Récolter ou pas ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Récolter ou pas ?

Message par Tadada »

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous et cette section en particulier pour avoir quelques renseignements sur mes plants de pomme de terre !
Ce sont des Monalisa que j'ai planté le 13/04/2013, elles sont sorties de terre le 01/05/2013 et ont commencé à jaunir début juillet, soit environ 90 jours après la plantation.

Voici une photo :
Image

Elles sont quasi toutes comme ça : elles font donc fanées... est-ce que ça veut dire que je vais pouvoir commencer à les récolter ou il y a un souci ?
Je pose la question parce que je trouve ça tôt comme moment de récolte !
J'ai arraché un pied il y a environ 1 semaine qui ne m'a donné que 4 ou 5 tubercules...

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolter ou pas ?

Message par aygues31 »

Tadada a écrit : J'ai arraché un pied il y a environ 1 semaine qui ne m'a donné que 4 ou 5 tubercules...
Bonjour Tadada,

Si les tubercules sont gros ... c'est pas trop mal 5 patates par pied.
Entre doryphores et mildiou, les miennes ne feront même pas cela :!:

Tu peux poursuivre la récolte car je crains que ça ne fasse plus grand chose ... maintenant
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Récolter ou pas ?

Message par Tadada »

Merci pour la réponse Aygues !

Moi j'ai eu quelques doryphores il y a 1 mois et demi, 2 mois, que j'ai enlevé et depuis plus rien.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolter ou pas ?

Message par aygues31 »

Tadada a écrit :Moi j'ai eu quelques doryphores il y a 1 mois et demi, 2 mois, que j'ai enlevé et depuis plus rien.
Tu as de la chance. :top:
Aujourd'hui encore j'ai du écraser une bonne cinquantaine d'adultes et de larves de toutes grosseurs ... l'envahissement :!: car je n'ai pas voulu traiter
Bienfait pour moi. :pmt:

L'an prochain ce sera "novodor à tous les étages" :mrgreen: ...
... et tant pis pour les résolutions car je n'ai pratiquement plus de feuilles sur la plupart des pieds :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolter ou pas ?

Message par GRANGE »

Je considère que j'ai de la chance : je fais des PdT depuis 3 ans, et je n'ai pas un seul doryphore.

Est-ce que cela vient de la variété ? Je fais de la Ditta. Ma voisine fait les mêmes (elle copie ! Enfin, non, je lui en avais donné quelques unes, et elle a été séduite), et elle n'a pas non plus de doryphores.

Mais sous la paille qui couvre ma culture de PdT, j'ai vu pas mal de petites limaces qui vont faire comme l'année dernière, c'est-à-dire commencer à bouffer mes patates avant même que je ne les récolte. Je peux mettre du ferramol ?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolter ou pas ?

Message par Mon Quidam »

Non, ça ne vient pas de la variété. J'en fait d'autres que Ditta et... J'ai jamais vu un doriphore! Je sais même pas à quoi ça ressemble! :veryhappy:

Elles ont quand même pas l'air très en forme, tes patates, Tagada...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Triskalia
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 21 juil. 2013 8:35
Région : Bretagne

Re: Récolter ou pas ?

Message par Triskalia »

Monalisa est une variété qui fait son cycle en trois mois. Les feuilles jaunissantes sur vos plants sont ce qu'on appelle de la sénescence. Cela signifie que la plante a terminé son cycle et que les tubercules sont pratiquement mûrs. Il ne grossiront plus.
Attendez encore 10 jours, que les fanes soient bien desséchées pour récolter. Vos tubercules se conserveront mieux.
Pour ce qui et du nombre de tubercules, Monalisa n'en produit pas beaucoup (10 a 12). Un mois après la plantation, les premiers tubercules apparaissent. Ensuite, en fonction des conditions climatiques (trop froid ou trop chaud), certains disparaissent (avortements). De fait, la place laissée aux survivants leur permettra de grossir. Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez peu de tubercules, mais des gros...
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Récolter ou pas ?

Message par Tadada »

Ca c'est une réponse bien détaillée !

Merci bien !

Comme j'avais envie de pomme de terre hier, j'en ai sorti un plan : j'ai récolté pour 500g de tubercules environ. Mais elles n'étaient pas exceptionnellement grosses !
Mais je sais que j'avais, de toutes façons, planté mes plants trop rapprochés les uns des autres. Ce qui explique aussi pourquoi ce n'est pas extraordinaire !

Je ferai mieux l'année prochaine !

Cette année je vais attendre encore un peu et je les récolterai donc !

Merci à tous pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolter ou pas ?

Message par choupatenkali »

Les réponses sont très intéressantes et celle de Triskalia en particulier .J'ai planté des Monalisa et la récolte était programmée pour demain .En vérifiant la date de plantation (le 03 avril )ce qui fait plus de 100 jours et la durée de culture entre 100 et 120 jours,les critères de récolte sont excellents .Idem pour Bintje et Charlotte.Je ne regarde jamais ces détails techniques qui ne sont pas touijours applicables car ça dépend des conditions de culture ,du climat ,...il est préférable de regarder l'état des plants :les fanes qui commencent à jaunir sont un bon indicateur .Je confirme sur ce post le fait que les tubercules ne soient pas complètement mûres (peau fine et qui s'enlève facilement au grattage ) ne perturbe en rien la conservation :le plus important est la variété choisie.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolter ou pas ?

Message par choupatenkali »

Ce matin,récolte des mona lisa :pas un gros rendement en effet .Le plus gros plant devait avoir moins de 10 tubercules de bon calibre quand même .Je ne connais pas du tout la qualité gustative de cette variété ce sera la surprise.

Puis récolte de quelques têtes d'ail /de framboises mais ce n'est pas très abondant (les merles sont passés avant moi !)puis quelques fraises et 2/3 mûres .
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Récolter ou pas ?

Message par Merlyn »

choupatenkali a écrit :,...il est préférable de regarder l'état des plants :les fanes qui commencent à jaunir sont un bon indicateur .J
J'avais semé des Amandine et Dolwen - variétés précoces - mi avril je suis étonné parce qu'elles ont fané tot (depuis fin juin), il faut dire que j'avais lu un jour sur le forum de n'arroser les pommes de terre qu'à la plantation, donc plus arrosé du tout une fois sorties !
...maintenant je regrette peut etre un manque d'eau explique le "fanage" précoce...

Toujours est ils que je ne les récolte que maintenant mais je suis déçu du rendement (4 à 5 pommes de terre valables par pied ) , un manque d'eau peut etre ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Récolter ou pas ?

Message par Tadada »

Bonjour,

J'ai également récolté mes PdT et au final j'ai environ 10 kg pour 25 plants.
Ce qui est donc très médiocre comme récolte !

Je ferai mieux l'année prochaine ;)
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Récolter ou pas ?

Message par cultor felix »

Salut.

Moins la terre est fertilisée/fumée, plus la pomme-de-terre produit des tubercules. Et c'est quand la plante est en fleurs qu'on peut commencer à récolter, signe qu'elle a finit de produire/grossir les tubercules.

La fumure recommendée est la cendre de bois, riche en potasse (K).

Contre les doryphores, deux ou trois pieds d'Aubergine/Tabac les attirent et laissent les pommes-de-terres tranquilles car ils les préfèrent aux pommes-de-terre.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »