Tilleul malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
victorian rose
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 10 juil. 2012 21:56
Région : Aquitaine

Tilleul malade

Message par victorian rose »

Bonsoir,

Je sollicite votre aide concernant mon arbre. J'ignore son âge car il était là bien avant que j'emménage. Mais il a très probablement plus de 60 ans.
Il a subit une taille sévère il y a un an et demi environ. Il a développé de nouveau une belle ramure, mais avait aussi fait pleins de branches à sa base.
Le problème c'est que depuis quelques mois des fourmis ont élues domicile sur l'arbre et semble le creuser, par endroit l'écorce part et on voit le blanc de l'arbre.Enfin récemment je remarque que les feuilles comportent des décoloration jaunes, certaines se flétrissent et tombent.
Je ne sais quoi rare, j'ai déjà mis à plusieurs reprise de la poudre pour fourmis en suivant vie les instructions, mais il y en a toujours autant.
Et si en plus l'arbre est victime d'une maladie, j'ignore laquelle et quoi faire.
J'ai peur que l'arbre soit affaiblie et risque un jour de tombe avec grand fracas!
Je ne peux pas joindre de photos mais j'espère que vous pourrez m'aider, par avance merci beaucoup!!!
_avalanche_

Re: Tilleul malade

Message par _avalanche_ »

:welcome:
J'ignore l'étendue des dégâts, j'ai même du mal à concevoir que les fourmis mangent l'écorce, mais il existe un moyen de limité l'invasion des fourmis sur l'arbre. Il suffit de placé des bandes de glu, je le fait sur les fruitiers et aucunes fourmis, aucuns parasites comme les pucerons ne viennent dessus. On peut trouver directement des boîtes de résine dans le commerce. Il suffit d'étaler la pâte avec une spatule, un morceau de bois ou autre chose, une épaisseur de +/- 5cm.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Tilleul malade

Message par Sylvain »

victorian rose a écrit :Il a subit une taille sévère il y a un an et demi environ.
C'est ça, la "maladie", ou plutôt la conséquence.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »