Comment repiquez vous vos poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par Merlyn »

Bonjour amis jardiinautes !

J'ai acheté une botte de poireaux à repiquer au marché, et justement ma femme a entendu un jardinier à la radio qui conseillait de faire un trou assez large autour du poireau afin que le blanc se développe mieux.

Bien bien... mais on dit pourtant toujours de bien tasser la terre autour d'un nouveau plant pour aider les racines à se développer donc un peu contradictoire tout ça...

Vous faites comment vous ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par aygues31 »

Bonjour Merlyn,

Je fais comme le grand père :kiss: m'avait appris :top:
:love: d'abord préparer son plant : tailler les racines et les feuilles (ça revient à en enlever, en gros la moitié)
:love: les plants sont réunis dans une petite bassine avec un fond de flotte + un bouchon (petit) d'eau de javel.

au jardin :
:love: un bon plantoir de 20 cm de long pour faire le trou :D
:love: je glisse le plant au fond du trou et je le retire de quelques cm (afin de remettre les racines dans le bon sens)
:love: je bloque le plant d'un autre coup de plantoir, à coté du 1er trou et je laisse ce trou "ouvert" (non rebouché)
:love: j'arrose copieusement en me servant du trou non rebouché.
:love: le lendemain, je redonne un bon coup d'arrosage et je comble l'inter-rang avec une grosse couche de BRF.

Avant tout cela, j'avais apporté l'engrais nécessaire aux exportations du poireau, soit un NPK/Ha de l'ordre de 60-70-180 (120 d'azote seront apportés plus tard, en 2 fois)

Ce qu'il faut éviter, c'est un vide sous les racines. :pastop:
Un bon bassinage, après plantation, permet d'éviter ce Pb.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par pedro431 »

Je fais comme toi mais avant de planter je fais une rigole de 10/15 cm ensuite je plante au plantoir au fond de la rigole, ce qui permet de reboucher la rigole ensuite et ainsi avoir de beaux et longs blancs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par choupatenkali »

Je fais en gros presque pareille sauf que je n'utilise pas de javel (je m'interdis tout produit chimique dans mon potager).
C'est aussi mieux de faire un sillon que l'on inonde la veille de la plantation ou en ce moment, le matin, pour une plantation le soir.
Il est aussi recommandé de laisser les plants sur le sol pendant 48h j'ai essayé cette année sur une partie des plants.
Les plants auront été préparé comme indiqué :on "habille" les plants c'est-à-dire on coupe les racines pour ne laisser que 1,5 cm et le feuillage environ 8/10 cm au-dessus du fut.
Après cette opération on fait un trou et comme la terre a été arrosée il reste bien ouvert on met le poireau en retirant d'un cm vers le haut pour éventuellement remettre les racines dans le bon sens.
Puis on borne le plant avec le plantoir cad on fait un autre trou prêt du plant et on serre la terre contre le poireau .Puis on arrose copieusement dans le sillon et on couvre les plants d'un voile anti-insecte .Ce voile est maintenu au-dessus des plants par des arceaux .
Ensuite tout au long de cette longue période car le poireau grossit doucement on n'hésitera pas à apporter de l'azote sous la forme de purins ,de corne broyée, de sang sèché,...assez régulièrement et même si on ne fait pas tout ça on aura quand même des poireaux plus ou moins gros mais ce légume est excellent en hiver et aussi au printemps quand il recommence à grossir.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par ancoliebleue 03 »

a propos du filet ,faut le laisser jusqu'a quand,s,v,p
mes poireaux sont dejà tres beaux et j'ai dejà coupe le feuillage une fois mais le vert se plie sous le filet
c'est la 1ere annee sous filet ,j'en avais marre de la mineuse
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par choupatenkali »

Le filet ne doit en principe pas toucher le feuillage et on le laisse jusqu'à la récolte.
Le filet ne gène en rien la croissance.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par pedro431 »

Pour le filet c'est fin aout début septembre qu'il faut le mettre, comme dit choupa il ne doit pas toucher le poireau car dans ce cas il ne sert à rien.
Normalement on peut le retirer fin octobre mais perso je le retire fin novembre, si les températures ne sont pas froide je le laisse plus longtemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par ancoliebleue 03 »

ok merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par Remy71 »

Depuis deux ans je mets du purin d'ortie de 6 à 7 jours de macération que j'ai prélevé lors de la constitution de celui ci. J'arrose en mettant 10 % de purin et le reste en eau.
Le purin d'ortie est un engrais lorsqu'il est à maturité mais aussi un insecticide lorsqu'il est prélevé plus tôt.
Depuis je n'ai plus de mouches du poireau ni de teignes.
J'ai suivi le conseil du livre " le traité de rustica du potager "
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par bce1970 »

Une proposition de nématicide par Pascal ici
anti-nematicide-lierre-grimpant-t164580.html
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par Merlyn »

Désolé de vous répondre aussi tardivement, je m'égare dans mes posts,

Merci pour vos conseils rémy, Pédro, Choupatenkali et Aygues !

Je n'ai pas autant de technique que vous, je fait juste le trou au plantoir puis je tasse la terre autour et enfin j'arrose...
Rémy je vais essayer le purin d'orties pour les booster un peu !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
francis 01
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 juin 2013 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par francis 01 »

:welcome: slt moi les poireaux je prépare la terre et ensuite j'ai fait un plantoir a 5 dents . Je l'enfonce dans le sol ça fait 5 trous a la fois .Ensuite j'arrose avec du purain fait avec des gourmands de tomates , et cela tous les 15 jours. le mouche qui pont le vers à horreur de l'odeur de la tomate . tranquille ça pousse. Et maintenant j'arrose tout avec ce purin choux gourgettes petit marron tout quoi!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par GRANGE »

Pour repiquer, j'ai déjà expliqué plus haut.

Cette année, ma terre argileuse étant, suite aux pluies du début de l'été, dans un état catastrophique, tout en paquets, j'ai mis dans le fond de mon sillon du terreau que me fournit un agriculteur et qu'il fait, je crois, avec du vieux fumier de cheval. J'ai repiqué mes poireaux dans ce terreau, histoire que les racines adhèrent. Ensuite, j'ai ajouté des turricules de vers de terre (je les ramasse à l'automne et je les stocke en attendant la saison du jardinage).

Je ne pouvais pas butter, vu l'état de ma terre archi collante. J'ai donc déposé tout autour des mes plants de poireaux de la tonte de pelouse mélangée à des copeaux de bois et des feuilles mortes aux 3/4 décomposées. Ensuite, j'ai pu rabattre un peu la terre et faire une petite butte.

Résultat : des poireaux splendides. Je les ai repiqués le 19 juin. Ils étaient gros comme des crayons, et j'ai même pesté qu'on m'ait vendu des poireaux si minables. Depuis, je les ai déjà coupés 3 fois, en congelant à chaque fois la coupe.

Maintenant, j'attends la mouche mineuse, qui ne devrait pas tarder à me rendre visite. Là, c'est une autre histoire. Dès que je vois des traces de piqûre, je coupe et à la limite, j'arrache et je congèle, vu qu'ils sont déjà bien beaux.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par GRANGE »

Je dis que j'ai déjà expliqué plus haut, mais non. Je ne retrouve pas. Et pourtant, je croyais bien. Comme quoi on peut jardiner et perdre la boule.

Enfin, pour résumer, je fais un sillon mais pas de trou au plantoir, parce qu'en-dessous des racines, ça fait une poche d'air. Je pose mon plant que j'ai habillé auparavant, je rabats mollement la terre et j'arrose au goulot, suivant les conseils d'un vieux maraîcher du coin. Je continue d'arroser pendant à peu près une semaine, jusqu'à ce que les poireaux reprennent, et ensuite, je les laisse se débrouiller.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par pedro431 »

GRANGE écrit:
je fais un sillon mais pas de trou au plantoir, parce qu'en-dessous des racines, ça fait une poche d'air.
Mais pas du tout, je les mets au plantoir et redonne un coup de plantoir en biais pour tasser la terre sur le poireau, ensuite tu arroses dans le second trou de plantoir qui se rebouche la terre tombant dedans, impossible d'avoir une poche d'air.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : tu arroses dans le second trou de plantoir qui se rebouche la terre tombant dedans, impossible d'avoir une poche d'air.
:top: et ça marche très bien.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment repiquez vous vos poireaux ?

Message par GRANGE »

Dans ma terre argileuse, je trouve que le plantoir, ça ne va pas bien. Je le ressors avec plein de terre collée autour (ça, c'est quand il a plu), ou bien je ne peux pas l'enfoncer dans la terre (quand le soleil a transformé mon potager en dalle de béton). D'ailleurs, je n'utilise jamais le plantoir, on n'est pas copains.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »