Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas ??

Message par Meritaton »

Bonjour,
En mars nous avons planté un Magnolia grandiflora galissonniensis à la place d'un eucalyptus de 20 ans qui a gelé l'hiver 2010/2011
Depuis un moment il perd plein de feuilles, elles deviennent jaunes, marrons, et tombent est-ce normal qu'il perdent ses plus vieilles feuilles, je suppose que oui, un peu, mais là il en est tombé pas mal, et ça m'inquiète un peu, par ailleurs il a fait plein de nouvelles feuilles et en fait encore, mais des nouvelles sont aussi tombées :x il a subi aussi ces derniers temps plusieurs averses de grêle qui ont percé les feuilles pourtant assez dures, les impacts de grêlon sont nombreux sur les feuilles, il a eu beaucoup de flotte aussi ces derniers temps avec la météo pourrie que l'on a eu, mais là depuis quelques temps malgré les petites averses c'est super sec au pied, si vous pouviez me donner des infos ça m'arrangerait bien, dois-je l'arroser ou pas ? lui mettre de l'engrais peut-être, je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

Bonjour
ImagePesonne pour m'aider Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Cornouiller »

Bonjour

Même symptômes sur le mien qui tous les ans se "déplument" de ses vieilles feuilles.
Je me dis que ce n'est que passager
- après il fleurit et donne de jolies feuilles bien vertes et de jolies fleurs bien blanches.
- pas de traitement, seulement du bon compost enfoui autour du tronc.

Mon terrain est calcaire, il n'aime pas du tout!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par rama45 »

j'en avait un dans mon ancien jardin il perdait des feuilles tous les ans à cette époque mais en refaisait des nouvelles et fleurissait très bien.

ici trop calcaire pour en remettre un et surtout je ne peux pas mettre d'arbrés trop hauts
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

Bonjour

Vos réponses me rassurent un peu et puis hier en allant chercher mon pain j'ai regardé au pied de celui qui trône depuis bien des années devant les petits commerces et j'ai vu que plein de feuilles marron et jaune comme pour le mien étaient pareillement tombées au pied donc je pense que ce doit être normal, mais le mien ne va peut-être pas fleurir cette année vu qu'il vient d'être transplanté, je verrais bien :) en tout cas il fait plein de nouvelles feuilles alors il ne doit pas être si mal que çà :)

Merci à vous
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par rama45 »

il fait des nouvelles feuilles puis après une fleur, domage car une fois ouverte la fleur de dure pas, mais sent très bon
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Cornouiller »

Exactement, après les jeunes feuilles, les fleurs comme ici.
Image
Malheureusement, celle-ci, demain ne sera qu'un souvenir
Image
Mais une autre fleur en bouton prendra le relais

Tu vois bien Méritaton que le tien n'est pas en péril! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

je surveille :shock: d'autant plus qu'il y a plein de nouvelles petites feuilles qui se sont développées, du coup je surveille encore plus, vous me donnez l'espoir de voir au moins une fleur cette année.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

Bonjour

Au secours mon magnolia continue à perdre ses feuilles elles deviennent marron et tombent, ça ne m'affolait pas trop trop après mon premier message, c'étaient que les moches et abimées par le transport et la grêle, mais là, même des nouvelles feuilles tombent, il se déplume grave, que faire, est-ce qu'il manquerait d'eau, pourtant il a été servi :roll: mais depuis que le soleil es revenu c'est vrai que c'est sec au pied, comme ça fait pas longtemps qu'il est planté et que je ne connais pas trop ses goûts en matière d'arrosage, je ne sais pas si çà veut beaucoup d'eau ou pas, j'ai cherché mais sans trop de résultat. Pourtant de nouvelles feuilles poussent.
Que faire ???

A + tard
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Cornouiller »

Bonjour
Méritaton a écrit :mais depuis que le soleil es revenu c'est vrai que c'est sec au pied, comme ça fait pas longtemps qu'il est planté et que je ne connais pas trop ses goûts en matière d'arrosage, je ne sais pas si çà veut beaucoup d'eau ou pas, j'ai cherché mais sans trop de résultat. Pourtant de nouvelles feuilles poussent.
Que faire ???

A + tard
Je pense qu'il est là le problème, comme tout nouvel arbre planté il faut l'arroser.
Combien de fois ou quelle quantité?
Bien souvent il est recommandé une fois par semaine avec 10 l d'eau
- en résumé le magnolia doit être planté dans un sol frais et humifère.
Pour garder cette fraîcheur et retenir l'eau, une petite cuvette autour du tronc et paillage pour éviter l'évaporation.

Bien sûr qu'au mois de mai c'était un excès d'eau mais depuis ces derniers jours, c'est un excès de chaleur.
Il faut lui donner le temps de s'installer également :wink: .

Le mien, continue à fleurir
- une fleur qui grille dans la journée :? mais n'a pas retrouvé sa couleur bien verte.
Trop d'eau en mai, trop chaud actuellement, avec des feuilles bien noires qui tombent comme fait le tien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par lafutaie »

Méritaton a écrit :

Image
Mais il est déjà grand ce magnolia; c'est en mars de cette année que tu l'as planté ?

Si oui, avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est pas un arrosoir que je lui aurais mis/semaine mais carrément 2 ou 3 de manière à bien tremper ton sol afin de l'habituer à aller chercher l'eau plus en profondeur.
En plus je crois que les magnolias persistants ont un besoin d'eau plus important que les caducs en cette saison.

Quel type de terrain as tu ?
Est ce qu'il retient bien l'humidité ?
Méritaton a écrit :
lui mettre de l'engrais
Jamais à une plante qui ne va pas bien.... :wink:en tout cas pas avant d'avoir trouvé la cause de ton problème: si c'est juste un souci d'arrosage par exemple, pas besoin....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

Bonjour

Il a été planté en mars le terre n'est pas folichonne en profondeur certainement un peu argileuse et une source passe en dessous en diagonale du jardin, si elle n'est pas tarie depuis le temps quand on est arrivé en 1975 on avait envisagé un puit, mais c'était au dessus de nos moyen, mais dans les parterres de fleurs quand on bêche, il remonte toujours des gros bloc de glaise et de calcaire, dans les parterres la terre à été renouvelée mais pas au gazon où est planbté le magnlioa, à cette place il y a eu succéssivement un saule pleureur pendant à peu près 20 ou 25 qu'on a arraché car il était malade , ensuite un eucalyptus qui a gelé l'hiver 2011/2012, ce n'est pas une terre bien riche il y avait encore des vignobles à la place du lotissement dans les années 60.
Pour planter le magnolia on a fait un très grand trou et ce que nous a dit le pépinériste, du pozzolane au fond et du bon terreau mélangé à de la terre de bruyère.

On a suivi les conseils depuis vos conseils, nous l'avons super bien arrosé et depuis les fortes chaleurs un peu tous les soir, on se demande où passe la flotte :D elle disparaît immédiatement, engloutie sur le champs.
Tant que se sont les vieilles feuilles qui sont tombées ça allait mais quand j'ai vu que des nouvelles poussées tombaient :pastop: ça m'a plus inquiété.

Photo de ce matin on voit bien qu'il est plus déplumé
Image


Photo de la plantation, le trou faisait 1m20 de profondeur
Image

A +++ Merci de vos réponses
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par lafutaie »

Bon, depuis le début on se dit qu'il a soif (et c'était surement le cas) mais je me dis qu'il aurait bien aussi faim....

La pouzzolane est surtout utilisée en paillage minéral et sans doute te l'a-t-on conseillée pour alléger ta terre mais si tu as fait un trou de 1m20 de profondeur rempli de terreau et terre de bruyère pour moi, y'avait rien à alléger!

Tu ne sais pas ou passe ton eau ?
Ben , elle doit filer au travers de ton substrat comme dans une plante en pot que tu n'as pas assez arrosée...

Ton mélange n'est pas assez riche et consistant; la terre de bruyère en plus de sécher rapidement est vite épuisée.
Je mets toujours de la corne broyée au fond des trous de plantation, c'est un engrais à libération lente.

En fait, fais des recherches sur le forum et tu verras que le magnolia aime un terrain frais et humifère avant tout.
T'as pas une bonne brouette de compost maison à lui étaler au pied pour limiter les dégâts ?

Après j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire...faudrait que Sylvain passe par ici.
Tu peux essayer de lui envoyer un MP, s'il n'est pas en vacances il te renseignera correctement lui.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Cornouiller »

Bonjour

Planté en mars, il faut tout de même qu'il s'installe.
Patience
- c'est tout de même un gros sujet que tu as planté!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Sylvain »

Sujet planté trop grand (parti d'une graine, le système racinaire d'un arbre comme celui-ci s'étendrait à 2 m/+ en tous sens, soit 4 m/+ de diamètre).

Amender les trous de plantation ne sert que sur le très court terme, c'est comme rempoter. Si le sol n'est pas compatible avec la plante, c'est un combat perdu d'avance.

Un arbre met en moyenne 5 ans pour prendre ses marques, 10 ans pour vraiment s'installer.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

Merci des renseignements je n'ai plus qu'à attendre :) de toute manière pas grand chose à faire d'autre , j'espère tout de même qu'il ne va pas crever, pour l'instant il fait toujours de nouvelles petites feuilles.

Merci à vous tous
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

lafutaie a écrit :Bon, depuis le début on se dit qu'il a soif (et c'était surement le cas)
Bonjour
Et bien il avait soif je pense car depuis que je l'arrose régulièrement il ne perd plus aucune feuilles et il a prit au moins 20 cm. et il fait des feuilles à plein.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par lafutaie »

Tiens c'est marrant j'y pensais justement ces jours derniers à ton magnolia; je suis bien contente pour toi que ça n'ait été finalement qu'un coup de chaud. :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

j'espère qu'il ne va pas trop souffrir de l'hiver à venir, je paillerais dès l'arrivée des gelées, si ça peu le préserver un peu.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Cornouiller »

Bonjour Meritaton

S'i fait des feuilles, il est sauvé!
Après "vaille que vaille"
Avec du bon compost autour du pied et une épaisse couches de feuilles en paillage
- il sera paré pour passer un bon hiver.

Ici, dernières floraisons toujours aussi furtives mais magnifiques
- les cônes sont bien formés, des graines bien rouges feront leur apparition.
Ainsi va la vie du magnolia :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

Bonjour

Voilà "le sujet" en ce moment, il fait toujours de nouvelles feuilles, mais ça va sûrement se calmer ça commence à sentir l'automne, le matin les températures ont bien chuté.
J'espère que l'an prochain je verrais au moins une fleur.

Image
Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Meritaton »

Bonjour

je suis bien contente, mon magnolia pour lequel je m'inquiètais l'an passé va me faire 2 fleurs, donc je pense qu'il s'est bien installé :) et de plus il a bien poussé, c'est bien le manque d'eau au départ qui lui faisait faire la tête, arrosé régulièrement par la suite il s'est raquinqué :) je lui ai mis de l'anti-chlorose en fin d'hiver et de l'engrais un peu plus tard début de printemps, ça à l'air de lui convenir, j'espère que ce sont bien des fleurs ça ne fait pas comme les nouvelles feuilles c'est beaucoup plus bombé, par contre pouvez-vous me dire combien de temps durent les fleurs c'est éphémère ou elles restent plusieurs jours ? Je voudrais bien les voir mais on part 5 ou 6 jours à partir de jeudi prochain et j'ai peur qu'elles ne soient fanées quand on va revenir Image mais ça n'a pas l'air de s'ouvrir très vite, elles grossissent vraiment très très lentement j'espère qu'elles vont attendre que l'on revienne :P
Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Cornouiller »

Bonjour Méritaton

C'est une bonne nouvelle, ton magnolia se porte bien
- merci de nous tenir au courant.

Le cône que tu nous montres renferme une très jolie fleur et qui plus est ..odorante.
Par contre sa floraison est très éphémère :(
- une journée seulement surtout avec ces grosses chaleurs.
Et là, il ne va pas tarder à fleurir.

Longue vie à lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par rama45 »

comme Cornouiller, je confirme. J'en avais un dans mon ancien jardin et effectivement la fleur une fois ouverte se fane très vite après avoir été butiné pas de nombreux insectes qui doivent appréciés l'odeur
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Magnolia grandiflora galissonniensis : en péril ou pas

Message par Léontine »

Méritaton a écrit : Pour planter le magnolia on a fait un très grand trou et ce que nous a dit le pépinériste, du pozzolane au fond et du bon terreau mélangé à de la terre de bruyère.
Donc vous avez réalisé un puisard.
Méritaton a écrit :On a suivi les conseils depuis vos conseils, nous l'avons super bien arrosé et depuis les fortes chaleurs un peu tous les soir, on se demande où passe la flotte :D elle disparaît immédiatement, engloutie sur le champs.
Mais en priorité draînée vers le puisard. C'est miraculeux que les racines n'aient pas totalement pourri.

En résumé on vous a très mal conseillé... Les Magnolia grandiflora s'accommodent très bien des terres argilo-calcaires. Dans un puisard de pouzzolane et de terre de bruyère, il avait tout pour mourir à la fois affamé et noyé... Il a eu beaucoup de mérite de survivre à ça :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »