Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le seul ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
dylandu54
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mai 2013 10:00
Région : Lorraine

Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le seul ?

Message par dylandu54 »

Bonjour,

Pour faire suite à mon topic de mai ici: moral-impossibilite-planter-meteo-suis- ... 63526.html


- Pomme de terre que de petites chicottes de rien du tout.... Fanées (100 plants).
- Haricots, tout petits de rien du tout à peine 30 cms de haut les pieds.
- Tomates, 40 plants = 5 petites boules qui se battent sur les pieds.
- Carottes, c'est des légumes nains ou quoi ????
- Salades = Une belle collection de tour Eiffel ....
- Radis, montent et ne grossissent pas.
- Cornichons, pas vu un.
- Concombres 3 ou 4 sur 10 pieds.
- Courgettes, 2 boules de pétanques et 1 truc de 10 cms sur 15 pieds...

L.A.M.E.N.T.A.B.L.E

Et chez vous c'est comment, racontez .....
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par Peluche »

Pas mieux,

Pas de haricots( semé 2x), de salade à couper (semée 3x), d'oignons à confire, échalotes pourries, oignons pas beaucoup mieux, concombres(3 semis) enfin ils viennent, courgettes (2 semis) elles donnent très peu.
Tomates ça va mais elles sont sous abri.

Année de m****e
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par Solstice »

récolte? quelle récolte??? :devil:
alors moi (dans le sud!!! :shock: ) un jardin qui a été sous l'eau jusqu'à mi juillet, donc, des potimarrons et autres courges qui commencent à fleurir, des courgettes qui vont peut être donner d'ici 15 j.... des pieds de tomates rachitiques dont les fleurs fanent sans fruits, des salades qui avaient bien démarrées mais qui stagnent maintenant avec la chaleur; pommes de terre ne sont pas sorties (pourries) et haricots....quelques pieds (2eme semis, le premier pourri) en fleurs....
qui dit mieux? je considère mon jardin en jachère cette année, ça fait moins mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par Neoclint »

choux fleur 0, que du caca... 6 choux, pas plus de 5cm de diametre... ont fini par tous monter.
en revanche salade bien, choux rouge pas tres gros mais sympas.
melon et concombre poussent bien
tomates cerises, tomates, tomates noire et jaune ca va aussi
celeri bof 5cm aussi
et PDT, en 16 plants 30kg... assez comtent
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par GRANGE »

Chez moi, dans le Jura, je désespérais à cause du temps, et ensuite parce que j'avais un problème de dos et d'épaule qui m'a empêché de m'occuper de mon potager jusqu'en juin.

J'ai décidé de ne pas mettre de tomates cette année.

En juin, j'ai fait ce que j'ai pu, c'est-à-dire pas grand chose, à la va vite et pas du tout comme j'aurais voulu.

Résultat, je suis assez agréablement surprise.

D'accord, j'ai à peu près 1/10ème de ma rangée de carottes qui a survécu à la fonte des semis. Là, c'est le fiasco.
Mais : des courgettes de Nice, déjà 8 récoltées, dont une grosse comme un ballon de foot (je me suis absentée une semaine), 2 à récolter demain et d'autres suivent.
Mon pied de patisson se porte bien.
Les blettes, magnifiques.
Beaucoup de petits haricots, et pourtant, je n'y croyais pas.
Les poireaux : droits, fiers comme Artaban.
Pour les PdT sous paille, ce sera la surprise d'ici 2 mois ou plus. Ni doryphores ni mildiou.
Les pois mangetout : le ratage total.

Dans l'ensemble, vu la météo catastrophique et mon dos non moins catastrophique, je dis que c'est pas si mal que ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par Stefouny »

Ok les haricots, les pdt et les salades c'est pas le top mais les tomates commencent à prendre des couleurs ( y'en a pas beaucoup mais y'en a )et les cornichons et les courgettes donnent pas trop mal
Vive le potager!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par pedro431 »

Plusieurs semis foutus, les tomates mise dans la gadoue commencent à faire des fruits, les melons pastèques y a de la fleur c'est tout, les oignons c'est pas la joie les betteraves rouges une sur deux.
Ce qui marche ou a marché, les fraises, framboises, groseilles, les poivrons, aubergines mes nouveaux semis, carottes, mâche, radis d'hiver, poireaux, isbergue, les vignes sont prometteuses ainsi que les pommes, poires, brugnons, pêches noix et châtaigne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par ancoliebleue 03 »

je me sens moins seule avec mon potager malade et rachitique cette annee
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Moral à 0, la suite... Récolte lamentable, suis-je le se

Message par Lilas44 »

Dans mon mini-potager, j'ai :
2 pied de tomates. Aucune tomate n'a été récoltée pour le moment, les pieds font 20 cm de haut. Il y a 1 tomate formée, elle est verte. 3 fleurs.
1 pied de poivron. Il y aura peut-être 3 poivrons (c'est des corne de taureau, donc petits)
les fraises ont presque toutes été mangées par les limaces, les fraises des bois ont grillé à cause de la chaleur et la sécheresse (je suis partie 1 semaine en vacances juste quand il s'est mis à faire chaud).
le potimarron ne va pas trop mal. Mais 3 fleurs sur 4 ont pourri sur place (les 2 premières on survécu, j'aurai j'espère 2 potimarrons s'il survit assez longtemps à l'oidium). Il a profité du tas de compost, donc en hauteur et bien exposé au soleil.
la menthe a grillé en même temps que les fraises des bois,
le basilic a été entièrement mangé par les escargots, les salades en bonne partie.
ce qui me console, c'est que j'ai plein de persil.
on fait donc du taboulé :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »