rempoter ses orchidées en juillet ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

Bonjour :welcome: ,
Ayant pris pas mal de retard cette année, n'ayant pas trouvé d'écorces adéquates par chez moi, je me résous à acheter du substrat tout fait sur le net (http://ryanne-orchidee.com/shop/product ... oduct=1325), d'où mes questions :
- n'est-il pas trop tard pour rempoter ?
- j'ai 16 orchidées à rempoter, la plupart en pots de 11 ou 13 cm de diamètre, 1 en pot de 15, le substrat est vendu en sacs de 4l, à votre avis est-ce que 4 sacs seront suffisants ?
Merci de me renseigner ! :top:
Pièces jointes
Vu d'ensemble !
Vu d'ensemble !
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par stefa45 »

Tu n en a aucune en fleurs ou qui te font des tiges ? Si tu n as rien de tout ça , moi je l aurais fait
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

Bonjour :) ,
pour le moment, une seule me fait une tige ...
que pensez-vous du substrat que j'ai trouvé ? et combien de sacs à votre avis ?
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

:cry: personne pour me renseigner ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par Miltonia »

Bonjour DELPH55 :)

Pour moi la 1ère question est de savoir déjà si tu dois vraiment rempoter toutes tes orchidées :wink: difficile de voir d'après une vue d'ensemble

Ensuite, pour la qualité, pas de problème chez ce fournisseur

Cela dit, tu peux peut-être trouver des sacs d'écorces de pin, par exemple, plus volumineux et qui te reviendraient moins cher au final.

Et pour conclure, si tu choisis finalement ta première option, ça veut dire que pour un sac tu vas pouvoir rempoter 4 orchidées, ça me paraît largement suffisant :wink:
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

merci d'avoir pris le temps de me répondre :top: , je pense à rempoter mes orchidées car cela fait 2-3 ans (je sais plus !)qu'elles sont dans les mêmes écorces et j'ai lu qu'il fallait changer le substrat tous les 2-3 ans, de plus les écorces ont blanchi, elles sont toutes légères et du coup mes orchidées se désaxent du fait du poids de leurs feuilles.
Pour les écorces, la dernière fois je m'étais "amusée" à acheter des écorces de paillage, d'où nettoyage, trempage, découpe, bref un boulot de ouf !!! et puis je trouve que généralement elles ne sont pas très propres, j'ai regardé cette année mais vu la poussière, les petits déchets (et les petites bébêtes ...) je préfère investir dans du prêt à l'emploi, c'est dommage mais par chez moi on ne trouve pas de magasin vendant des écorces spécial orchidées ou du substrat de qualité, il n'y a que par internet, les frais de livraison ne sont pas donnés mais .... pas trop le choix.
Voilà, par contre je ne sais pas si je rempote maintenant, j'ai une phalae qui m'a fait une tige, les autres font de nouvelles racines ....
je vous joins des photos
Encore merci de votre aide et de vos conseils ! :)
Pièces jointes
nouveaux bourgeons et phalae qui penche ....
nouveaux bourgeons et phalae qui penche ....
mes vieilles écorces
mes vieilles écorces
hampe d'un de mes phalaes
hampe d'un de mes phalaes
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par Miltonia »

Effectivement, le rempotage se fait en principe tous les deux/trois ans, ou quand il y a beaucoup de racines qui tapissent le pot ou dépassent en-dessous et comme tu le dis, quand le substrat semble se désagréger :wink:

Les écorces, j'en trouve simplement au supermarché, j'utilise aussi régulièrement des billes d'argile.

Au vu de tes photos, perso je rempoterais les deux premiers, je laisse toujours tranquilles les orchidées s'il y a une hampe florale en cours :wink:
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

oui, c'est ce que je me disais aussi, j'ai pas envie de prendre de risque ..... quand tu dis que tu trouves tes écorces en supermarché, ce sont des écorces nettoyées pour le rempotage des orchidées ? ou des écorces de paillage à massifs ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par Miltonia »

Oui ce sont des sacs d'écorces de pin pour orchidées, il n'y en a pas tout au long de l'année, il faut faire ses provisions au printemps surtout :wink:
Enfin, tout dépend des supermarchés aussi
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

Ah là, faut me dire où tu les trouves, sait-on jamais y'en a peut-être par chez moi ?
merci ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par Miltonia »

Celui avec qui on positive :)
et puis C..a
et puis ceux qui finissent par marché :wink: même celui pour le bricolage
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

bon ben je vais regarder, mais ce sont des écorces toutes seules ou un mélange (substrat tout fait) ? parce-que ça m'étonne, j'ai certaines des enseignes citées chez moi et j'ai jamais rien vu ....
encore merci pour ton aide :D
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par Miltonia »

Oui c'était bien des écorces seules

Mais comme je disais, il n'y en a pas forcément tout au long de l'année mais tu finiras bien par en trouver :wink: et tu n'as pas de jardinerie du tout ?
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

Si, il y a des jardineries mais pas d'écorces pour orchidées en vente, ils vendent des sacs de substrat tout fait mais mes lectures sur le forum m'ont appris à m'en méfier (présence de tourbe) ... c'est pour ça que je préfèrerais trouver des écorces seules et bien propres pour mes orchidées mais jusqu'à maintenant pas moyen d'en avoir par ici ....
bon, je rejetterai un coup d'œil
encore merci pour ton aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par Miltonia »

De rien, bonne chance dans tes recherches et donnes-nous des nouvelles de tes protégés :wink:
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par dendro77 »

Hello, je reponds peut être un peu tard mais je tente, moi j'achète le tout en jardinerie mais separement, la sphaigne, les billes d'argile les écorces de pin pour massif.
Pour les ecorces, c'est de petit calibres, afin qu'elles ne soit pas infecte pour les petites bestioles, je prépare mon melange, sphaigne et ecorces, j'humidifie le tout et zou au micro ondes pour le tuage de bestiole, à la sortie, je laisse refroidir et j'incorpore mes billes d'argile et c'est prêt.
Je n'ai jamais eu de soucis comme ça, une solution peut être moins cher que la tienne, bon courage
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

Bonjour,
merci pour ta réponse, oui j'avais testé ta méthode précédemment mais les écorces dans le micro-ondes c'était une infection et comme j'ai besoin de pas mal d'écorces (et que j'ai un petit micro-ondes !) ça prenait du temps. J'ai vu moi-aussi des écorces pour massifs en jardinerie de moyen calibre mais je ne les trouvais pas très belles, friables, donc j'ai préféré passer mon chemin .... pour le moment je n'ai encore rien fait, si jamais je trouve mon bonheur près de chez moi ....
Je vous tiendrai au courant :D
encore merci pour votre aide
Aden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 15:50
Région : Ile de France

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par Aden »

En regardant l'état de tes orchidées, il ne me semble pas indispensable de les rempoter. C'est vrai qu'on signale qu'il faut les rempoter tous les deux ou trois ans, mais seulement si elles en ont besoin. Sur les tiennes les racines ne semblent pas envahir les pots, et les racines aériennes ne donnent pas l'impression de s'étendre outre mesure.
Au besoin, si tu trouves que tes orchidées penchent, délicatement, tu peux les redresser en enlevant la partie superieure du substrat et en remettant des écorces de pin fraîches à la place.
Si tes pots ont tendance à basculer sous le poids des feuilles, tu peux aussi mettre tes orchidées dans des cache-pots en verre transparent (pour permettre aux racines de voir la lumière), par exemple, pour lester la base.
Par contre sur l'une de tes orchidées, on voit un keikis qui s'est developpé au bout d'une hampe (1ère photo, celle complètement à gauche), l'as-tu mis en pot ?
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

eh non, pas encore, mais j'y pense !!! merci pour les conseils, je pensais rempoter mes orchidées car je trouve que les écorces sont devenues toutes légères, et certaines ont blanchi.
Voilà ! :)
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par gaugalin »

bonjour , j aimerais savoir si le substrat tout pres pour orchidee est de bonne qualitees , en vente chez jardi , jai 4 orchidees a rempoter,
jai 2 phal , 1 nelly isler, 1 miltronia ,
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par DELPH55 »

Bonjour :)
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il vaut mieux se méfier, il ne faut pas de tourbe et éviter la fibre de coco.
A mes débuts j'achetais du substrat Orchid Foc.s qui est réputé comme bon mais le problème est que pour moi il était trop rétenteur d'eau et que j'ai eu la surprise 2 fois de suite de découvrir du substrat moisi à l'ouverture des sacs .... donc je suis passée à l'écorce de pin seule, idem le problème est que par chez moi du tout beau spécial orchidées on en trouve pas !!!! d'où achat d'un gros sac de 15kg spécial paillage de massifs mais bon, la qualité est pas tip-top non plus.
Voilà, c'est mon expérience, peut-être que d'autres pourront aussi donner leur avis ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: rempoter ses orchidées en juillet ?

Message par daniele 43 »

le meilleur moyen de se procurer des écorces , faute de fournisseur local , ets de commander sur le net à un producteur d'Orchidées sérieux .. les producteurs proposent des mélanges étudiés , et des contenant adaptés aux orchidées

Par exemple à la Canopée : ( aller tout en bas de la liste )

http://lacanopee.com/bdd/75/files/catal ... du%20..pdf
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »