Aie mon persil!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Aie mon persil!

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
j'ai fait une nouvelle place de persil dans un coin du jardin à l'ombre , une ombre claire mais ombre car j'avais vu chez quelqu'un une telle place et un persil généreux...

la terre y est franche et profonde

j'ai semé le premier juin qui était aussi hasard heureux favorable selon le calendrier lunaire lequel d'ailleurs je n'observe jamais mais pourquoi pas?


j'ai obtenu une levée normale et rien de plus mais.. qui a du plaire aux limaces; j'en ai trouvé, et je note que la cendre ici n'a pas été efficace, j'ai alors mis des granulés bio qui ne m'ont pas parus très efficaces non plus pour sauver le reste et pour finir René la taupe est venu me rendre visite!!

Enfin, les quelques pousses que j'arrose midi et soir ne semble pas se développer beaucoup...

Bien je pense encore que l'idée de faire le persil dans une ombre légère est une bonne idée, et que la terre doit être riche, fraiche et profonde...

Je vais donc revoir ma copie à moins que vous ne m'en dissuadiez?

Oui je pense recommencer.. pour l année prochaine
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Aie mon persil!

Message par cultor felix »

Bonsoir.

Un des trucs que je pratique pour éviter l'invasion des limaces est de semer en caissette (ou pot type bonsay plat).

La caissette je la place au milieu d'un bac remplit d'eau. Pour que la caissette ne baigne pas dans l'eau, je la fait reposer sur des godets ou autres.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aie mon persil!

Message par Daniel d'Aillon »

comme anti limaces j'ai utilisé KB carré vert Ferramol

peut être je n'ai pas été vigilent et je n'en ai pas remis assez souvent. Je constate que les granulés classiques que met le voisin restent visibles bien plus longtemps à la surface du sol que les ferramol

plus la taupe qui fait des siennes

pour l'année prochaine je tenterai deux emplacements mais je garde l'idée d'une situation ombragée peut être seulement après que le persil ait monté et germé...

sinon je verrais la solution des caissettes citées ci dessus

A plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aie mon persil!

Message par pedro431 »

pour le persil tu sèmes et tu mets un voile de forçage dessus, tu arroses tous les jours en ce moment et dans 8/10 jours ce sera sorti, perso je mets les granulés bleu, pas que je suis partisan du non bio, mais quand il faut choisir entre le bio et la récolte, mon choix est la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: Aie mon persil!

Message par Lisou79 »

Mon persil, cette année est monté très vite en graine. Beaucoup d'escargots, à cause de la pluie.
Le persil est capricieux, surtout le frisé. Oui une terre riche et profonde, bien retournée et sans mauvaises herbes, et à l'ombre surtout, toujours fraîche. Pour limaces et compagnie, je mets aussi les petits grains bleus. J'ai essayé le bio, la bière, les planches, les pots de fleurs retournés, le semis en caisse...
Tant pis pour les escargots et autres "baveux", j'aime le persil, alors... Quoique j'ai laissé une salade se faire dévorer, ainsi les petites bêtes à cornes, laissaient mon persil tranquille pendant un temps....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aie mon persil!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Entendu: la terre profonde, une ombre légère, avec l'idée du voile de forçage à retenir, ... et plutôt les grains bleu que bio

rappelons que j'ai du semé un peu tard le premier juin... même si d'après le sachet c'était encore temps et que d'autre part je ne sais pas exactement pourquoi les jeunes pousses ont disparu soit les limaces soit un genre fonte des semis..
je n'ai pas noté de mieux du au calendrier lunaire mais je n'en tirerai pas de conclusion sur une seule expérience..

j'avais aménagé ce semis dans une partie de terrain où d'habitude je ne faisais rien... c'est dire que la taupe locale a du apprécié ce coin de terre "travaillée".. Elle a tout achevée... il doit rester 7 pousses de persil et qui ne semblent pas grandir elles font au mieux 10 cm ....

je suis déçu quand on voit la botte de persil (le frisé) à 90 centimes d'euros j'avais semé du simple plus parfumé bien sûr!

quand à madame elle ne s'inquiète pas il y a longtemps qu'avec moi elle n'attend plus que ça vienne... :D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Aie mon persil!

Message par Feuillantine »

Bonjour de toutes façons le persil est souvent capricieux .. :lol2:
il m'arrive parfois d'en garder une année sur l'autre rabougrit et sous la neige et au printemps sa repart.
J'ai le souvenir que autrefois les commerçants offraient gratuitement un petit bouquet de persil :top: ha ! mon gentil poisonnier .. :love: il y avait mème parfois un petit citron à la clée mais c'était une autre époque. :roll:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Aie mon persil!

Message par cultor felix »

Bonjour.

Persil-Aïe : quelle bonne combinaison culinaire !
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aie mon persil!

Message par Daniel d'Aillon »

j'ai racheté un sachet de persil pour seulement un euro et un centime et pour 5 grammes

le sachet marque sanrival est mieux documenté (mode d'emploi) mais il coûte 3euros 65 et ne contient que quatre grammes
il me semble que j'avais acheté un sachet à 2 ou 3 euros quand j'ai semé au premier juin

tout ça je ne me suis fourni qu'au petit rayon jardin de deux mètres de large du supermarché de mon village, Je ne vais pas faire 20 km pour un sachet de persil..
bon voilà pour les prix et l’offre..
j'ai donc semé mes quatre grammes il y a trois jours dans un châssis conçu.. en béton..


Eh oui ici c'était une pépinière il y trente ans avec serre chauffée etc.. je le répète pour ceux qui ne me connaissent pas encore.. mais après trente ans d'abandon il n'y a pas grand chose qui puisse servir..
notamment je pense aux ouvrages qui récupéraient les eaux de pluie:
des cuves sous les toits mais ces cuves ont fini par rouillées et le bassin de récupération des eaux de ruissellement que j'avais d'ailleurs aidé à creuser..
je voudrais tout réparer mais la propriétaire ne veut que l'"on ne touche à rien!"


donc revenons à notre persil:
pour la taupe je crois être tranquille encore qu'elle creuse son nid à moins 80 cm

et je pourrais probablement protégé mon persil contre les gelées..
il ne reste plus qu'à attendre que ça lève!! :roll:
Oui cette fois ça va venir!
j'aimerais tant montrer à madame que même si nous allons vers l'automne, il faut encore y croire! :lol:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Aie mon persil!

Message par Feuillantine »

Bonne chance Daniel et bonnes plantations un petit voile d'hivernage ou un plastique à trous est suffisant maintenu par des cailloux à cause du vent et légérement soulevé à cause du poid de la neige.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Aie mon persil!

Message par tpoischiche »

bonjour,
je viens de lire toutes vos façons pour semer du persil, mon expérience cette année, j'ai acheté chez L....L, un sachet a peine 1euro, je l'ai semé fin mai, dans un tout petit coin qu'il me restait bien au soleil toute la journée, mon persil est de toute beauté, comme quoi, y-a-t-il vraiment de bonnes ou de mauvaises façons de semer, je doute beaucoup; la nature reste secrète et capricieuse ; elle nous fait réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aie mon persil!

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aie mon persil!

Message par Daniel d'Aillon »

dans le potager classique et entretenu que nous avions tout réussissait ou à peu près

en improvisant un emplacement, au premier juin, terre peu être un peu lourde, pas assez préparée, , taupe, etc.. j'ai probablement réuni toutes les conditions défavorables

le nouveau semis réalisé il y a quelques jours est en train de sortir mais pour cela j'ai réquisitionner le châssis sous couche, ce n'est que du terreau...

je vais voir ce que cela va donner

quant à l'ancien emplacement il y a de nouvelles pousses , quelques une qui germent seulement .. au bout de deux mois mais je ne comptes plus sur cet emplacement pour cette année


le mieux que j'ai à faire est de remettre en état les châssis qui existaient, remonter aussi une petite serre et préparer avec mon tas de terreau un bon substrat, mon terreau bien sûr n'est pas exempt de mauvaises herbes mais je devrais pouvoir gérer cela

j'ai noter l'ensemble des remarques qui me semblent toutes de bonnes pistes

merci

A plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »