Gravillons de calcaire blanc concassés pour terrasse minéral

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Martine293
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Gravillons de calcaire blanc concassés pour terrasse minéral

Message par Martine293 »

Bonjour, nous avançons avec notre jardin et maintenant on termine la véranda. Elle sera entourée d'une terrasse minérale.
Après avoir fait faire un plan par une paysagiste, nous avons décidé d'utiliser 2 couleurs de graviers: du calcaire blanc concassé (moins cher que le marbre blanc)et des paillettes d'ardoise noirs.
Chez PointP où nous devons commander ces gravillons la vendeuse nous a dit que les gravillons de calcaire changeaient de couleur avec le temps et que dans 3-4ans ce calcaire pouvait jaunir ou être un verdâtre!
Avez vous déjà constaté ce problème?
La terrasse minérale sera faite sur du béton, car c'était l'emplacement de l'ancienne piscine, donc pas de terre en dessous.
Quelques photos sur cette page http://jardin-alsace-vignoble.blogspot. ... rasse.html pour mieux comprendre.
Merci pour vos conseils !
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Gravillons de calcaire blanc concassés pour terrasse min

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'ai fait l'expérience des "cassés" de calcaire - Je ne le referai plus.
Au fil du temps avec les pluies, le calcaire se désagrège pour faire une sorte de boue blanchâtre -"bonjour le ménage !" on en traîne partout.
Il est aussi vrai qu'il change de couleur, devient vite jaunâtre ou verdâtre (si vous êtes dans une région humide).
A la longue, L'ardoise fait aussi de la "poussière" noire (jolie dans les massifs, mais pas dans les endroits ou on marche fréquemment) -
:wink:
Martine293
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Martine293 »

Wow! que mettre alors????
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Il faut bien voir que ces nouvelles techniques sont très esthétiques, mais sont destinées à des jardins où les propriétaires changent SOUVENT la déco (justement, c'est d'ailleurs plus de la déco que du jardin, mais c'est une autre histoire).
Comme me le disait un pro de ce genre de truc dans le sud : les municipalités adorent, ça fait moderne, il n'y a pas d'entretien, et quand on en a marre on enlève tout avec une pelleteuse ! (il ajoutait aussi que pour lui c'était super : pas de contrat d'entretien régulier, juste une installation facturée cher).
En fait les cailloux travaillent, le bois travaille, le fer aussi.
Donc soit tu changes souvent, soit tu mets des matériaux dont le vieillissement est prévu et sera pris en compte.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »