encore rien mis et comme les tomates sont déjà d'une certaine taille, c'est certainement maintenant qu'elles ont besoin d'un petit apport complémentaire.