Débit pompe immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
christophed78
Graine de timide
Région : Ile de France

Débit pompe immergée

Message par christophed78 »

Bonjour à tous,

J'ai un puits de 15m de profondeur dans lequel il y a en permanence environ 4m d'eau. (ces 7 derniers jours, j’ai pompé 7400l et le niveau est toujours le même.)

J'ai installé une pompe immergée de chez Mac Allister (900W refoulement 60m) qui d'après sa fiche technique permet un débit de 3300l/h max.

J'ai placé un boitier de chez technoma qui gère le déclenchement de la pompe. Ensuite vient un robinet 1/4 de tour sur lequel j'ai branché un petit compteur gardena. Histoire de voir la quantité d'eau obtenue tout au long de l'année.

Pour l'instant cette installation permet d'arroser le gazon avec un asperseur branché à un tuyau de 15m

Cependant, j'aimerai pouvoir mettre 2 ou 3 asperseurs simultanément et aussi prévoir dans quelques mois un arrosage auto pour la surface de mon jardin d’environ 400M2.

Le problème actuellement est que le débit est suffisant pour un asperseur mais pas pour 2 ensemble par exemple.

Sur le petit compteur gardena que j'ai installé, le débit indiqué est 23,8l/mn (environ 1400l/h) avec la sortie de tuyau libre.

La pompe est placée à environ 80cm du fond du puits et elle est reliée par un tuyau d’arrosage 19mm d’environ 20m de longueur.

Je suis un peu surpris de ne pas avoir un peu plus de débit et de pression.

Que pensez-vous que je pourrai faire pour améliorer cela ?

Changer le tuyau d’aspiration par un tuyau de diamètre supérieur ? 25mm ou plus ?

Ne rien changer à tout ça et ajouter un ballon avec pressostat ?

Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça et je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Christophe
arroser
Maitre des bosquets

Re: Débit pompe immergée

Message par arroser »

christophed78 a écrit : Changer le tuyau d’aspiration par un tuyau de diamètre supérieur ? 25mm ou plus ?
vous n'avez pas de tuyau d'aspiration si c'est une pompe immergée. Effectivement, changer le tuyau de refoulement pour un diamètre supérieur (32mm) va clairement améliorer les choses en terme de débit et de pression ; cela dit, les données techniques de votre pompe (60m / 3300 l) indique clairement que celle ci est faible en terme de débit, et vous ne pourrez rien faire pour augmenter très nettement celui ci. Maintenant, pour 400 m2, un vrai professionnel peut vous sortir une étude d'arrosage enterré en adéquation avec votre pompe ; une bonne maitrise des débits des différents arroseurs est nécessaire, et il faut savoir lire la courbe de votre pompe (qui doit être soit sur la boite, soit sur la notice).

- commencez par changer le tuyau de refoulement, vous allez déjà être satisfait ; la partie verticale est la plus importante et doit intégralement être réalisée en 32mm. Peut importe pour la partie horizontale dans un premier temps.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
christophed78
Graine de timide

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je me doutais bien que cette pompe n'était pas très puissante. En tout cas, pas pour mes futurs projets d'arrosage enterré. Ce n'est pas grave, je changerai la pompe lorsque je devrais mettre cet arrosage en place.

En attendant, elle sert quand même à faire de bonnes économies :wink:

Je vais suivre votre conseil et changer le tuyau de refoulement par du 32mm. Faut-il du tuyau annelé à l’extérieur pour qu'il ne s’aplatisse pas comme mon tuyau actuel ? d'ailleurs avec le clapet anti-retour que j'ai mis en sortie de pompe, je ne comprends toujours pas pourquoi mon tuyau se vide...

Pour mon projet d'arrosage, je ferai appel à un pro. Cela coutera moins cher que si je me trompe dans mes choix de matériel :D

A ce propos, a quel corps de métier s’adresse-t-on quand on veut faire faire un arrosage automatique ?

Merci encore

Christophe
christophed78
Graine de timide

Est-ce que ce type de tuyau peut convenir ?

Tuyau polyéthylène HD Ø 32 mm x Longueur 25 m

Recommandé pour vos canalisations à enterrer. Tuyau haute densité (6 bars) pour l'arrosage. Diamètre extérieur 32 mm et longueur 25 m. Livré en couronne.

Ou faut il un autre type de tuyau pour une pompe immergée ?

Merci encore pour votre aide
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

christophed78 a écrit :
Tuyau polyéthylène HD Ø 32 mm x Longueur 25 m

Recommandé pour vos canalisations à enterrer. Tuyau haute densité (6 bars)
le tuyau PE est parfait, mais en qualité dite "6 bar", assez fin, je pense qu'il risque de plier à la verticale ; mieux vaudrait mettre de la qualité "10 bar" ; cela dit, faire un essai n'engage pas à grand chose, et si il vient à plier, il sera temps de le changer (et de le réutiliser à plat pour l'arrosage enterré)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »