Groseilles fort foncées
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Groseilles fort foncées
bonjour,
J'ai trouvé dans mon nouveau jardin ce qui me semble être un groseiller... sauf que les fruits me paraissent fort foncés pour des groseilles ?
Je me demandais si c'est vraiment un groseiller, et sinon, qu'est ce que ça peut bien être ?
Ci joint une photo des fruits, des feuilles... et du filet qui protège l'ensemble
J'ai trouvé dans mon nouveau jardin ce qui me semble être un groseiller... sauf que les fruits me paraissent fort foncés pour des groseilles ?
Je me demandais si c'est vraiment un groseiller, et sinon, qu'est ce que ça peut bien être ?
Ci joint une photo des fruits, des feuilles... et du filet qui protège l'ensemble

- zinp
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Re: Groseilles fort foncées
Bonsoir
Je pense plutôt que c'est un cassissier, et les fruits ne sont pas murs car ils ne sont pas encore noirs.
Zinp
Je pense plutôt que c'est un cassissier, et les fruits ne sont pas murs car ils ne sont pas encore noirs.
Zinp
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Zinp
merci pour votre réponse.
Je ne l'avais pas pris pour un cassissier car je pensais justement en avoir un, de cassissier, juste à côté... les fruits sont encore loin d'être mûrs, mais les grappes n'ont pas du tout la même forme que mon "groseiller qui s'avère être un cassissier"...
ci joint une photo de ce que je pensais être le cassissier...
merci pour votre réponse.
Je ne l'avais pas pris pour un cassissier car je pensais justement en avoir un, de cassissier, juste à côté... les fruits sont encore loin d'être mûrs, mais les grappes n'ont pas du tout la même forme que mon "groseiller qui s'avère être un cassissier"...
ci joint une photo de ce que je pensais être le cassissier...
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Le second est un groseillier à fleur à mon avis.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
bonsoir,
oui c'est bien un cassissier !
pour reconnaitre le cassissier, cueille une feuille, froisse-la et sent tes doigts, çà sent fort ... le cassis.
la feuille de groseiller ne sent presque pas.
les feuilles de cassis sont très bonne pour la santé, tu peux faire des tisanes avec !
pour la seconde photo je ne sais pas trop, soit une autre variété de cassis, soit une casseille, à voir quand les fruits seront murs.
oui c'est bien un cassissier !
pour reconnaitre le cassissier, cueille une feuille, froisse-la et sent tes doigts, çà sent fort ... le cassis.
la feuille de groseiller ne sent presque pas.
les feuilles de cassis sont très bonne pour la santé, tu peux faire des tisanes avec !
pour la seconde photo je ne sais pas trop, soit une autre variété de cassis, soit une casseille, à voir quand les fruits seront murs.
Patchouli
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Pour la 2ème photo, ce ne serait pas un groseillier à maquereaux ?

Pour la 2ème photo, ce ne serait pas un groseillier à maquereaux ?

-
- Bourgeon de bavard
merci à tous pour vos réponses... je vais tester le "truc" des feuilles 

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Tu as raison BIBI c'est un groseillier à maquereaux
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Le premier est un cassis
et le deuxième un groseiller à maquereau
et le deuxième un groseiller à maquereau
-
- Bourgeon de bavard
Merci à tous !
Mon cassis mûrit bien...les groseilles à maquereau sont un peu à la peine, mais on verra ce que ça donne.
Mon cassis mûrit bien...les groseilles à maquereau sont un peu à la peine, mais on verra ce que ça donne.
- b126
- Fleur de pipelette
Laisse les venir, elles seront bien sucrées.Daph a écrit :les groseilles à maquereau sont un peu à la peine, mais on verra ce que ça donne.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Les groseilles à maquereau ont des branches pleines de grandes épines.
C'est sport à cueillir!
C'est sport à cueillir!
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- b126
- Fleur de pipelette
Laisse faire tes enfants!
C'est un excellent apprentissage de la vie et de la dualité gourmandise-douleur
C'est un excellent apprentissage de la vie et de la dualité gourmandise-douleur

Je veux pas foutre le bazar, mais je trouve que le premier ressemble beaucoup à de la caseille (hybride entre cassis et groseiller à maquereaux).
-
- Bourgeon de bavard
Re: Groseilles fort foncées - c'est du cassis en fait :)
Hello
J'ai récolté le week-end passé le cassis qui me paraissait mûr... et qu'il l'était effectivement (les grosses chaleurs et le soleil de Juillet l'ont bien aidé !).
J'ai pu goûter récemment une casseille et il me semble bien que c'est du cassis classique que j'ai là .
J'ai récolté plus d'un kilo de fruits, dont ma Maman a fait une délicieuse confiture...
Le second arbre (le grosseiller à maquereaux) développe quelques fruits, mais ils mettent franchement du temps à mûrir, on verra ce que ça donne.
Merci pour le tuyau des épines, je l'ignorais et l'aurais découvert à mes dépends
J'ai récolté le week-end passé le cassis qui me paraissait mûr... et qu'il l'était effectivement (les grosses chaleurs et le soleil de Juillet l'ont bien aidé !).
J'ai pu goûter récemment une casseille et il me semble bien que c'est du cassis classique que j'ai là .
J'ai récolté plus d'un kilo de fruits, dont ma Maman a fait une délicieuse confiture...
Le second arbre (le grosseiller à maquereaux) développe quelques fruits, mais ils mettent franchement du temps à mûrir, on verra ce que ça donne.
Merci pour le tuyau des épines, je l'ignorais et l'aurais découvert à mes dépends