Taches blanches sur feuilles de tomates
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Taches blanches sur feuilles de tomates
Bonjour
Je suis novice dans la culture des tomates et après quelques recherches sur le forum je ne suis pas certain du traitement. J'ai un plant de tomate avec des taches blanches franches. A votre avis quel traitement adopter dans ce cas ?
Merci infiniment pour toutes les suggestions de traitement.
Je suis novice dans la culture des tomates et après quelques recherches sur le forum je ne suis pas certain du traitement. J'ai un plant de tomate avec des taches blanches franches. A votre avis quel traitement adopter dans ce cas ?
Merci infiniment pour toutes les suggestions de traitement.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Taches blanches sur feuilles de tomates
Bonjour
Les feuilles semblent saines et ces taches ne me paraissent pas inquiétantes .Est-ce que tout le plant est atteint et les plants voisins sont -ils également touchés?
Si la maladie ne progresse pas, le meilleur des traitements est de ne rien faire .
Ne connaissant pas cette maladie(si c'est une maladie car ça ressemble plus à un coup de désherbant malencontreux...) je ne peux malheureusement pas en dire davantage.
Les feuilles semblent saines et ces taches ne me paraissent pas inquiétantes .Est-ce que tout le plant est atteint et les plants voisins sont -ils également touchés?
Si la maladie ne progresse pas, le meilleur des traitements est de ne rien faire .
Ne connaissant pas cette maladie(si c'est une maladie car ça ressemble plus à un coup de désherbant malencontreux...) je ne peux malheureusement pas en dire davantage.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Les taches semblent duveteuses. Un insecte de type cochenille ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
L'idée de la cochenille m'a aussi effleurée mais est ce que c'est possible?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Le sujet de la cochenille sur tomate n'a jamais été évoqué (il me semble) il faudrait y voir de plus près.
Suite à une recherche rapide sur le net, il semblerait que la cochenille s'attaque aux plant de tomates.
Suite à une recherche rapide sur le net, il semblerait que la cochenille s'attaque aux plant de tomates.
Lisez la charte du forum.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
S'il s'agit effectivement de la chenille ce serait la farineuse et à la vue des clichés si l'étendue est limitée un traitement au savon noir serait suffisant voire un nettoyage avec un coton-tige imbibé d'alcool.
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses.
C'est sincèrement réconfortant de lire que vos retours.
Je vous confirme que ce n'est pas duveteux. Et que quelques autres plantes à proximité ont les mêmes symptômes.
Merci
C'est sincèrement réconfortant de lire que vos retours.
Je vous confirme que ce n'est pas duveteux. Et que quelques autres plantes à proximité ont les mêmes symptômes.
Merci
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Il faut lire cochenille à la place de chenille .Si ce n'est pas duveteux ce n'est pas de la cochenille donc rien de bien méchant mais je ne saurais dire de quoi il s'agit n'ayant jamais eu le cas.Ce qui est rassurant c'est qu'il existe beaucoup de champignons mais qu'heureusement peu sont dangereux .
Je ne pense pas que tu sois obligé de traiter car la maladie est difficilement identifiable .
Bien nourrir les plants est le meilleur gage de résistance à défaut d'avoir nourri la terre .
Bonne culture et surtout bonne récolte.
Je ne pense pas que tu sois obligé de traiter car la maladie est difficilement identifiable .
Bien nourrir les plants est le meilleur gage de résistance à défaut d'avoir nourri la terre .
Bonne culture et surtout bonne récolte.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci infiniment pour vos réponses. Je vais continuer à en prendre et observer le devenir.
En vous souhaitant beaucoup de bonnes choses pour la suite.
Merci infiniment pour vos réponses. Je vais continuer à en prendre et observer le devenir.
En vous souhaitant beaucoup de bonnes choses pour la suite.