Mon Balcon potager + Fleurs (aménagement 2013)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
crazis
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 mai 2013 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon Balcon potager + Fleurs (aménagement 2013)

Message par crazis »

Bonjour,

Quelques photos et un retour sur l'aménagement de mon balcon. N'ayant pas de jardin , et surtout comme j'adore la nature, je voulais faire un peut de culture , je me suis donc décidé d'aménager mon petit Balcon.

voici les premières photos,(balcon non aménagé).

C'est partis pour le grand nettoyage!

Image

Image

Voila ce que sa donne une fois nettoyé, aménagé...

Peinture refaite entièrement, ajout d'un brise vue, coupe vent fait maison , d'une petite table avec chaises très sympa pour le café et autre... un faux gazon très épais et pratique à nettoyer, aspiré.... pose aussi d'un porte suspension.

Image

Le brise vue, brise vent , en bois , lasuré (fait maison) pour la protection contre le temps et les intempéries ;)

Image

J'ai ajouté aussi une serre de balcon à 5 étages et fourni avec 2 housses été/hiver.

voila pour la présentation ;)

Passons aux cultures alors pour pouvoir cultiver sur une terrasse, balcon, obligation de faire cela en pots ou jardinières.

Je vie dans une région dirons nous froide le Nord pas de Calais....

Je précise pour mon cas que je loge au dernière étage d'un petit immeuble de trois étages, je n'es pas de couverture (plafond ). Pour l'exposition, le matin ombre, l’après midi plein soleil.....quand il y en as ;) .

Les géraniums:

Image

Image

De la Julienne de Mahon très jolie petites fleurs :

Image

La suspension avec un mélange de fleurs

Image

2 roses,pour info j'ai 4 mini rosiers ;)

Image

Image

Passons aux légumes et autres....

Dans la serre en générale je met en pousse la laitue a couper,les radis , carottes , et mon piment de Cayenne. J'ai fraisier en pot qui lui reste en dehors de la serre.

Le piment de Cayenne , plante assez grande , qui pousse fortement, et donne des petites fleurs Blanche.

Image

Image

Image

Les radis 18 jours en rang , sa pousse très facilement en jardinière , déjà 3 récoltes, c'est très sympa l'été ;)

Image

Image

La laitue à couper Feuille de chêne , je fait de la rouge et verte, sa pousse très bien en jardinière , une petite astuce pour avoir tout le temps de la salade, faire ces semis avec une semaine d'écart pour chaque jardinières, comme cela quand vous en coupé une, l'autre est poussé et ainsi de suite, la salade fraîchement coupée de la jardinière à l'assiette sa c'est top, fraîche et sans produit chimique, franchement incomparable ;)

Image


Les carotte grelot ou carottes Marché de Paris , sa pousse très bien en jardinière, le seul truc , c'est......long ;)

Image

Le thym classique ;)

Image

J'ai aussi tenté de faire pousser des tomates, cerise jaune et rouge,la aprés avoir lus de nombreux articles et autre à ce sujet ,je trouve que selon les conditions c'est moins évident a faire pousser , dans la région ou je vis la météo, pose souci bien souvent pour ce genre de culture (pluie, vent , températures) malgré cela et un retard certain vue le printemps que nous avons eut sa pousse tout de même en pot.

Image

en fleur tomates cerise jaune....

Image

Tomate cerise Rouge, pas encore de fruit à la fin juillet .......

Image

Voila pour le petit tour de mon balcon, franchement je ne regrette en rien cette aménagement, c'est un plaisir de profiter de son balcon le matin pour le café, mais aussi quand il faut arroser les plantes, voir que sa pousse........ que du bonheur .

Alors pour ceux qui ont un petit espace, je vous conseil de penser à l'aménager, preuve en est aussi que l'ont peut faire pousser un minimum de légumes en jardinière, alors pourquoi s'en priver, il suffit juste d'un peut de gout et d'entretient, sa vaut vraiment ces petits efforts, un vrai plaisir que de manger sa propre récolte fraîche et sans produits nocif.

Merci à ce forum pleins de conseils et d'astuces.

Je reviendrai poster les photos des piments quand ils seront prêt a être récoltés ainsi que les tomates si bien évidemment il y en as ;)
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Mon Balcon potager + Fleurs (aménagement 2013)

Message par auroreg »

c'est bien sympatique! :top:

je suis sûre qu'il reste plein de places pour d'autres plantes... :smoke:

Je suis particulièrement intéressée par ton post car en Belgique, on a le même climat.
J'ai un jardin, mais je cherche quelques idées de légumes à mettre dans des suspensions... Pour l'instant j'ai une tomate pour suspension (pendulina orange) mais qui a des pucerons, et un pot avec des haricots nains (violets) et pois carrés.

La différence, c'est que ma terrasse est abritée. L'idéal pour les tomates...
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Mon Balcon potager + Fleurs (aménagement 2013)

Message par Solène_Loup »

Très joli aménagement !
Franchement bravo !
Une petite vue d'ensemble peut être ?
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
crazis
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 mai 2013 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon Balcon potager + Fleurs (aménagement 2013)

Message par crazis »

Bonjour, merci a vous pour les commentaires.

auroreg, en suspension tu peut mettre des fraises, j'ai fait cela , et j'ai récolté pas mal de fraises , mi-juin, après plus rien , et la les pieds dans la suspension refleurisses ........ je pense qu'il doit être possible de cultiver en suspension.

Pour les tomates, je les accompagnés d’œillets d'indes sa fait fuir certains insectes, efficace!

Merci Solène_Loup j'essaierai de faire une photo avec vue d’ensemble, mais sa risque de ne pas être évident peut de place pour prendre en photo l’ensemble ;).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »