comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommier ?

Message par airzab »

bonjour,

j'ai besoin d'aide et conseils :
mon jeune pommier a été "croqué" par ma chèvre :(

l'écorce a été mangée sur une surface importante heureusement il reste un passage.

comment faire pour soigner cette plaie ? et faut il faire quelque chose ou attendre que ça se répare tout seul ?

faut il aussi tailler un peu pour éviter un manque de sève ?

merci de vos conseils
Remi
Pièces jointes
image-5.png.png
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour,
Plusieurs solution.
1:
je ne taillerais pas.
Ensuite tous les ans au débourrement il faut rafraichir le bourrelet cicatriciel en fessant une incision sur tout son périmètre avec un couteau très tranchant et désinfecté ce qui va produire un nouveau bourrelet qui va d'année en année refermer la plaie. Je pratique mais pas sur d'aussi grosses plaies.

2:
Faire une greffe en pont au printemps prochain peut être une bonne solution mais que je n'ai jamais pratiqué
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommie

Message par airzab »

merci Denis,

je vais essayer l'an prochain (greffe + incision sur le bourrelet)
faut il ou non mettre du mastic cicatrisant en attendant ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommie

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Pour le mastique il y a les pour et les contres...
souvent c'est bien d'en mettre quand on vient de faire une coupe "propre" avec un outil désinfecté.
Quand c'est une blessure "sale" on risque d’emprisonner des saletés dans la plaie.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommie

Message par Vince_41 »

Tu peux faire une sorte de cataplasme avec de la bouse de vache fraîche que tu fixe avec du grillage ou un sac en mailles... C'est pas évident à trouver mais plutôt efficace sur les grosses plaies.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommie

Message par Asterix »

Perso je mettrais du mastic cicatrisant après avoir bien nettoyé (pour être sûr comme dit Denis qu'il n'y a ait pas d'agent potentiellement infectieux d'enfermé)... à condition bien sûr que le jeu en vaille la chandelle, parce qu'à voir la photo c'est pas jojo :(
Ce qui n'empêchera pas je pense d'appliquer la technique du bourrelet (que je ne connaissais pas et qui semble intéressante pour les grosses plaies) l'année suivante.

Une certitude : éloigner toutes les bêtes telles que chèvres, moutons ou autres bovins, équins... des arbres dont ils raffolent souvent des jeunes branches et de l'écorce - une fois, j'ai vu des arbres d'âge respectable tués en l'espace de quelques semaines par plusieurs ânes !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: comment soigner une plaie importante sur l'écorce pommie

Message par airzab »

Asterix a écrit :Perso je mettrais du mastic cicatrisant après avoir bien nettoyé (pour être sûr comme dit Denis qu'il n'y a ait pas d'agent potentiellement infectieux d'enfermé)... à condition bien sûr que le jeu en vaille la chandelle, parce qu'à voir la photo c'est pas jojo :(
Ce qui n'empêchera pas je pense d'appliquer la technique du bourrelet (que je ne connaissais pas et qui semble intéressante pour les grosses plaies) l'année suivante.

Une certitude : éloigner toutes les bêtes telles que chèvres, moutons ou autres bovins, équins... des arbres dont ils raffolent souvent des jeunes branches et de l'écorce - une fois, j'ai vu des arbres d'âge respectable tués en l'espace de quelques semaines par plusieurs ânes !
Merci Asterix, je vais faire, d'autant que la chèvre ne s'est pas lavé les dents avant de croquer le pommier ;)

Elle était dans un enclos de clôture électrifié mais le courant était inopérant (fil qui amène le jus coupé) et elle en a profité la bougresse !
la clôture était trop prés de l'arbre et elle a passé la tête au travers d'une maille (elle est restée coincée la tête dedans d'ailleurs !)

c'est réparé mais un peu tard ... :(
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »