Remontants or not remontants ? That is the question !

Fraise, framboise, groseille, mûre
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Remontants or not remontants ? That is the question !

Message par Pascaleb »

Bonsoir,

J'ai l'intention de faire une planche de fraisiers d'ici quelques semaines et j'envisage de mettre des fraisiers remontants. Un voisin m'a dit que selon Dominique Soltner on ne doit pas faire des remontants au mois d'aout mais seulement au printemps.

Cela me trouble, si la pape du nouveau jardinage le dit, c'est un avertissement à prendre au sérieux, qu'en pensez-vous ?

Je cherche aussi quels types de fraisiers mettre ? Il me faut des plans pas trop sensibles et même rustiques, qui durent longtemps. Dans le temps, mon père mettaient des Gento mais cela m'étonnerait qu'on en trouve encore en jardinerie. Quoi mettre selon vous ? Je n'ai vraiment pas envie d'une planche à changer tous les trois ans ce qui arrive parfois avec des variétés comme le Gariguette si elle ne se plait pas.

Merci de vos éventuelles réponses et bonne fin de week-end à vous tous ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Remontants or not remontants ? That is the question !

Message par aygues31 »

Bonjour Pascaleb,

Tu veux faire des fraises :top: ... je te mets quelques liens :
:arrow: pour leur conduite, le GNIS te donne ici les rudiments de la conduite

:arrow: pour le choix des variétés, tu as 5 pages à consulter pour choisir parmi près de 50 variétés différentes.
Après, il faut les trouver. :!:

:arrow: pour des détails de culture, tu as ICI et LA plein d'infos qui devraient t'aider.

A la maison, j'ai 4 variétés, menées en pleine terre :
:love: 3 remontantes : Cirano (pas mal), Nova gento (remarquable), Charlotte (très décevante)
:love: 1 non remontante : la Gariguette ... délicieuse mais peu productive à la maison (je me demande si elle n'est pas mieux adaptée à une culture sous serre :?: )

Je suis entrain de faire raciner des stolons pour refaire une planche. Je n'ai retenu que des Nova gento :love: ... choix perso. :lol:

Les planches sont en "butte", conduite avec un paillage de BRF ... génial pour la propreté des fraises, la maitrise des adventices et le maintien de la fraicheur au pied des plantes ... et la production qui n'arrête pas de mai à octobre.
J'avais (il y a longtemps) conduit sous film noir ... l'horreur totale avec des plants malades et des fraises "grillées" par la chaleur Toulousaine (55° sous la bâche :mrgreen: )

Par contre, pour la durée de la culture :!: :!: :!: je ne garde une planche que 4 ans, après je retourne car les plants s'abiment, sont malades et ne produisent plus très bien ... bref, trop "vieux" et usés :sermon:

Pour ton histoire de date de plantation des R ou NR ... je ne vois pas trop la raison qui expliquerait ce choix :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Remontants or not remontants ? That is the question !

Message par pedro431 »

Je plussoie à ce qu'a écrit aygues, pour les plantations septembre octobre étant les meilleurs dates, fructification l'année prochaine assuré.
Comme aygues mes planches sont maintenues 3/4 ans, après une dégénérescence apparait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Remontants or not remontants ? That is the question !

Message par Pascaleb »

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est sympa. :P :P :P

Je vais étudier les liens avec la plus grande des attentions. :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Remontants or not remontants ? That is the question !

Message par aygues31 »

Pour la recherche d'une variété de fraise ... le lien ne marche pas. :pastop: directement.
Il faut cliquer sur "catalogue Français" puis entrer un nom d'espèce.

On peut aller ICI et entrer "fraisiers(plants)" dans l'espace ad'hoc.

Bonne recherche.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »