Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour :)

En effet, le paillage est trop près des pieds. Du coup, j'irai l'éloigner un peu, quand la pluie se sera calmée.
La cicatrice moche est un cadeau d'un enfant venu passer un peu de temps chez moi avec sa maman :roll: quand il a arraché une branche de cette tomate. Elle avait eu droit à de l'infusion de laurier juste après l'arrachage.
Les feuilles un peu moches au bas de la photo, sont celles de la tige que j'ai remis en terre après son arrachage, en espérant qu'elle arrive à refaire des racines...

Cette tomate, comme toutes les autres, a reçu un seul arrosage, directement au pied (pas bon, je pense, pour elle) en soirée, au moins 5 minutes pour permettre à l'eau d'aller profondément. Mais avec le paillage, l'humidité a dû rester toute la nuit, trop près du pied.
C'est la seule qui soit touchée, mais ce n'est pas la seule avec eu ce traitement. Peut-être y est-elle plus sensible ? Ou alors, c'est parce que c'est une tomate cerise, avec un multiple départ de tiges et qu'elle s'étale sur le sol ?


Aujourd'hui, il pleut, fort, avec du tonnerre.
Après les 15 mm de cette nuit, nous en sommes à 43mm de plus depuis ce matin. C'est bon pour les cucurb et les poirées, moins bon pour les solanacées... J'irai ce soir, s'il ne pleut plus, pour traiter tout le potager au purin d'ail.

A bientôt :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonsoir

Point sur l'évolution du carré des courges d'hiver, maintenant que tous les emplacements sont occupés.
Rappel, le 10 juillet, c'était ainsi
Image
Aujourd'hui, c'est ainsi
Image

De même, les tomates ont bien poussé. Les voici aujourd'hui
Image
On voit toujours les piquets, mais on ne voit plus seulement eux :lol:


Passons à table, voici les ingrédients de notre dîner :veryhappy:
Image Image
Bette verte à carde blanche, carottes "Nairobi" (pour terrain lourd), origan, courgettes vertes des maraîchers, concombre "Gele tros" et pommes de terre "surprise"

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Les jardins de Kalinda

Message par jardiniere31 »

voilà,çà commence bien les récoltes :top:
juste récompense d'un dur travail

et je te souhaite plein de belles et délicieuses tomates très prochainement
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Merci Jardinière :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Les jardins de Kalinda

Message par auroreg »

il est bien sympa ton carré à courgette! et il est bien grand! ça promet :top:
Tu as eu quelques belles récoltes :top:
J'ai aussi de la marjolaine au jardin. ça fait des récoltes abondantes. Je ne parviens pas à tout utiliser...
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

C'est cool ton carré de cucurb.
Pour les tomates, je pense que tu arriveras cette année, à manger plusieurs salades.
Je vois que le foin est fait, bravo à Mr K.
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Moldau52 »

Salut Kalinda! :)
je vois ton rendement PdT (6kgs/11 pieds), difficile de dire si correct sans savoir la variété (le rdmt varie selon la sorte). Disons que c'est moyen/bon;
Tu plantes SUR la terre et sous le fumier de copeaux, ou tu enterres le plant plus profond?
La PdT fait ses racines au dessus du pied-mère (qui ne fait que les germes, et ce sont eux qui racinent. Si les racines ne sont que ds les copeaux c'est peut-être un peu maigre). Si tu plantais en surface de terre, je te suggérerais: plantation à 15/20cm sous terre (plutôt 20), une poignée de compost bien mûr mélangé à la terre du trou, puis remise en place du fumier de copeaux après une franche levée des pieds, comme pour un buttage traditionnel : tu auras tes PdT nouvelles en partie en terre peu profonde, et en partie dans les copeaux; A essayer sur qques pieds l'année prochaine si çà te dit!

Maladie tomate jaune: même Pb chez moi avec la même variété, le seul pied malade ds tte la serre : pourriture grise,fanaison, arrachage immédiat; replantation: de nouveau le même Pb, re-arrachage et rien remis ; tous les autres pieds sont parfaitemt sains!
Mais chez toi çà semble + tâché que pourri, c'est pas mieux! Amonavis (c'est de l'égyptien :wink: ) soigne, mais au moindre doute :arrache...
Moldau :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour :)

Auroreg,
Je ne parviens pas non plus à utiliser tout l'origan, mais les papillons l'apprécient particulièrement, alors je ne coupe qu'en fin d'été.


Essaime,
Merci de ton passage.
Le foin que tu as vu est une partie du reliquat de l'année dernière. Il était sous abri, mais a laissé la place au stock de l'hiver prochain. Il devrait pouvoir servir encore au potager :D


Moldau,
J'avais préparé le terrain comme suit :
du fumier de copeaux
des cartons
du foin
Pour chaque tubercule, j'avais écarté le foin, découpé un trou dans les cartons, écarté les copeaux, creuser au transplantoir à bulbe sur 10 à 15 cm (selon ce que la dureté du sol permettait de faire), déposé le tubercule et couvert le "trou" de compost.
A la récolte, je n'avais pas besoin de creuser, comme si tout était remonté. Mais je ne crois pas cela possible.
Je ne sais pas les variétés de cette première récolte, car c'est un mélange de ce que j'avais récolté l'année dernière (amandine, belle de fontenay, charlotte et aliénor).
Un autre tubercule, planté dans 10 à 15cm de profondeur et recouvert de compost uniquement (butté au compost même) a donné 500g de pommes de terre. Le calibre me faisait penser à aliénor
Je ne t'avance pas, mais je retiens bien tes conseils pour l'année prochaine. Merci :)

Concernant Poire jaune, c'est le premier pied. Le deuxième, dans le carré de n°2 est ridicule en taille mais en bon état pour le moment.
Je continue à l'observer...



Le soleil est revenu ce matin, les pluies d'hier devraient réussir à sécher un peu plus.
Mais je crois que les deux courgettes plantées récemment n'auront pas survécu aux attaques de limaces (grosses rouges et noires délaissées par les poules).

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Tadada »

Coucou Kalinda

J'aime aussi beaucoup ton carré de courges !

Sur la photo de tes tomates, on a l'impression de voir pleins de "fils" blanc.
Qu'est ce que c'est exactement ?

Et ton bébé a l'air intéressé par le potager ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Coucou Tadada,

Derrière les tomates, sur toute la longueur du potager, il y a des branches sèches de laurier palme. J'avais l'intention de semer des fleurs grimpantes à leurs pieds, pour faire une jolie haie coupe-vent du Nord. Finalement, j'ai laissé les herbes sauvages envahir ces branches et dessus j'ai une jolie haie de liseron à petites fleurs blanches :devil:

Sinon, par terre, il y a du foin, c'est peut-être cela qui semble faire des fils blancs :?:

Je crois que pour le moment, Bébé est surtout intéressé par mettre tout ce qu'il trouve dans sa bouche. Je dois donc faire attention au lieu où je me trouve dans le potager en sa compagnie (pas dans les tomates par exemple). Du coup, j'aime bien aller cueillir les groseilles avec lui, il en goûte quelques unes et je mets les autres de côté :)

Bientôt la fin de sa sieste. J'ai été attaché les 2/3 des tomates, le reste sera fait plus tard...
J'ai aussi cueilli la première courgette "Blanche de Sicile", à cuisiner aujourd'hui pour lui et moi :D Elle est encore petite, elle ne fait "que" 1,3kg.
Image
La suivante est déjà presque de la même taille.

Bonne journée :)


PS : vous ai-je dit qu'après la pluie d'hier, j'apprécie beaucoup le retour du soleil ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Moldau52 »

Bonjour Kalinda :D :D
Nous aussi grosse pluie hier (30mm en 2h!) mais pas de dégats, et le terrain était très sec en surface, donc finalement tout benef! (à part rebiner un peu...)
Courgette blanche? connaissais pas, le goût est différent de la verte? :o :o
Pour le post, je pensais l'ouvrir aujourd'hui! Mais je ne suis là que 2 jrs, car les enfants ont changé leur date de vacances et nous partons ensemble pour 10 jrs (en Bretagne! à Plougrescant, au dessus de Tréguier) ce mercredi :top: :top:
Donc ouvrir un post et ne répondre à personne pdt 10 jrs, çà le fait pas...
Redonc, ouverture (garantie!) Lundi 11 en fin de journée!
Qu'on se le dise, Moldau arrive! :wink: :wink:
Et un ptit :kiss: à Bébé!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Moldau,

La courgette blanche est très douce, un peu sucrée, parfaite donc pour les purées de Bébé et les repas des schtroumpfs. En plus, elle est très longue et très grande, ce qui est parfait aussi pour les grandes familles :)

Bonnes vacances à Plougrescant (irez-vous voir la LA maison entre les rochers ?)

Je pense que je serai en vacances à l'ouverture de ton post, mais ne manquerai pas d'y venir à mon retour.

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Dandy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 17:53
Région : Ile de France

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Dandy »

hello Kalinda,

je suis nouvelle,
ton carré de courges est très beau et l'évolution géniale depuis la dernière fois.

Eh oui, j'ai parcouru tout le jardin. Bientôt de belles tomates.
Moi j'ai des cerises et j'attends toujours.

Une branche peut vraiment repartir après être cassée. J'en ai une que j'ai jetté avec de jolie fleur en plus :devil:

je te souhaite une bonne récolte.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Dandy,
Oui, une branche de tomates peut faire des racines, mais cela lui fait prendre un retard certain pour un éventuelle fructification.
Pour ma 'Poire jaune', les racines étaient présentes, elles doivent juste grandir et fournir la plante.
La principale difficulté réside, pour la plante, dans la gestion de son stress hydrique : les feuilles transpirent et les racines ne sont pas suffisamment grandes pour l'hydrater correctement. Pendant quelques jours, la branche fait la tête. On peut l'aider en coupant les feuilles pour limiter la déshydratation.

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Dandy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 17:53
Région : Ile de France

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Dandy »

Merci pour ta réponse.

j'ai pris note pour mes futurs branches, je sens la casse car tuteur pas assez grand.

Dis, tu as lu mon mp stp?

Fais moi signe.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

T'as déjà des concombres?

En tout cas, ça commence gentiment les récoltes pour toi. :wink:

T'as mis quoi sur le pied de poires jaune? Le traitement a marché?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Marcol »

Bonjour Kalinda
Image
Tu les appelles "courges d'hiver", ces cucurb plantées dans ce magnifique carré couvert de foin. Cela veut dire que tu vas pouvoir les récolter en hiver ? Excuse ma naïveté :oops: mais chez moi en hiver ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour :)

Mon Quidam,
J'ai déjà des concombres, jaunes, hollandais, appelés "Gele tros". Ceux qui sont verts ne sont pas encore en fleurs, mais ils ont été semés bien plus tardivement.
Pour le pied de "Poire jaune", je mets du purin d'ail + infusion de laurier. Pour le moment, la progression de la maladie est freinée. Les différentes tiges émettent des racines au delà de la zone noircie. J'hésite à couper entre ces nouvelles racines et la zone noire, car les racines sont encore bien petites et faibles pour subvenir aux besoins des branches. Je vaporise régulièrement, me disant que cela ne peut pas faire de mal, mais peut-être que je me trompe...
Et par dessus, pour éviter à la rosée du matin (et aux pluies que nous avons régulièrement depuis quelques jours) de se mettre dessus, j'installe une cloche au dessus de la zone noircie.


MarCol,
Ce sont les courges de garde que j'appelle "courges d'hiver" : potiron, potimarron, butternut, ... Bref, celles qu'on cueille bien mûres, à l'automne et qu'on garde sur les étagères pour les consommer en hiver (en opposition aux courgettes qui se cueillent en jeunes pendant l'été).



Le temps est moins bon pour les tomates chez moi en ce moment. Il ne se passe pas une journée sans qu'il y ait de la bruine, du crachin ou une averse, avec du vent plus ou moins fort et des températures moyennes (20 à 25°). Autant dire que je n'ai pas trop envie de laisser le jardin seul pendant les prochains jours, pour pouvoir intervenir au premier signe de mildiou...


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Les jardins de Kalinda

Message par marin32 »

Jolies récoltes en tout cas !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Merci Marin :)


Je suis retournée voir "Poire jaune" en fin d'après-midi. La couleur grise continue effectivement à s'étendre.
Image

Alors j'ai fait quelques essais.
- 2 branches avec petites racines ont été coupées au niveau d'une zone "verte", pour être replantées plus loin
- j'ai légèrement soulevé le lieu de la vilaine cicatrice et ai vu ceci
Image
- une branche, déjà enracinée au delà de la zone noircie, a été coupée dans une partie verte. Sa section ne montre pas (sans microscope) de lésion. Elle n'a pas été déplacée pour ne pas augmenter son stress.
- les branches restantes ont été plaquées contre la terre, pour permettre l'émission de nouvelles racines, que j'espère suffisamment loin de cette zone "noircie" pour couper ensuite.

Voici l'aspect d'un morceau coupé sur un rameau latéral (celui qui est le plus bas sur la première photo) au niveau d'une zone avec du vert et du gris.
La section
Image
Le côté
Image

Le tout a reçu immédiatement après du purin d'ail + infusion de laurier (mais je dois être meilleure en cuisine alimentaire qu'en cuisine de purin :oops:)

Et comme je suis optimiste, voici les fruits que j'espère tout de même goûter
Image


Autres promesses de salades goûteuses...
Pour bientôt...
Image Image Image Image Image

Pour plus tôt :D
Image
Essaime, tu veux les graines de laquelle ?

Les prémices (et promesses) de la première aubergine
Image

Les piments décorant l'entrée
Image Image Image

Bonne soirée :D

PS : n'oubliez pas d'aller voter pour vos trois photos préférées
PS2 : le concours sur les pucerons est toujours ouvert... Venez y déposer une photo
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Les jardins de Kalinda

Message par auroreg »

Kalinda a écrit : Derrière les tomates, sur toute la longueur du potager, il y a des branches sèches de laurier palme. J'avais l'intention de semer des fleurs grimpantes à leurs pieds, pour faire une jolie haie coupe-vent du Nord. Finalement, j'ai laissé les herbes sauvages envahir ces branches et dessus j'ai une jolie haie de liseron à petites fleurs blanches :devil:
Bizarre, c'est pareil chez moi. A croire que le liseron apprécie tout particulièrement le laurier palme !

Fameuse la courgette, ça fait envie !

Ah.. des tomates et de beaux piments! :-)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Marcol »

Bonjour Kalinda
J'ai apprécié toutes les photos de ton dernier message :top: :top: :top: et suis resté longtemps devant le passage technique ci-dessous
Je suis retournée voir "Poire jaune" en fin d'après-midi. La couleur grise continue effectivement à s'étendre.
Alors j'ai fait quelques essais.
- 2 branches avec petites racines ont été coupées au niveau d'une zone "verte", pour être replantées plus loin
- j'ai légèrement soulevé le lieu de la vilaine cicatrice et ai vu ceci
- une branche, déjà enracinée au delà de la zone noircie, a été coupée dans une partie verte. Sa section ne montre pas (sans microscope) de lésion. Elle n'a pas été déplacée pour ne pas augmenter son stress.
- les branches restantes ont été plaquées contre la terre, pour permettre l'émission de nouvelles racines, que j'espère suffisamment loin de cette zone "noircie" pour couper ensuite.

Voici l'aspect d'un morceau coupé sur un rameau latéral (celui qui est le plus bas sur la première photo) au niveau d'une zone avec du vert et du gris.
La section
Le côté
Le tout a reçu immédiatement après du purin d'ail + infusion de laurier
Comme il me semble que tout le monde est en vacances, je me demande si tu ne devrais pas également poster ce message dans une autre rubrique du forum, par ex Index du forum » Au potager » Aux légumes » Aux tomates
Tu aurais ainsi plus de chance d'avoir des commentaires de spécialistes, ce qui n'est pas mon cas :(
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour,

Auroreg,
Les branches de laurier palme sont celles d'une voisine qui avait fait élagué (très mal d'ailleurs) sa haie. Au lieu d'emmener ses branches en déchetterie, nous les avions récupérées pour les broyer. Et certaines ont été recyclées en "haies" sèche. Mais le liseron présent sur le terrain bien avant leur arrivée les apprécie particulièrement.
Je crois que le liseron aime beaucoup tout ce qui lui permet de grimper (et tout lui permet de grimper :evil:)


MarCol,
Tu as raison, il faudrait que je fasse une copie de ce message dans la section "aux tomates", pour avoir des avis de personnes un peu plus aguerries que moi (ou même toi).


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les jardins de Kalinda

Message par budibulle »

Ou dans la rubrique identification de maladies ?

En tout cas, tes tomates sont superbes et n'ont rien à envier aux miennes. On en est au même stade : y'a plus qu'à attendre que ça mûrisse.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou:

J'ai mis mes photos dans le forum des tomates : tige-noire-sur-tomate-t165234.html


Budibulle,
Merci :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »