Mirabellier qui perd ses feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Mirabellier qui perd ses feuilles

Message par epierre »

Bonjour,

Mon mirabellier plante en octobre, de 7 branches est en fructification d'une dizaine de fruits pour sa première année .

En ce moment de fortes chaleurs, les feuilles jaunissent et tombent malgré un arrosage de 5 l au pied quotidien.

Que puis-je faire ?
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: Mirabellier qui perd ses feuilles

Message par Pascal67 »

renforcer les arrosages
et pailler le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabellier qui perd ses feuilles

Message par opusoculi »

Comme pascal .
Arroser un arbre fruitier planté de l'année , au dessus de 30°, c'est 40 litres tous les 5 jours.
De plus lui laisser porter des fruits est une erreur, il les a nourris au préjudice des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Mirabellier qui perd ses feuilles

Message par epierre »

Bonjour,

Je l'avais fertilisé un peu il y a 2 semaines.

Il n'y a que 8 fruits portés, j'avais justement (et ai dé de la nature) fait en sorte qu'il y ait peu de fruits.

Donc pour l'arrosage je peux doubler ? j'avais peur qu'il y en ait trop finalement. Opusculi tu me conseilles d'arroser tous les jours ou seulement tous les 5 jours ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mirabellier qui perd ses feuilles

Message par Asterix »

Je suis d'accord avec opusoculi, laisser autant de fruits l'année de plantation est une erreur ; perso je peux en laisser un ou deux, histoire de vérifier que c'est la bonne variété, mais pas plus : théoriquement, surtout en année sèche, c'est zéro fruit la 1ère année.

Et je préfère aussi arroser moins souvent, et davantage (genre 15-20 litres tous les 3 jours pour un arbre de l'année) afin que l'eau aille plus en profondeur - en effet si l'eau reste trop en surface, les racines de l'arbre vont avoir tendance à rester et se développer au même niveau, c'est-à dire à une profondeur insuffisante - or elles doivent au contraire s'installer en profondeur, question d'autonomie ultérieure en eau + éléments minéraux, et question de solidité de l'arbre...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »