Plants de tomates malades... Besoin d'aide!
-
- Graine de timide
- Région : Moyen Orient
Plants de tomates malades... Besoin d'aide!
Bonjour,
Je suis une jardinière de balcon très amatrice. J'ai tenté de cultiver trois plants de tomates pour première fois au printemps. Après un absence de quelques jours pour mes vacances, j'ai remarqué que certaines feuilles étaient très jaunies. Sans être certaine que ça soit la bonne chose à faire, j'ai taillé les feuilles malades. En observant de plus prêt, j'ai remarqué à la base du tronc des taches surélevées ou des pustules brunâtres, je ne sais pas quel terme utiliser....
Je me dis qu'une image faut mille mots... Remarquez à la base du pied, la forme de "piquant" qu'ont pris les pustules...... Désolée si l'image est floue..
Les fruits sont cependant intacts. Les deux plants de tomates dans la même jardinière sont atteints... Celui qui est seul dans son pot semble en bon état... pour l'instant.
Est-ce que quelqu'un sait de quoi il peut s'agir?
Est-ce qu'il y a quelques chose à faire (au moins pour protéger mon autre plant...)
Est-ce que je peux manger les tomates sans crainte? La question peut sembler stupide, mais l’apparence du plan me dégoûte un peu et j'en ai rêvé...
Merci en avance!
Édition du message : Toutes mes excuses, je viens de voir que mon sujet aurais eu sa place dans le forum "à l'identification".
Je suis une jardinière de balcon très amatrice. J'ai tenté de cultiver trois plants de tomates pour première fois au printemps. Après un absence de quelques jours pour mes vacances, j'ai remarqué que certaines feuilles étaient très jaunies. Sans être certaine que ça soit la bonne chose à faire, j'ai taillé les feuilles malades. En observant de plus prêt, j'ai remarqué à la base du tronc des taches surélevées ou des pustules brunâtres, je ne sais pas quel terme utiliser....
Je me dis qu'une image faut mille mots... Remarquez à la base du pied, la forme de "piquant" qu'ont pris les pustules...... Désolée si l'image est floue..

Les fruits sont cependant intacts. Les deux plants de tomates dans la même jardinière sont atteints... Celui qui est seul dans son pot semble en bon état... pour l'instant.
Est-ce que quelqu'un sait de quoi il peut s'agir?
Est-ce qu'il y a quelques chose à faire (au moins pour protéger mon autre plant...)
Est-ce que je peux manger les tomates sans crainte? La question peut sembler stupide, mais l’apparence du plan me dégoûte un peu et j'en ai rêvé...
Merci en avance!
Édition du message : Toutes mes excuses, je viens de voir que mon sujet aurais eu sa place dans le forum "à l'identification".
Dernière modification par Delavie le mer. 31 juil. 2013 9:04, modifié 1 fois.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plans de tomates malades... Besoin d'aide!
Bonjour Delavie,Delavie a écrit : Remarquez à la base du pied, la forme de "piquant" qu'ont pris les pustules ....
Ces excroissances sont totalement naturelles et n'ont aucun rapport avec une maladie quelconque.
Si tu les enterres, en remontant de la terre sur le pied, ces excroissances se transformeront en racines

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
- Région : Moyen Orient
Re: Plants de tomates malades... Besoin d'aide!
Merci Aygues31!
J'ai démontré que j'étais bel et bien hyper-néophyte en culture de tomates de balcon...
Je m'aperçois que je n'ai pas enterré assez profondément les plants... Probablement pour cette raison que les feuilles jaunissent? Par contre... est-ce normale que les racines montent aussi haut? Il y a des points bruns surélevés au-dessus des première tiges (qu'on ne voit pas sur la photo).
Sur des plants de tomates de potager, je n'ai jamais remarqué de telles excroissances!
J'ai démontré que j'étais bel et bien hyper-néophyte en culture de tomates de balcon...
Je m'aperçois que je n'ai pas enterré assez profondément les plants... Probablement pour cette raison que les feuilles jaunissent? Par contre... est-ce normale que les racines montent aussi haut? Il y a des points bruns surélevés au-dessus des première tiges (qu'on ne voit pas sur la photo).
Sur des plants de tomates de potager, je n'ai jamais remarqué de telles excroissances!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plants de tomates malades... Besoin d'aide!
Peut-être l'humidité ambiante des plantes en potDelavie a écrit : Sur des plants de tomates de potager, je n'ai jamais remarqué de telles excroissances!

On voit bien sur cette photo, ces petites racines potentielles.

En cours de BV (SVT maintenant) on apprenait que les cellules des tiges et des racines étaient analogues ...
... dans l'air on avait des tiges, sous terre on avait des racines ... c'est la même chose.
D'ailleurs quand tu mets des tiges en terre ... ça fait des racines ... vive le bouturage.
Quant à la profondeur de plantation, il est vrai que certains jardiniers enterrent très profondément leurs plants, justement pour favoriser la production d'un maximum de racines ... sur la tige ainsi enterrée

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!