comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Message par pimprenelle1 »

Bonjour, j'ai un grand balcon que j'ai fleuri et refleuri mais son entretien me cause vraiment du souci et commence à me gâcher le plaisir de jardiner
qu'il y ait beaucoup de vent ou pas, j'ai toujours du terreau sur le sol
les balconnières et pots ont tous des soucoupes, l'arrosage est automatique et ne déborde pas, le terreau n'est pas bord à bord des pots ... mon carrelage commence à se tâcher
étant en HLM, je vais avoir des problèmes si un jour je déménage; et sans penser à cela, je voudrais bien garder mon carrelage propre et pas le tâcher

j'ai testé le balai à franges, la serpillère, l'aspirateur maison, le savon noir, l'ajax, l'ajax poudre à quatre pattes ( dur dur le rinçage avec ma SEP mais c'est encore ce qui détache le mieux)
le vinaigre +savon noir +bicarbonate
...

le bord a une rainure-rigole non carrelée de 4 cm que j'ai encore plus de mal à garder propre, je fais des petits tas avec les saletés et je ramasse avec les mais et ongles mais bon... rester à quatre pattes est difficile pour moi

Comment vous y prenez vous pour garder votre sol de balcon propre?

devrais je acheter un aspirateur/poussiere/eau, ou un style karcher, en pensant que je ne peux pas laver à grande eau dans un immeuble et de quelle puissance pour qu'il soit efficace?

je me suis servie du moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le nettoyage ou l'entretien du sol d'un balcon

j'espère avec des trucs ou astuces de votre part

merci d'avance
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Message par pimprenelle1 »

heu... est ce une question à ne pas poser? est ce un secret d'état?
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Message par cebu »

Bonjour,

peut être une solution pour protéger la terrasse est d'acheter un "tapis" vert pour les balcons, et de le mettre pendant le printemps et l'été et de le rentrer en automne. Cela protège le sol quand même, et quand on a de la terre dessus, dès que c'est bien sec un coup d'aspirateur et tout part d'un coup, c'est très facile d'entretien et cela met en plus de la couleur sur le balcon!
Pièces jointes
Cela peut donner ça avec ces "tapis" vert
Cela peut donner ça avec ces "tapis" vert
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Message par pimprenelle1 »

merci pour la reponse, c'est effectivement une idee...

mon aspirateur maison se bouche immediatement des la premiere petite feuille

avez vous un embout ou un aspirateur special?

mon balcon ce matin, apres une mini tornade !!
une armoire jardin quia ete emportee par le vent
Image
une jardiniere tour qui s'est effondree
Image
mon "beau" carrelage
Image
quelques fleurs, avant fieres et droites
Image
un des fucshias qui a "pris"
Image
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Message par cebu »

Bonjour,

aie sacré orage, maintenant ici en suisse il pleut enfin, mais l'orage de cette nuit était moins violent que ça. J'ai un aspirateur très très simple, du bas de gamme, mais pour les feuilles et branches mortes, je les mets dans un sac ikea bleu que je vais vider quand il est plein dans la benne prévu à cet effet, et pour la terre, il suffit d'attendre que ce soit bien sec et pas de soucis avec un aspirateur pour tout ramasser, il faut juste éviter les grosses branches et grosses feuilles.
Et si jamais l'année passé, j'avais aussi mis des coupelles sous les pots, mais c'est pas le mieux, parce que avec ça l'eau stagne et cela peut faire pourrir les racines, il vaut mieux avoir une bonne couche de drainage au fond des pots pour éviter que l'eau stagne et arroser un peu plus souvent, en tout cas pour moi cela fonctionne très bien, il faut dire que je suis au 3ème étage, donc sans toit plein sud, donc ça tabasse fort en été même avec la tente baissée!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Message par pimprenelle1 »

pour les soucoupes je mettais au fond des pots des billes d'argiles sur 3 à 4 cm emprisonnées avec des agrafes de papeterie entre deux feuilles de tissus de voile d'hivernage, mais depuis, je récupère des couvercles que j'évide, cela surélève les pots; je place le pot surélevé dans des couvercles de croissants ou plats préparés de grandes surface et je ne mets plus de billes d'argile qui font trop perdre de la profondeur pour le terreau

j'ai mis mon nettoyage de ce matin en attente de séchage
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment entretenir le carrelage d'un balcon avec potées?

Message par pimprenelle1 »

Image
mon système-récup anti bain de racines :lol:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »