Phal flapi

Parce que les orchidées méritent un forum
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Phal flapi

Message par sequoia »

Bonjour

J'ai acheté un phalaenopsis en avril, qui se porte à merveille, continue à faire régulièrement des fleurs, et des nouvelles feuilles.
Enhardi par ce premier succès, j'en ai pris un second il y a 3 semaines, mais il parait bien moins se plaire chez moi : pas de gros dégats pour l'instant, mais les feuilles sont en train de devenir toutes molles et un peu fripées.
Pas de soleil direct, arrosage une fois par semaine, je le traite pourtant comme le premier (il a juste un peu moins de lumière, mais est quand même près d'une fenêtre, avec d'autres plantes qui se portent bien).
Est-ce que ça peut être un coup de chaleur (il a fait 30°C chez moi pendant une dizaine de jours, même la nuit) ?
Question de substrat demandant plus d'arrosage ? (mousse pour le premier, juste des écorces pour le second - premier acheté chez le fleuriste du coin, le second dans une jardinerie)
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Tu n'aurai pas une photo ? C'est sans doute du a une deshydratation de la plante, pour verifier si tu peux chiffoner la feuille dans ta main :
- si la feuille est en bonne santé, elle casse
- si la feuille se laisse chiffoner, et ne casse pas c'est du a un manque d'eau,
Je te conseille de la baigner 20 minutes, de la placer et la lumière et elle devrait repartir. :)
Bonne chance :)
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Phal flapi

Message par sequoia »

Ca doit être ça, on peut plier les feuilles dans tous les sens sans que ça casse.
Il faut donc que je l'arrose plus souvent que l'autre, le substrat doit moins bien garder l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

En été, pour un phal, on préconise 2arrosage par semaine, mais en orchidée il n'y a pas de règle d'or, chaque plante obeit a ses propres règles. Arrose dès que le substrat est sec en surface, si c'est bien la un probleme de deshydratation, tu peux aussi la brumiser ou si possible augmenter l'hygrometrie en la plaçant sur une soucoupe remplit d'eau et de gravier a ras- bord, place la plante sur les graviers, le pot ne doit pas toucher l'eau sinon c'est pourriture, en s'evaporant l'eau se transforme en vapeur d'eau qui offre a la plante une humidité satisfaisante. Avec suffisamment de lumière (sauf soleil direct) et d'hygrometrie, ainsi que d'arrosage, ton phal devrait repartir.
Tiens nous au courant,
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phal flapi

Message par joyce »

il faudrait verifier les racines car si elles sont marron/poisseuses, on sent le fil etc... elles n alimentent plus la plante.
quant a brumiser l orchidee, pas un bon geste pour debutant
le dessus de la feuille est totalement impermeable, l eau qui stagne fait loupe et favorise des brulures,
plus les soucis de pourriture du collet.
par contre favoriser l hygrometrie c est tres bien voire conseille.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Phal flapi

Message par pomme21 »

Pour mes phal qui sont en écorces pures, les fortes chaleurs de ses dernières semaines m'oblige à les baigner 2 fois par semaine. Si les écorces ne sont pas trop denses tu peux essayer de mettre ton doigt dedans pour juger s'il reste un peu d'humidité au coeur. Certaines fois on croit que ce ne sont que des écorces et en fait il y a une boule de mousse au centre, celle ci retenant un peu trop l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Phal flapi

Message par Nicog53 »

J'ai mon phalaenopsis liodoro qui a les feuille "souples" est ce normal ? Ou un problème d'hydratation ?
Je le trempe une à deux fois par semaine pendant environ 15-20 minutes.

À préciser que les feuilles sont assez fines (bien plus qu'un phalaenopsis "classic").
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Sont elles souples ou molles, voir frippées ? La couleur est aussi un indiquateur de santé pour les plantes :
sombre = pas assez de lumière
vert clair = trop de lumière !
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Phal flapi

Message par Nicog53 »

Non je ne dirais pas molles plus souple
La couleur des feuilles est normale ni trop claire ni trop foncée
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Si elle ne présente pas de flétrissement, qu'elle sont juste souple ça peut etre a cause de la finesse des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Phal flapi

Message par Nicog53 »

Par contre je sais pas si tu as vu sur un autre post j'avais marqué :

J'ai un cambria nelly isler qui a les bulbes flétris (je crois que je les ai toujours vu comme ça)...
Je le fais tremper dans l'eau pendant 15 minutes environ une fois a deux fois par semaine en ce moment avec engrais. Elle bénéficie d'une bonne lumière (juste devant une fenêtre sans soleil direct)
Malgré les bulbes flétris j'ai une hampe et une feuille qui poussent.

Les bulbes flétris sont-ils signe d'un manque d'eau ou cela est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Tu aurais une photo ?
Certains hybrides gardent leur pseudobulbes légèrement flétris tous au long de leur vie, il flétrissent encore plus après mais ça c'est normal chez toutes les orchidées a pseudobulbes, je m'explique :
-Le pseudobulbe fleurit et produit un rejet après quoi il meut, si tu a un nouveau pseudobulbe qui pousse, il est normal que l'ancien qui a produit ce rejet flétrisse et meurt, mais le petit prend la relève et fleurira l'an prochain-
Si les feuilles poussent et que tu as une hampe il n'y a pas de raison de s'inquiéter !
Amitiés,
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Phal flapi

Message par Nicog53 »

Voici la photo

Image
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Non, ça c'est normal, rien a signaler juste une chose a faire, profiter dès qu'il sera en fleur, continue de le maintenir dans les conditions actuelles il a l'air d'aimer
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Phal flapi

Message par Nicog53 »

Merci jardin ;)
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Pas de quoi, je te souhaite bien du bonheur avec tes orchidées, je crois que ça y est t'es touché t'a la fièvre des orchidée.
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Phal flapi

Message par Nicog53 »

Et oui la preuve j'en ai encore acheté une cette après midi :)
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Une photo ?????? :D
C'est quel genre d'orchidée, espèce, variété ?
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Phal flapi

Message par Nicog53 »

À la base je n'étais pas censé en acheté mais quand je l'ai vue je l'ai prise ^^
Pas une variété très originale puisque c'est un phalaenopsis mais je la trouvais belle ;)

Image

Mais elle s'ajoute a deux autres phalaenopsis, mon phalaenopsis liodoro, cambria Nelly isler et un dendrobium polar fire :D

Petite collection pour l'instant mais je penses qu'elle va vite s'agrandir vu à la vitesse que je les achètes :D
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Il est très beau, beaucoup de bourgeon, et une plante bien touffue, en excellente forme apparente ! Bon choix ;)
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Phal flapi

Message par sequoia »

(suite)

Bon, ben mon phal flapi continue à dépérir, les feuilles sont toujours vertes, mais de plus en plus fines et fripées, comme si la plante puisait dans des réserves.
Ce n'est pas une question de lumière, il est à côté d'un autre qui se porte comme un charme.
En dégageant un peu les racines proches de la surface, je me suis rendu compte qu'elles avaient vraiment une sale tête (ce qui n'était pas évident à voir à travers le pôt), plutôt pourries.
J'hésitais un peu à dépoter pour y voir de plus près, parce que j'ai lu que ce n'était pas très recommandé en pleine floraison.
Faut-il faire celà, pour couper les racines mortes et lui redonner un nouveau substrat, ou simplement attendre qu'elle se remette toute seule, en réduisant l'arrosage ? (je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir la main lourde, à un arrosage par semaine en plein été)
Je vois qu'il y a une belle racine toute neuve en train de sortir (environ 2 cm), mais pas encore capable de nourrir la plante.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal flapi

Message par jardinn »

Attend qu'il soit défleurit ou bien coupe les hampe c'est un peu dommage mais si c'est nécéssaire tu aurais une photo de ta plante ?
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Phal flapi

Message par sequoia »

Image

Image

Voilà.
Pas de gros dégâts apparents pour l'instant, les feuilles sont toujours vertes, mais de plus en plus fines et fripées.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Phal flapi

Message par daniele 43 »

je pense que si les racines sont pourries et que tu t'es acharné à l'arroser , cela n'a pas dû lui faire du bien !!
As-tu vérifié en le dépotant dans quel état elles étaient? c'est toujours la chose à faire en 1er lieu qd on constate un flétrissement , pour déterminer si c'est un manque d'eau ou un excès
Si tu attends que la plante soit défleurie pour le soigner cela risque d'être trop tard ( 1 mois , deux mois de fleurs ..)
en plus la floraison l'épuise
Pour le moment ta plante est juste " flapie" , rien de grave ; mais il faut savoir ce qu'elle a

Mon conseil est de dépoter tout de suite , et de vérifier les racines : supprimer les pourries , et bien nettoyer en enlevant le substrat s'il est décomposé et détrempé
Laisse les à l'air quelques jours pour les aérer et sécher .
Ne garder que les grosses écorces encore bonnes , et remplacer si possible ...
Bien rincer le pot de toute trace terreuse

La 1ere chose à faire au moment de l'achat , surtout si c'est en grande surface e ou jardinerie est de sortir la plante du pot pour l'inspecter : bien souvent elles ont été maltraitées( arrosage excessif et cache-pot trempé, cochenilles, substrat décomposé , boule de sphaigne.... ) , et le ver est déjà dans la pomme
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Phal flapi

Message par sequoia »

Je viens de faire celà. Les racines étaient presques toutes mortes, sauf une et la petite racine aérienne sur la photo ci-dessus.
=> j'ai tout coupé, et remplacé totalement le substrat
Je ne sais pas si la plante va survivre à l'opération.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »