Tige noire sur tomate
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tige noire sur tomate
Bonjour 
Sur l'ensemble des mes tomates, un plant de "Poire jaune" montre une tige noire au niveau du sol. Le paillage était trop près, il a été écarté depuis. La vilaine cicatrice correspond à un arrachage sauvage par un enfant, qui a été fait après que j'ai vu cette zone noire.

Quelques jours plus tard, après des pulvérisations de purin d'ail + infusion de laurier, la zone noire continue de s'étendre, mais le reste du plant est bien vert partout.

Alors j'ai fait quelques essais.
- 2 branches avec petites racines ont été coupées au niveau d'une zone "verte", pour être replantées plus loin
- j'ai légèrement soulevé le lieu de la vilaine cicatrice et ai vu ceci

- une branche, déjà enracinée au delà de la zone noircie, a été coupée dans une partie verte. Sa section ne montre pas (sans microscope) de lésion. Elle n'a pas été déplacée pour ne pas augmenter son stress.
- les branches restantes ont été plaquées contre la terre, pour permettre l'émission de nouvelles racines, que j'espère suffisamment loin de cette zone "noircie" pour couper ensuite.
Voici l'aspect d'un morceau coupé sur un rameau latéral (celui qui est le plus bas sur la première photo) au niveau d'une zone avec du vert et du gris.
La section

Le côté

Le tout a reçu immédiatement après du purin d'ail + infusion de laurier (mais je dois être meilleure en cuisine alimentaire qu'en cuisine de purin
)
Et comme je suis optimiste, voici les fruits que j'espère tout de même goûter

Auriez-vous une idée de ce qui peut noircir ainsi la tige seulement ?
Conditions : températures hautes en journée (supérieures à 25°), fraiches la nuit (15° environ), humidité élevée au pied (rosée tous les matins), il y a eu un seul arrosage conséquent au pied directement, sous le paillage et aucun autre arrosage.
Que puis-je faire pour ce pied de tomate ? (sans parler tout de suite de l'arracher)
Merci pour vos avis (éclairés)

Sur l'ensemble des mes tomates, un plant de "Poire jaune" montre une tige noire au niveau du sol. Le paillage était trop près, il a été écarté depuis. La vilaine cicatrice correspond à un arrachage sauvage par un enfant, qui a été fait après que j'ai vu cette zone noire.

Quelques jours plus tard, après des pulvérisations de purin d'ail + infusion de laurier, la zone noire continue de s'étendre, mais le reste du plant est bien vert partout.

Alors j'ai fait quelques essais.
- 2 branches avec petites racines ont été coupées au niveau d'une zone "verte", pour être replantées plus loin
- j'ai légèrement soulevé le lieu de la vilaine cicatrice et ai vu ceci

- une branche, déjà enracinée au delà de la zone noircie, a été coupée dans une partie verte. Sa section ne montre pas (sans microscope) de lésion. Elle n'a pas été déplacée pour ne pas augmenter son stress.
- les branches restantes ont été plaquées contre la terre, pour permettre l'émission de nouvelles racines, que j'espère suffisamment loin de cette zone "noircie" pour couper ensuite.
Voici l'aspect d'un morceau coupé sur un rameau latéral (celui qui est le plus bas sur la première photo) au niveau d'une zone avec du vert et du gris.
La section

Le côté

Le tout a reçu immédiatement après du purin d'ail + infusion de laurier (mais je dois être meilleure en cuisine alimentaire qu'en cuisine de purin

Et comme je suis optimiste, voici les fruits que j'espère tout de même goûter

Auriez-vous une idée de ce qui peut noircir ainsi la tige seulement ?
Conditions : températures hautes en journée (supérieures à 25°), fraiches la nuit (15° environ), humidité élevée au pied (rosée tous les matins), il y a eu un seul arrosage conséquent au pied directement, sous le paillage et aucun autre arrosage.
Que puis-je faire pour ce pied de tomate ? (sans parler tout de suite de l'arracher)
Merci pour vos avis (éclairés)
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Tige noire sur tomate
Bonjour Kalinda,
Elles semblent juste lignifiées
Elles semblent juste lignifiées

- Kalinda
- Prince du jardin
Merci de ton avis Musadapaz.
Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle seul ce pied montre ces signes, aussi bien sur l'écorce qu'au niveau des vaisseaux intérieurs.
D'autant que l'autre extrémité du rameau coupé est complètement grise, comme s'il était complètement nécrosé.
Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle seul ce pied montre ces signes, aussi bien sur l'écorce qu'au niveau des vaisseaux intérieurs.
D'autant que l'autre extrémité du rameau coupé est complètement grise, comme s'il était complètement nécrosé.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Le plant est bien malade.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Kalinda
- Prince du jardin
il me semble aussi... mais de quoi et qu'y faire ??
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Surveille bien le pied malade, normalement la tache vient du mildiou mais comme ce dernier s'arrête à partir de 25° le pied devrait survivre et la tache devenir marron clair signe d'une rémission, coupes aussi les parties atteintes (feuilles) ça évitera une régénérescence si les température baissent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci, Pedro, pour ton avis.
Pas de feuilles jaunes, que des feuilles vertes (pour le moment) et il n'y en a pas eu non plus jusqu'à présent.
Pas de feuilles jaunes, que des feuilles vertes (pour le moment) et il n'y en a pas eu non plus jusqu'à présent.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Hélène,
Je pencherais plutôt pour la verticilliose, c'est encore un champignon eh oui !
La verticilliose pénètre dans les racines des tomates et bloque la circulation de la sève.
Enlever les parties atteintes et privilégier les pulvérisations de prêles ou d'ail.
et contrairement au mildiou qui se propage à la vitesse de l'éclair, s'il est dans des conditions favorables, la verticilliose peut atteindre une seule plante.
Je pencherais plutôt pour la verticilliose, c'est encore un champignon eh oui !
La verticilliose pénètre dans les racines des tomates et bloque la circulation de la sève.
Enlever les parties atteintes et privilégier les pulvérisations de prêles ou d'ail.
et contrairement au mildiou qui se propage à la vitesse de l'éclair, s'il est dans des conditions favorables, la verticilliose peut atteindre une seule plante.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est donc un moindre mal ... Tu as de la chance Kalinda 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour Princesse,
Merci pour ton avis.
Je vais devoir m'armer de patience pour couper les parties atteintes, car c'est uniquement la tige principale, tout près du sol, avant les premières ramifications.
C'est pour cette raison que je tente de favoriser l'enracinement secondaire, en maintenant les tiges au sol.
N'ayant pas de prêle, je vais continuer avec l'ail.
Merci MarCol
Bonne journée
Merci pour ton avis.
Je vais devoir m'armer de patience pour couper les parties atteintes, car c'est uniquement la tige principale, tout près du sol, avant les premières ramifications.
C'est pour cette raison que je tente de favoriser l'enracinement secondaire, en maintenant les tiges au sol.
N'ayant pas de prêle, je vais continuer avec l'ail.
Merci MarCol

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque