Merci

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Phacelie22
Graine de timide
Région : Bretagne

Merci

Message par Phacelie22 »

Merci à tous et toutes pour vos précieux conseils.
Je viens de croquer ma toute première courgette et je crève de fierté!!! Merci pour tous vos tuyaux sur la pollinisation : j'ai encore fait la petite abeille ce matin à 7h (comme prescrit...) . Bel été à tous
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Merci

Message par aygues31 »

Phacelie22 a écrit : j'ai encore fait la petite abeille ce matin à 7h (comme prescrit...)
Bonjour Phacelie22,

Content pour toi :top: mais je voulais t'assurer que la production de courgettes ne tient absolument pas au fait que l'on doive se transformer en "petite abeille" et devoir jouer du pinceau pour avoir des fruits. :!:

C'est vrai que c'est la marotte de certains :pmt:
Toutefois, beaucoup de vieux jardiniers te diront qu'ils n'ont jamais été "titiller un pistil" et qu'ils ont eu pourtant, chaque année, beaucoup de belles courgettes.

Bien fertiliser et surtout savoir arroser et prévenir l'oïdium me paraissent plus utile que de savoir "jouer au bourdon." :lol: mais bon ... ça occupe.

Et puis, te voila fière de ta première courgette, c'est bien le plus important :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Phacelie22
Graine de timide

Message par Phacelie22 »

Merci pour tes encouragements et tes conseils. C'est vrai que jouer à la petite abeille me parait quand même un peu ridicule et présomptueux mais j'ai une majorité de fleurs mâles sur mes 3 pieds et je n'ai pas semé de fleurs tout près ; les capucines sont sans doute un peu loin. Et j'ai l'impatience et les doutes de la débutante! La pollinisation me semble mystérieuse et sacrée et avec mon petit pinceau, ce matin, j'ai mieux pris conscience du rôle des abeilles.
Bel été
mat 82
Graine de timide

Message par mat 82 »

Bonsoir,
Je ne sais pas ce qui t'avais été préconisé dans les messages précédents mais la courgette est en effet très dépendante de l'action des insectes pollinisateurs et surtout des bourdons car les abeilles ne sont en général pas actives au crépuscule, quand les fleurs des courgettes sont réceptives!
Je pense que la variété de courgette joue un rôle car les courgettes à feuilles peu découpées (comme celles que je cultive : les courgettes blanches d'Egypte) ont des fleurs peu visibles car protégées par un épais rideau de végétation qui les cache à la vue des bourdons!! Si en plus (comme c'était mon cas :oops: ) tu as des plantes de taille imposante (pois à rame de 2m de haut dans mon cas!!) juste à côté, ces pauvres bourdons ne peuvent pas repérer les fleurs à féconder et toutes les fleurs avortent!!! :cry:
J'ai donc eu recours au début à la pollinisation artificielle (au pinceau), puis, quand j'ai arraché les pois.....les bourdons ont trouvé les fleurs .....et......maintenant......je n'ai plus qu'à récolter mes 4 ou 5 courgettes par jour!!! :D
Phacelie22
Graine de timide

Message par Phacelie22 »

Je pense qu'il faudrait mettre des fleurs qu'aiment bien les bourdons, au pied des courgettes pour leur simplifier la tâche. L'année prochaine je sèmerai sans doute des soucis et des pensées. A côté j'ai plein de capucines mais c'est sans doute encore trop loin et les bourdons, obnubilés par l'abondance des capucines ne baissent pas la tête pour voir mes fleurs de courgettes planquées, comme tu le dis, dans leurs propres feuilles.Je vais me renseigner sur les fleurs mellifères.A bientôt et bel été.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »