Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par CountyJR »

Bonsoir,

je débute avant tout et plutôt que de chercher sur la toile et trouver de tout et rien, je viens à vous encore une fois pour deux questions :

La première concerne ma culture de potimarrons.
Sur un pied, j'ai eu facilement 2-3 potimarrons qui ont commencé à donner puis plus rien, tâches marrons puis flétrie...Les autres pieds n'ont pas eu ce problème hormis un une fois. Une idée ? Un avis sur celui d'à côté ?
Rien de tel qu'une image :
20130723_120414.jpg
Ensuite, pour ce qui est des insectes, j'ai une idée mais plutôt que de dire des bêtises, c'est quoi donc ? J'ai eu d'abord cela sur des feuilles de rhubarbe puis maintenant mes potimarrons...A noter que c'est arrivé bien après que mes potimarrons ont commencé à devenir "malades". Un avis, un traitement ?
20130723_120539.jpg
20130723_120554.jpg
merci d'avance ;)

mike.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par sibex »

Bonsoir
Sur la premiere photo tu enlèves le petit il a avorté pour les autres photos ce sont des pucerons qui comme à envahir ils y en a pas beaucoup tu enlèves à la main
tu peux aussi couper aprés ton potimaron la tige environ 3 feuilles de plus que ton fruits, sinon il est bien beau
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par Singha »

Comme sibex.
Fleur femelle non pollinisée donc fruit avorté
Les autres pucerons.
Cordialement
Mon bassin
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par CountyJR »

Ok pour le potimarron fletrie, j'apprends ^^ Il n'y a pas tout dans les bouquins...Pour les pucerons, c'est ce que je pensais mais les ayant vu sur les rhubarbes, j'avais un doute.

Je vais sans doute mettre un traitement pour les potimarrons, il y en pas mal sur les tiges quand même.

Merci bien pour votre réponse ;) et merci pour la remarque sur la beauté de mon potimarron, ce pied a pas beaucoup donné, pour ne pas dire qu'un...et grossit très lentement comparé aux autres qui sont venus plus tard, en voici un exemple :
20130723_120434.jpg
Ah et j'oubliai, j'ai pas mal de fourmis à certains endroits de mon potager, çà peut attirer ces pucerons, tout s'explique...
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par Mrmac52 »

Bonjour, je viens confirmer ce que les autres membres on déjà dis. Ta fleur femelle de potimarron n'a pas été polliniser, de ce fait la fleur avorte et l'ovaire de la fleur meurt. Pas grand chose a faire pour sa.

Pour ce qui est des insectes ce sont en effet des pucerons, personnellement chez moi lorsque je n'ai quelques pucerons je traite avec une infusion de rhubarbe en pulvérisation et sa marche plutôt bien. Sinon la dernière fois j'ai essayer de faire une solution avec de l'huile d'olive (2c a soupe) du liquide vaisselle (2C a cafe) et le reste d'eau (1L) j'ai pulvériser cette solution sur un petit arbuste qui était noir de pucerons, le lendemain matin il n'y en avais plus un, le gras les empêchent d'adhérer au feuilles.

Voilà plus qu'à voir la suite au jardin maintenant ;)
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par Altus »

Bonjour CountyJR

pour assurer la pollinisation, rien de tel qu'une intervention manuelle avec un petit pinceau souple.
On prend un peu de pollen dans une fleur mâle et on le dépose dans une fleur femelle; on reconnait facilement la fleur femelle, elle a petite boule, ébauche du futur potimarron.
c'est d'ailleurs valable pour toutes les courges et ce qui ressemble, courgettes...
Bonne culture.
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par CountyJR »

ok très bien, cool çà !

Par contre, elles ne s'ouvrent pas... :(
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par sibex »

Bonjour à tous
La pollinisation manuelle, n'est pas si simple que cela il faut déjà isoler les fleurs en les protégeant des intrus(fleur femelle et mâle) ensuite la période de fécondation dans le journée est très courte on estime quelle est moins de 3 heures par jour
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par Altus »

Bonjour
sibex a écrit :il faut déjà isoler les fleurs en les protégeant des intrus(fleur femelle et mâle)
c'est vrai, Sibex, mais seulement si on veut éviter la pollinisation croisée pour récupérer les graines.
la période de fécondation m'étonne un peu, je passe à n'importe quel moment, pas forcément tous les jours, et ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par Singha »

Je pratique en enlevant la fleur mâle et en badigeonnant la femelle avec.
Par contre, il est vrai que parfois cela fonctionne et d'autre fois pas......peut-être est ce donc du à ce que dit Sibex : la période de fécondation.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par christianne »

bonjour, j'ai utilisé la pollinisation manuelle une fois cette année. Il pleuvait beaucoup et aucun insecte ne volait. j'ai dc pris des fleurs mâles et les ai frottés contre le cœur des femelles

si on veut faire une vraie pollinisation manuelle pr la pureté de la variété, c'est la même technique MAIS la veille je repère une fleur mâle prête à s'ouvrir et une fleur femelle. je les entoure de gaze pr que les insectes ne pénètrent pas. le matin tôt qd les 2 st ouvertes, je prends la fleur mâle "gazée" et frotte le pistil sur le cœur de la fleur femelle gazée. ensuite, je referme la gaze de la fleur femelle. et je la marque pr la laisser murir à fond pr récupérer les graines "pures"
xavier624
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 avr. 2012 22:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par xavier624 »

pour information, si tu a des fourmies ces que ta des puceron, car les fourmies sont attirés par les pucerons donc pour ma part il ne faut tuer les fourmies.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par sibex »

Bonjour
un article sur la pollinisation des cucu
http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2 ... l-2012.pdf
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par ar louarn »

Bonjour,
Je trouve que tes potimarrons sont beaux, ne va pas te créer des problèmes qui n'existent pas. Cela arrive très fréquemment, les potirons et potimarrons qui avortent ; on les supprime et c'est tout.
Pour les pucerons, ne va pas acheter de produits chimiques ! Tu as déjà quelques conseils valables qui t'ont été fournis ; pour ma part, je ne mets que du savon noir liquide, acheté en jardinerie, et que je dilue à raison d'une grosse cuiller à soupe pour un litre d'eau. Efficacité redoutable !!! Cordialement.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potimarron fletrie et insectes ? noirs ?

Message par CountyJR »

Que de réponses en mon absence...

En effet, j'étais en vacances...

merci pour vos réponses bien utiles, j'en apprends !

Sinon dû à mon absence, mon jardin a souffert, je vais créer un autre sujet...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »