Quelles plantes en sol argileux/calcaire exposé au sud ?
Quelles plantes en sol argileux/calcaire exposé au sud ?
Bonjour,
J'habite en ile de france et je ne sais quoi planter entre mes rosiers, sous mes fenêtres... Tout est sec car le sol est argilo-calcaire et que cette petite parcelle est orientée plein sud.
J'ai donc déjà des rosiers contre le mur de la maison et un grimpant à mon entrée, au pied d'une lavande. Mais ce n'est pas très joli...
J'ai fait un petit parterre en forme de rond au milieu de la parcelle, avec des dahlias (toujours pas fleuris...), des arums pourpres entourés d'oeillets d'Inde qui brulent au soleil...
Je cherche aussi ce que je peux y planter en bordure de parcelle... pour que tout soit fleuris toute l'année !
J'aimerais tant avec un beau petit jardinet devant ma maison !!!
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
J'habite en ile de france et je ne sais quoi planter entre mes rosiers, sous mes fenêtres... Tout est sec car le sol est argilo-calcaire et que cette petite parcelle est orientée plein sud.
J'ai donc déjà des rosiers contre le mur de la maison et un grimpant à mon entrée, au pied d'une lavande. Mais ce n'est pas très joli...
J'ai fait un petit parterre en forme de rond au milieu de la parcelle, avec des dahlias (toujours pas fleuris...), des arums pourpres entourés d'oeillets d'Inde qui brulent au soleil...
Je cherche aussi ce que je peux y planter en bordure de parcelle... pour que tout soit fleuris toute l'année !
J'aimerais tant avec un beau petit jardinet devant ma maison !!!
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Quelles plantes en sol argileux/calcaire exposé au sud ?
Bonjour indise,
Bergenia, oeillets, géranium vivace, acanthes, belles de nuit...
Bergenia, oeillets, géranium vivace, acanthes, belles de nuit...
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
des sauges vivaces entre les rosiers tiennent bien dans une terre argilo calcaire
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! Je vais regarder cela !
Merci encore
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! Je vais regarder cela !
Merci encore

- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
des sédums (mes sédums roses sont en boutons actuellement)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
va voir sur mon site, en particulier là (les vivaces) :
http://www.galinou.fr/album/plantes/Viv ... index.html
je te garanti des plantes de terrain argilo-calcaire, belles et nombreuses !
http://www.galinou.fr/album/plantes/Viv ... index.html
je te garanti des plantes de terrain argilo-calcaire, belles et nombreuses !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
Pour compléter, quelques exemples :
Devant la serre, plein soleil, sud, une bande de terre de 1 m. en gros, complétée par les cailloux du parking ou se resèment certaines plantes...

Cette toute petite plate-bande est composée de beaucoup de plantes, afin de fleurir tout le temps, j'ai mis plein d'exemples suivant le mois à : http://www.galinou.fr/album/zones/Sud/d ... index.html
devant la terrasse, les rosiers n'ont que deux ou trois ans, ils sont destinés à recouvrir la pergola. Dans 10 ans ...

ou alors des arbustes ? mais là il y a moins de fleurs, je ne pense pas que ce soit ton objectif :

Devant la serre, plein soleil, sud, une bande de terre de 1 m. en gros, complétée par les cailloux du parking ou se resèment certaines plantes...
Cette toute petite plate-bande est composée de beaucoup de plantes, afin de fleurir tout le temps, j'ai mis plein d'exemples suivant le mois à : http://www.galinou.fr/album/zones/Sud/d ... index.html
devant la terrasse, les rosiers n'ont que deux ou trois ans, ils sont destinés à recouvrir la pergola. Dans 10 ans ...
ou alors des arbustes ? mais là il y a moins de fleurs, je ne pense pas que ce soit ton objectif :

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog