Carpocarpse dans mes pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Daph
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Carpocarpse dans mes pommes

Message par Daph »

bonjour,

Il semblerait qu'un (ou plusieurs) carpocarpse(s) profite(nt) de mes petites pommes pour s'engraisser... est ce que quelqu'un aurait un truc "bio" pour m'en débarasser ?

merci
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Carpocarpse dans mes pommes

Message par musadapaz »

Bonjour Daph,

C'est un peu tard mais tu peux toujours placer des bande de carton ondulé à 30 cm du sol sur le tronc de ton pommier, les larves viendront y trouver refuge et il ne te restera plus qu'à les supprimer. Les pièges à phéromones fonctionnent aussi très bien ;-)
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Hello Musadapaz

Je vais essayer, et si c'est trop tard je retiendrai le truc pour l'an prochain !

merci beaucoup !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Il y a deux générations d'insectes donc les précautions sont toujours utiles.

On peut pulvériser la "capovusine" virus spécifique du carpocapse. Commander sur le net, conserver au frigo.
Les pièges à phéromones servent essentiellement à déterminer le meilleur moment pour pulvériser la carpovusine.
La réduction des insectes n'est pas totale mais suffisante (à condition d'avoir pu agir au bon moment).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Ah oui, merci.

J'ai remarqué qu'on commence aussi à trouver pas mal de choses en bio dans les jardineries, c'est une bonne chose, je vais aller y faire un tour pour voir s'ils ont ça à ma proposer !

Sinon Internet, mais comme on prévoit de fortes températures les jours prochains, je vais attendre un peu parce que je crois que le facteur ne mettra pas l'enveloppe au frigo avant de me la livrer ;)

merci pour les réponses !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »