[IDENTIFICATION= Tavelure ] Problème sur mon pommier?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

[IDENTIFICATION= Tavelure ] Problème sur mon pommier?

Message par Tadada »

Bonjour !

Je me tourne vers vous pour identifier le souci sur mon pommier et ses pommes.

J'ai deux pommiers dont un pommier qui ne produit pas vraiment et un pommier qui produit énormément de pommes. Mais ces dernières tombent, pour la plupart et ont des tâches noires. Et celles qui restent idem pour les tâches et son immangeables.

Voici les photos :
Image
Image

Sauriez vous me dire ce qui lui arrive ?
Et que faire ?

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Identification du problème sur mon pommier

Message par Stephane Otis »

Salut voisine,
Sur ton pommier (Starking?), on dirait bien de la tavelure.
On voit des taches sur le fruit et sur les feuilles.
Niveau traitement, pas grand chose à faire dans l'immédiat, c'est trop tard pour cette année. Le champignon est présent et a déjà endommagé ton arbre et sa production.
En magasin, tu trouveras plusieurs produits contre la tavelure. Certains plus lourds que d'autres.
Ca peut aller du Myclobutanil au soufre ou à la bouillie bordelaise, en passant par le purin d'ortie ou autre...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Identification du problème sur mon pommier

Message par Tadada »

Bonjour !

Ok merci pour la réponse.
Mais pour l'année prochaine ça veut dire qu'il faudra le tailler au maximum, le couper carrément ? Ou juste le traiter ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7859
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Identification du problème sur mon pommier

Message par opusoculi »

Aérer l'intérieur de l'arbre par un peu de taille (cet hiver) aidera les feuilles et les fruits à sècher plus vite après la pluie et à être moins malades. (un arbre aéré est plus facile à traiter).
Pour détailler les conseils de Stéphane:
Le cuivre en automne détruit en partie les spores des maladies, il faut insister en plein hiver et encore au débourrement pour avoir une chance de diminuer la tavelure. Dès que les fruits sont noués il faut les protéger en pulvérisant du cuivre mais quand les températures remontent à 20° dans la journée , on peut alors pulvériser de soufre mouillable qui est une excellente protection pour les fruits.

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser un pulvérisateur, la buse qui convient a un trou de 1mm . Une pression forte permet aux gouttelettes de s'introduire un peu partout (pas de jet à grosses gouttes, la buse se démonte pour être nettoyée, on règle la finesse des gouttelettes en vissant ou en dévissant ).
Pour pulvériser, il faut toujours orienter la buse vers le haut. On ne le dit pas assez, pulvériser du bas vers le haut permet de mouiller le dessous des branches ou des feuilles, il en retombe toujours assez dessus. Une pulvérisation mal faite ou approximative perd en efficacité.
Le cuivre est seulement préventif, passé en automne et en l'hiver il doit être abondant pour mouiller les branches et couler dans les anfractuosités des écorces.
Le souffre mouillable au contraire ne doit pas couler. Le soufre passé en fines gouttelettes entre 20 et 25° a d'assez bonnes propriétés curatives d'avril jusqu'au début de l'été.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Identification du problème sur mon pommier

Message par Tadada »

Bonjour !

D'accord !

Merci pour toutes ces informations !

Je procéderai comme tel d'ici l'hiver et l'année prochaine :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »