Au potager 2013 de Tadada
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Au potager 2013 de Tadada
Sniff...
Je confirme donc que ce sont des tomates cerises....
Ouin.

Je confirme donc que ce sont des tomates cerises....
Ouin.
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Coucou Tadada
Les haricots, ils sont pas sympa cette année mais je crois que c'est un peu "général" ; ma mère qui vit en Belgique se plaint aussi
Contente que tes poireaux tiennent le choc
A bientôt
Les haricots, ils sont pas sympa cette année mais je crois que c'est un peu "général" ; ma mère qui vit en Belgique se plaint aussi

Contente que tes poireaux tiennent le choc
A bientôt
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Ah oui mais je vous ai pas dit !
Hier, mon installation pour les haricots rames s'est cassée la figure, impossible de la faire tenir à nouveau.
Donc tout est par terre.
Super ! J'ai écrit à B*****x où j'avais acheté ça pour leur en parler.
Je doute qu'ils fassent un geste mais on peut toujours tenter
Réponse à partir du 26 août à leur retour de congés !
Hier, mon installation pour les haricots rames s'est cassée la figure, impossible de la faire tenir à nouveau.
Donc tout est par terre.
Super ! J'ai écrit à B*****x où j'avais acheté ça pour leur en parler.
Je doute qu'ils fassent un geste mais on peut toujours tenter

Réponse à partir du 26 août à leur retour de congés !
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
C'était quoi comme style d'installation ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Tadada
Je viens de lire les dernières pages de ton post et je suis assez surpris de voir que tu aies autant de déboires dans tes cultures .
Ce qui me surprend c'est ton installation pour grimpants :personnellement j'ai attaché 4 branches de noisetier de 3m de long et j'ai enfoncé dans la terre et les haricots ont déjà atteint le 1/3 de la hauteur et encore jamais arrosé :je vais certainement le faire ce soir pour les "booster" un peu.Si je peux faire une tite photo ,je la mets sur mon post...
Je viens de lire les dernières pages de ton post et je suis assez surpris de voir que tu aies autant de déboires dans tes cultures .
Ce qui me surprend c'est ton installation pour grimpants :personnellement j'ai attaché 4 branches de noisetier de 3m de long et j'ai enfoncé dans la terre et les haricots ont déjà atteint le 1/3 de la hauteur et encore jamais arrosé :je vais certainement le faire ce soir pour les "booster" un peu.Si je peux faire une tite photo ,je la mets sur mon post...
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Roooh mais j'ai pas "autant de déboires" !
Tout va bien ! A part le rendement des PdT et les haricots !
Le système que j'ai, marin, c'est un genre de tipi avec des sardines qui retiennent les ficelles en bas, une tige centrale ou sont reliées les ficelles.
Je l'ai acheté parce que je trouvais ça trop super !
Mais je n'aurais pas dû !
J'aurais dû faire comme toi Choupa ! L'année prochaine je ferai un truc dans le genre (j'arrêt pas de dire que l'année prochaine je ferais ci et ça...
).. ou alors... j'arrête les grimpants 
Le système que j'ai, marin, c'est un genre de tipi avec des sardines qui retiennent les ficelles en bas, une tige centrale ou sont reliées les ficelles.
Je l'ai acheté parce que je trouvais ça trop super !
Mais je n'aurais pas dû !
J'aurais dû faire comme toi Choupa ! L'année prochaine je ferai un truc dans le genre (j'arrêt pas de dire que l'année prochaine je ferais ci et ça...

- marin32
- Fruit de la jacasse
Merci
Je viens de voir le style d'installation dont tu parles sur un autre post, en effet c'est pas mal.
J'ai vu aussi le style "tipi" facile à faire soi même et j'avais vu que l'une ou l'autre ici faisait pousser sur les tournesols.... bonne idée !
J'aimerais essayer les grimpants moi, pour gagner de la place.
Est ce que d'après toi, ils sont aussi bons et est ce qu'on peut trouver des variétés de "fins" pour lesquels les fèves ne viennent pas trop vite ? (et sans fils mdr mais là je pense que j'en demande trop)

J'ai vu aussi le style "tipi" facile à faire soi même et j'avais vu que l'une ou l'autre ici faisait pousser sur les tournesols.... bonne idée !
J'aimerais essayer les grimpants moi, pour gagner de la place.
Est ce que d'après toi, ils sont aussi bons et est ce qu'on peut trouver des variétés de "fins" pour lesquels les fèves ne viennent pas trop vite ? (et sans fils mdr mais là je pense que j'en demande trop)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Pour les quelques haricots à rame que j'ai semé cette année, j'ai fait des formes de tipi comme celle que Choupa montre juste au dessus, avec des bambous ou des tuteurs torsadés à tomates. Ça tient très bien, même si c'est moins élégant que le joli truc de chez Baumaux. Je comprends que tu sois

Comme Essaime, je dirais de ne rien couper sur ta tomate. Même si ce ne sont pas des noires de Crimée, elles seront appréciées quand tu les mangeras

Ton pied de courgette est magnifique. Bravo !!
Marin,
Pour des haricots "sans fil et sans grain", tu peux essayer les mangetout, que tu récoltes jeunes.
Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
Oui Kalinda c'est bien cela que je mets dans mon pot' 
(dsl Tadada pour cet aparté
)

(dsl Tadada pour cet aparté

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Merci Choupa d'avoir bravé les dangers de l'été au péril de ta vie pour prendre cette MAGNIFIQUE photo !
Non mais c'est sympa c'est vrai ! Il faudra (l'année prochaine hein, si vous avez bien suivi) que je parte faire un tour dans la forêt récupérer ce genre de marchandise !
Mais je ne sais pas si ça existe vraiment les branches bien droites comme ça dans la nature ? Elles seraient pas hybrides par hasard ?
Mais sinon j'ai bien compris, le tipi c'est l'avenir !

Non mais c'est sympa c'est vrai ! Il faudra (l'année prochaine hein, si vous avez bien suivi) que je parte faire un tour dans la forêt récupérer ce genre de marchandise !
Mais je ne sais pas si ça existe vraiment les branches bien droites comme ça dans la nature ? Elles seraient pas hybrides par hasard ?

Mais sinon j'ai bien compris, le tipi c'est l'avenir !
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Tu as oublié les chouxTadada a écrit :Roooh mais j'ai pas "autant de déboires" !

Gros gros

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Essaime a écrit :Tu as oublié les choux![]()

Tes choux ne sont-ils pas plus beaux que les miens ? 2 ont levé sur la centaine semée

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je ne vais pas te montrer ceux que j'ai planté au risque de te "gâcher" ton dimanche...et je te fais aussi de gros 

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Comment ça ? J'ai eu des soucis avec les choux ?
Z'êtes surs ?
Pourtant je me souviens pas en avoir planté...
Z'êtes surs ?
Pourtant je me souviens pas en avoir planté...

- marin32
- Fruit de la jacasse

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Il faut trouver du noisetier pour ça.Tadada a écrit : Non mais c'est sympa c'est vrai ! Il faudra (l'année prochaine hein, si vous avez bien suivi) que je parte faire un tour dans la forêt récupérer ce genre de marchandise !
Mais je ne sais pas si ça existe vraiment les branches bien droites comme ça dans la nature ? Elles seraient pas hybrides par hasard ?![]()

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Coucou !
Bon voilà , j'ai refais une petite installation style tipi pour mes haricots en réinstallant déjà ceux qui avaient poussé.
J'en ai profité pour en replanter. Je pense que c'est trop tard mais tant pis.
Quelques récoltes également :

Environ 1 kg de longue San Pasquale (qui sont très bonnes d'ailleurs, un peu sucrées) et 800g de rondes de Nice.

Des cornichons dont un gigantorme que j'ai dû oublier avant de partir 3 jours en vacances.
Qu'est ce que je peux en faire ? Le manger comme un concombre ? Le mettre à confire comme les autres cornichons en le coupant en morceaux par exemple ?
Ah, et j'ai une autre question concernant un potiron : j'en ai un qui a poussé mais qui ne va surement plus grandir. Il fait environ 20 cm de diamètre. Est-ce qu'on peut en faire quelque chose ?
Et comment on peut arriver à avoir un potiron de taille normale ? Les miens s'arrêtent en cours de croissance.
S'il n'y a plus de fleur au bout, est-ce qu'ils grandissent quand même ?
Merci
Sinon, en ce moment, nous avons 2 pensionnaires toutous ! Un mini et un gros ! Et miracle, ils ne sont pas encore rentré dans le potager ! Pourvu que ça dure !
Bon et pour l'année prochaine, je me tate. Je ne vais peut être plus refaire de pommes de terre. Si je veux avoir une récolte potable des autres légumes, il faut que j'ai plus de place...
Merci à tous pour votre précieuse aide !
Bon voilà , j'ai refais une petite installation style tipi pour mes haricots en réinstallant déjà ceux qui avaient poussé.
J'en ai profité pour en replanter. Je pense que c'est trop tard mais tant pis.
Quelques récoltes également :

Environ 1 kg de longue San Pasquale (qui sont très bonnes d'ailleurs, un peu sucrées) et 800g de rondes de Nice.

Des cornichons dont un gigantorme que j'ai dû oublier avant de partir 3 jours en vacances.
Qu'est ce que je peux en faire ? Le manger comme un concombre ? Le mettre à confire comme les autres cornichons en le coupant en morceaux par exemple ?
Ah, et j'ai une autre question concernant un potiron : j'en ai un qui a poussé mais qui ne va surement plus grandir. Il fait environ 20 cm de diamètre. Est-ce qu'on peut en faire quelque chose ?
Et comment on peut arriver à avoir un potiron de taille normale ? Les miens s'arrêtent en cours de croissance.
S'il n'y a plus de fleur au bout, est-ce qu'ils grandissent quand même ?
Merci

Sinon, en ce moment, nous avons 2 pensionnaires toutous ! Un mini et un gros ! Et miracle, ils ne sont pas encore rentré dans le potager ! Pourvu que ça dure !
Bon et pour l'année prochaine, je me tate. Je ne vais peut être plus refaire de pommes de terre. Si je veux avoir une récolte potable des autres légumes, il faut que j'ai plus de place...
Merci à tous pour votre précieuse aide !

- marin32
- Fruit de la jacasse
Super les courgettes 
Quant au cornichon, je n'y connais rien, si c'est comme les courgettes, si gros, il va y avoir des graines non ?

Quant au cornichon, je n'y connais rien, si c'est comme les courgettes, si gros, il va y avoir des graines non ?
- helene591
- Fleur de pipelette
tes courgettes sont tres belles 

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bonjour Tadada
Pour ma part, je laisse les courges le plus longtemps possible au potager, car je les garde pour les manger en fin d'automne-début d'hiver.
Pour ce qui est de l'arrêt de croissance, peut-être faudrait-il les arroser régulièrement (je le fais 2 fois par semaine)
MC
J'ai une question concernant un potiron : j'en ai un qui a poussé mais qui ne va surement plus grandir. Il fait environ 20 cm de diamètre. Est-ce qu'on peut en faire quelque chose ?
Pour ma part, je laisse les courges le plus longtemps possible au potager, car je les garde pour les manger en fin d'automne-début d'hiver.
Pour ce qui est de l'arrêt de croissance, peut-être faudrait-il les arroser régulièrement (je le fais 2 fois par semaine)
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Salut Tadada,
Pour le gros concombre, ici ils font des conserves de gros concombres en tranches (comme les cornichons sauf que c'est sucré
) pour manger sur les smørrebrød.
Un truc dans ce style: http://qc.allrecipes.ca/recette/8563/co ... aison.aspx
(les vilaines chenilles sont arrivées ici).
Pour le gros concombre, ici ils font des conserves de gros concombres en tranches (comme les cornichons sauf que c'est sucré

Un truc dans ce style: http://qc.allrecipes.ca/recette/8563/co ... aison.aspx
(les vilaines chenilles sont arrivées ici).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Marcol et Aloune,
merci pour vos réponses
Concernant le potiron, en fait, il n'a pas du tout arrêté de pousser ! Je suis médisante...
Le voici au 12 août :

Pour comparer, il était comme ça au 4 août :

Je l'ai redressé ce matin parce qu'il glissait de son bout de carrelage (pour ne pas qu'il pourrisse sur le sol). Et bin il est lourd !! Je ne saurais pas dire combien mais au moins 10 kg
(bon ok, je ne suis pas très forte, donc si ça se trouve il en fait même pas 5 !).
Pour les cornichons, on a mangé le gros comme un concombre. Pour d'autres gros, je les ai mis en bocal façon aigre-doux (bocal de gauche) :

J'espère que ce sera bon !
Sinon, ce soir, récolte de ma première tomate de l'année (sans parler des tomates cerises) : une petite Rose de Berne de 37g !

Est-ce qu'elles sont toujours aussi petite et c'est mon plant qui a un souci ? Sachant que celles qui sont encore sur le plant et qui sont vertes sont à peine plus grosses.
A côté, mes Noires de Crimée sont gigantesques et encore vertes (3 à 4 fois la taille de la Rose de Berne).
Mais sinon, niveau goût, je l'ai trouvé très bonne, très douce... J'ai bien aimé !
Voici aussi une photo de mon super melon-que-je-suis-trop-contente-parce-que-c'est-mon-premier-melon. Il fait la taille de mon poing (c'est un petit poing) :

Et voilà une photo bonus d'un chien très très méchant !

Merci encore de votre aide
merci pour vos réponses

Concernant le potiron, en fait, il n'a pas du tout arrêté de pousser ! Je suis médisante...
Le voici au 12 août :

Pour comparer, il était comme ça au 4 août :

Je l'ai redressé ce matin parce qu'il glissait de son bout de carrelage (pour ne pas qu'il pourrisse sur le sol). Et bin il est lourd !! Je ne saurais pas dire combien mais au moins 10 kg

Pour les cornichons, on a mangé le gros comme un concombre. Pour d'autres gros, je les ai mis en bocal façon aigre-doux (bocal de gauche) :

J'espère que ce sera bon !
Sinon, ce soir, récolte de ma première tomate de l'année (sans parler des tomates cerises) : une petite Rose de Berne de 37g !

Est-ce qu'elles sont toujours aussi petite et c'est mon plant qui a un souci ? Sachant que celles qui sont encore sur le plant et qui sont vertes sont à peine plus grosses.
A côté, mes Noires de Crimée sont gigantesques et encore vertes (3 à 4 fois la taille de la Rose de Berne).
Mais sinon, niveau goût, je l'ai trouvé très bonne, très douce... J'ai bien aimé !
Voici aussi une photo de mon super melon-que-je-suis-trop-contente-parce-que-c'est-mon-premier-melon. Il fait la taille de mon poing (c'est un petit poing) :

Et voilà une photo bonus d'un chien très très méchant !

Merci encore de votre aide

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
L'a pas l'air de rigoler ton chien dis donc!
Melons, concombres, t'es en avance sur moi (tout le monde est en avance sur moi
).
Pour les courges, la taille des fruits dépend du nombre laissé sur la plante. Un seul et il sera très gros (donc super à sculpter pour haloween). Plusieurs et tu auras plus un fruit pour un repas, plus facile à gérer pendant l'hiver qu'un très gros fruit entamé.

Melons, concombres, t'es en avance sur moi (tout le monde est en avance sur moi

Pour les courges, la taille des fruits dépend du nombre laissé sur la plante. Un seul et il sera très gros (donc super à sculpter pour haloween). Plusieurs et tu auras plus un fruit pour un repas, plus facile à gérer pendant l'hiver qu'un très gros fruit entamé.

-
- Fleur de pipelette
Salut Tadada
Merci de t'être promenée sur mon nouveau Post, tu verras, c'est pas fini, j'ai encore plein de choses à montrer et à discuter!
Je viens de faire le tour du tien et de ton potager, mignon tout plein et super tenu!
Juste un peu étonné de tes quelques déboires
pour tes PdT, tes haricots,et tes petites Rose de Berne (devraient faire 100 Ã 200Gr normalement...)
Je n'ai pas le même climat ni sans-doute la même terre (argilo-humique chez moi, l'idéal si bien travaillée), chez toi c'est sûremt + sec, globalement je dirais: plante ou repique assez profond, une grosse poignée de compost à chaque fois pour nourrir et garder l'eau, et paille un maximum! (tu fais ptet déjà ...)
Je ne comprends pas trop le Pb que vous avez tous cette année avec les haricots à rame, c'est à priori une plante facile après son démarrage, pailler,pailler s'il fait sec pour garder l'eau et c'est à peu près tout...Pour ma part je mets des Fortex (B.....x les fait, mais je fais mes semences),les meilleurs pour mon goût, juste un peu capricieux à la levée, ils sont montés à 3m, en fleurs avec des haricots de 20cm en bas (ils en feront facilement 30 à maturité!) 8 à 10 seaux en perspective sur 10 doubles rames et donc sur un minimum de place (je prépare une petite rubrique là -dessus pour bientôt)
Je reviens te voir!
Amitiés
Moldau

Merci de t'être promenée sur mon nouveau Post, tu verras, c'est pas fini, j'ai encore plein de choses à montrer et à discuter!
Je viens de faire le tour du tien et de ton potager, mignon tout plein et super tenu!
Juste un peu étonné de tes quelques déboires

Je n'ai pas le même climat ni sans-doute la même terre (argilo-humique chez moi, l'idéal si bien travaillée), chez toi c'est sûremt + sec, globalement je dirais: plante ou repique assez profond, une grosse poignée de compost à chaque fois pour nourrir et garder l'eau, et paille un maximum! (tu fais ptet déjà ...)
Je ne comprends pas trop le Pb que vous avez tous cette année avec les haricots à rame, c'est à priori une plante facile après son démarrage, pailler,pailler s'il fait sec pour garder l'eau et c'est à peu près tout...Pour ma part je mets des Fortex (B.....x les fait, mais je fais mes semences),les meilleurs pour mon goût, juste un peu capricieux à la levée, ils sont montés à 3m, en fleurs avec des haricots de 20cm en bas (ils en feront facilement 30 à maturité!) 8 à 10 seaux en perspective sur 10 doubles rames et donc sur un minimum de place (je prépare une petite rubrique là -dessus pour bientôt)
Je reviens te voir!
Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...