plants de tomates beaucoup trop touffus ... que faire ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tolunq
Bourgeon de bavard

plants de tomates beaucoup trop touffus ... que faire ?

Message par tolunq »

bonjour

je ne sais plus trop quoi faire .... cette année peu de tomates ou alors encore bien vertes et un feuillage beaucoup trop abondant qui fait que les plants de tomates montent et sont trop touffus ... et le poids fait casser les branches ou pencher les tuteurs...

que dois je faire ? comment dois je m'y prendre ... je suis un peu démuni là ....

Image

Image

(et j'ai des fleurs jaunes au bout de ces tiges)
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: plants de tomates beaucoup trop touffus ... que faire ?

Message par dagda »

bonjour,
as-tu taillé les gourmands sur tes pieds, en juin ou début juillet ? ça enlève un sacré poids déjà
la nature ne fait jamais rien au hasard !
tolunq
Bourgeon de bavard

Message par tolunq »

non je n'ai rien fait ... et ça je ne sais pas trop faire :oops:

car parfois, j'ai aussi des fleurs sur ces gourmants ... donc que puis je faire aujourd'hui ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Et bien moi personnellement j'enlèverais quand même ces gourmands, c'est ce que j'ai fait chez mon oncle car il a été hospitalisé et durant 1 mois ca a poussé. Et aujourd'hui il de belles grosses coeur de boeuf. J'ai même repiqué certains de ses gourmands en fleur et certains ont bien repris !!

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
papa73
Bourgeon de bavard

Message par papa73 »

cuic lol, faut y aller gaiement la ^^
tolunq
Bourgeon de bavard

Message par tolunq »

bon ben je vais le faire .... et sur les tomates cerise aussi ,

par contre il a plus beaucoup toute la nuit et toute la journée ou presque .... combien de temps dois je attendre avant de couper ?

car je crois que ça craint (maladie) si c'est mouillé ... non ?
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Non on ne retire pas les gourmands sur les tomates cerises Sur les autres à ports indéterminés il est conseillé de les enlever .
Tu peux les enlever dès demain car le temps annoncé pour les jours prochains sera chaud.
Compte tenu de tous les gourmands qui ont poussés à ta place je laisserais quand même ceux qui ont des fruits assez gros et je retirerais tous les autres qui n'ont encore que des fleurs
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pour les gourmands qui ont des fruits je te conseille de les étêter une ou deux feuilles au dessus des fruits.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tolunq
Bourgeon de bavard

Message par tolunq »

j'ai regardé un peu tout ça aujourd'hui ..... le pb est que je n'ai pas trop de gourmands ...

j'ai suivi la tige principale; sur toute la longueur de cette tige principale et de chaque côté de celle-ci, j'ai beaucoup de tiges qui ont poussé. Elles ont donné beaucoup de feuilles et parfois des fleurs ou tomates .... mais peu de gourmands qui normalement sont situés entre le départ de chaque tige secondaire et de la tige principale .... pratiquement rien ou très peu ....

en fait ce sont les tiges secondaires qui sont très très fournies en feuilles .... et c'est celles-ci que je vais devoir couper ...
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

Message par jardinierdelaisne »

tolunq a écrit :j'ai regardé un peu tout ça aujourd'hui ..... le pb est que je n'ai pas trop de gourmands ...

j'ai suivi la tige principale; sur toute la longueur de cette tige principale et de chaque côté de celle-ci, j'ai beaucoup de tiges qui ont poussé. Elles ont donné beaucoup de feuilles et parfois des fleurs ou tomates .... mais peu de gourmands qui normalement sont situés entre le départ de chaque tige secondaire et de la tige principale .... pratiquement rien ou très peu ....

en fait ce sont les tiges secondaires qui sont très très fournies en feuilles .... et c'est celles-ci que je vais devoir couper ...
je crois que tu confonds ! => "j'ai suivi la tige principale; sur toute la longueur de cette tige principale et de chaque côté de celle-ci, j'ai beaucoup de tiges qui ont poussé" = c'est ca les gourmands ! Ce n'est pas des tiges situées entre chaque tige secondaire et la tige principale (d'ailleurs je n'ai jamais vu de tige de ce genre). Ce sont ces tiges que tu dois couper ou non suivant la présence de fruits (...) comme on t'explique avant. !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Les gourmands sont les tiges qui poussent aux aisselles des feuilles.
Une tomate doit en principe avoir une seule tige ou poussent les bouquets floraux, toutes les autres tiges sont des gourmands, laisser un gourmand au départ évite de faire pousser la tomate trop haute.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »