Tomate - Couper ou pas?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Tomate - Couper ou pas?
Bonsoir,
Mon pied de tomate présente 2 tiges
Puis-je garder les 2 ?
Dois-je en sacrifier une ?
Si oui laquelle, celle de gauche ou celle de droite ? A savoir que chacune des tiges porte un seul bouquet et que je suis en Région Parisienne.
D'avance merci.

Mon pied de tomate présente 2 tiges
Puis-je garder les 2 ?
Dois-je en sacrifier une ?
Si oui laquelle, celle de gauche ou celle de droite ? A savoir que chacune des tiges porte un seul bouquet et que je suis en Région Parisienne.
D'avance merci.

Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Tomate - Couper ou pas?
bonjour,
ta deuxième tige je l'enlèverai. celle de droite étant plus grosse, donc générative. une taille à deux tiges, je pratique, mais n'ayant plus, à l'instant, le temps nécessaire pour développer. car vu l'heure ,
je dois vite partir, (visite d'une ministre à Mâcon, j'ai du matériels, à livrer) et dans la foulée, départ vers la grande bleue. )
recherche " taille algérienne" "taille à 2 tiges" !
@+
ta deuxième tige je l'enlèverai. celle de droite étant plus grosse, donc générative. une taille à deux tiges, je pratique, mais n'ayant plus, à l'instant, le temps nécessaire pour développer. car vu l'heure ,

recherche " taille algérienne" "taille à 2 tiges" !
@+
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Perso je laisse les 2 tiges mais faut retirer les gourmands ça suce la sève inutilement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, personnellement, je les cultive sur au moins 2 ou 3 tiges parfois 4 suivant la vigueur. j'enlève qq feuillesau centre des rangées si c'est trop touffu (jamais sur l'extérieur des rangées car je ne veux pas que mes tomates attrapent des coups de soleil
voici une partie de mes tomates il y a 8 jours une tomate sans taille ds la rangée du fond mes redbrandywine entre autres
au 1° plan des santiam très peu hautes ms pleines de tomates
les tomates st légèrement plus petites mais j'en ai beaucoup!
le climat s'y prête! peu de pluie, du mistral assez souvent et de la chaleur le reste du temps
voici une partie de mes tomates il y a 8 jours une tomate sans taille ds la rangée du fond mes redbrandywine entre autres
au 1° plan des santiam très peu hautes ms pleines de tomates
les tomates st légèrement plus petites mais j'en ai beaucoup!
le climat s'y prête! peu de pluie, du mistral assez souvent et de la chaleur le reste du temps
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Christianne,
Comment fais tu pour avoir accès aux pieds de tomates qui sont au centre ???
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
christianne la grosseur de tes tomates dépend aussi de la taille, sur 4/5 branches tes tomates ne doivent pas être bien grosses. 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- christianne
- Roi du massif
sur 3/4 branches (et pas 4/5) certaines st grosses ms évidemment moins que si je ne laissais qu'une tige. Je ferai des photos qd elles seront à maturitépedro431 a écrit :christianne la grosseur de tes tomates dépend aussi de la taille, sur 4/5 branches tes tomates ne doivent pas être bien grosses.
des ex des autres années
- christianne
- Roi du massif
hihi! chaque année je me dis que je dois les espacer davantage! je pénètre ds la jungle de profil!! en rentrant le ventre!Princesse a écrit :Bonjour Christianne,

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Dans le cas que tu nous exposes tu as négligé la taille puisque le dédoublement est situé à la base du plant.A mon avis il serait assez peu intéressant de couper maintenat une des deux tiges puisqu'elles ont poussé en même temps et sont de force égale.Le plus sage serait de conserver les 2 tiges ,de supprimer tous les départs secondaires qui sont moins florifères et qui consomment de l'énergie pour rien .Ensuite il serait intéressant de butter le plant pour augmenter l'enracinement car elle me parait un peu fébrile :cette action va renforcer la croissance de ta plante .Bonne culture .