Feuilles de potirons qui jaunissent.

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par Mrmac52 »

Bonjour tout le monde :welcome: je suis tout nouveau sur le forum, je suis un jeune homme et c'est la toute première année que je me lance passionnément dans le potager, mais depuis quelques temps je rencontre un souci, j'ai planter ( a la bonne saison) des plants de potiron (rouge vif d'estampes, et pâtisson), les plants on bien grandit il font déjà 3 a 4 mètres de long, je les est plantés avec une exposition au soleil maximum, la terre a été amender a l'automne avec du compost. Tout ce passait a merveille jusqu'il y a quelques jours... Mes feuilles se sont mit a jaunir et ensuite a pourrir (le plant commence a être littéralement décimer). Je viens donc vous voir pour essayer de pallier a ce problème, comment le traiter ? Est ce normal ? Tout mes plants sont quasiment atteints plus au moins fort. Je pensait a un début de chlorose mais je ne suis pas sur. Du côté de l'arrosage je leur donnait environ 3 litres tout les 2 jours. Est ce de trop ? En parcourant les anciens du village qui jardine beaucoup, m'ont dit de ne plus arroser le potiron (seul l'arrosage en début de saison est nécessaire.) alors que dois-je faire ? Continuer a arroser ? Ou arrêter totalement ? Et comment traiter mes plants malades ? Merci a tout ceux qui prendrons le temps de lire mon post et de me donner un coup de main. A +
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par Mrmac52 »

J'essaye de vous mettre une photo pour vous montrer les symptômes de la maladie de mon plant de potiron (j'espère que cela va marcher) merci a tous.
[img][IMG]https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/min ... 9image.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par Singha »

Il m'arrive aussi que certaines feuilles de mes potirons soient comme cela. Je l’enlève et c'est tout. Tant que je ne vois rien de généralisé, je considère que c'est la fin de vie de la feuille.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par sibex »

Bonjour
C'est le mildiou quand la feuille fait la tulipe, tu enlèves délicatement les feuilles malades, souvent ce sont les plus basses et les plus jaunes et tu fais un bon purin d'ail de pascal Clerc
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par Mrmac52 »

Bonjour, et merci pour vos réponses, en effet je vient d'aller voir ce matin mes plant et cette fois ci la maladie se généralise de plus en plus. Je vais donc essayer la technique du purin d'ail pour voir ce que cela donne.
Par contre qui pourrait me dire si je dois arroser souvent mes potirons ou alors je laisse la nature s'en charger ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par sibex »

Bonjour
Le potiron n'a pas besoin d'un arrosage abondant 1 fois par semaine est le grand maxi, je sais c'est curieux, quand il fait trop chaud il se met en mode économie, les feuilles pendouillent mais quand l'ombre revient elles se retapent, avec un bon paillage il supporte bien.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par Mrmac52 »

Bonjour, merci pour les conseils je vais donc limiter les arrosages. Je vais tenter la méthode du purin d'ail. Je suppose que je dois l'appliquer en pulvérisation non diluée, plutôt le soir ?

J'espère que sa va bien fonctionner :)

Quelqu'un a t'il d'autres idées de traitement au cas ou ? Merci
crial1976
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 juil. 2013 12:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par crial1976 »

Hello !

Ca faisait un bon moment que je souhaitais intervenir sur ce forum. Après vous avoir tous et toutes lu pendant des mois, je prends ma plus belle plume pour répondre sur ce post :)

Alors selon mon expérience, les feuilles jaunes sur les potirons, cela peut être lié à plusieurs choses :
- les variations climatiques de manière brusque (je ne sais pas si cela a été le cas dans ta région)
- généralement vers septembre/octobre, elles sèchent et donc jaunissent mais on est encore qu'en juillet donc ce n'est pas ça
- excès en arrosage comme dit précédemment : à ce sujet, as-tu fait bien attention à ne pas arroser sur les feuilles ?
- un sol pas assez riche : as-tu mis suffisamment de compost ? (voir à ce sujet http://www.willemsefrance.fr/conseils-j ... /potirons/)
- si les feuilles se déforment en même temps qu'elles jaunissent, cela peut être le signe d'une maladie. Si tu as éliminé les hypothèses précédentes, c'est de côté qu'il faut investiguer...
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par Mrmac52 »

:welcome: bonsoir tout le monde je viens vous donner des nouvelles quand a l'évolution de mon mildiou sur les potirons. Bon j'avais trois plant, il ne m'en reste plus que deux. Il y en a un qui est mort suite au mildiou. J'ai bien traiter a la dévotion d'ail et il a été bloquer pendant quelques temps avant qu'il revienne de plus belle après une averse.
Bon tampis on re-sort le pulvé et on recommence. Donc dans l'ensemble je dirais que l'ail est asser bénéfique.

J'ai une autre petite question, mes plants de potiron sont dans un trou ou au fond il y avait de l'ortie, au dessus du compost et ensuite le plant (terre assez riche je pense), je donne au plant du purin d ortie tout les 15 jours cémentants mes potirons (1 sur chaque plant) sont tout petit et ne semble pas grossir. J'ai rater quelque chose ? C'est normal qu'il reste au stade 15/20 cm de diamètre ?!

J'attends vos conseils et merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par sibex »

Bonjour
Tu cherches déjà du coté du purin d'ortie, il est a mettre avec parcimonie et surtout au début de cycle, en effet l'azote du purin d'ortie va favoriser la fragiliter des plants et comme en ce moment les nuits commencent à êtres fraiches avec le matin de la rosée. Le purin d'ortie une fois au début de croissance et c'est tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de potirons qui jaunissent.

Message par Mrmac52 »

Bonjour, merci pour cette précision j'ai compris le purin d'ortie c'est fini pour le moment. Merci du conseil
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »