poireau repiqué jaunit

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

poireau repiqué jaunit

Message par Merlyn »

Bonjour amis internautes,

Les poireaux que je viens de repiquer ont tendance à jaunir des feuilles extérieures (déssèchement), bien que je les ai largement arrosé au repiquage...
Alors manque ou excès d'eau d'après vous ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireau repiqué jaunit

Message par aygues31 »

Merlyn a écrit : je viens de repiquer ... ont tendance à jaunir
Bonjour Merlyn,

Une seule question avant d'aller plus loin : avais tu raccourci les plants (d'environ la moitié des feuilles) avant de les repiquer ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: poireau repiqué jaunit

Message par pedro431 »

ainsi que les racines ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: poireau repiqué jaunit

Message par Merlyn »

Oui Pedro, 1/3 des feuilles comme préconisé...
Pour ce qui est des racines elles étaient particulièrement peu développées donc j'avais quasi pas retouché - je précise que c'était du poireau acheté à des pros donc peut etre déjà retaillé pour les racines - par ailleurs des intervenants sur ce forum ont remis en cause l'utilité de couper les racines...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: poireau repiqué jaunit

Message par pedro431 »

As tu fais tes plantations au plantoir ou en rigole ?
Perso je fais une rigole et je plante au plantoir dans le fond de celle ci, ce qui fait que le deuxième coup de plantoir pour refermer le premier (qui contient le poireau) je le remplie d'eau, ton problème de jaunissement je ne l'ai jamais rencontré, retires un poireau pour voir l'état du fût et des racines, le poireau est un des seuls à aimer la chaleur et le gel.
par ailleurs des intervenants sur ce forum ont remis en cause l'utilité de couper les racines...
Cela fait des années que je coupe les racines et les feuilles, avant moi mon père le faisait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireau repiqué jaunit

Message par aygues31 »

Comme pedro, je n'ai jamais rencontré le jaunissement des feuilles dont tu parles.

Si cela continue, repasse un coup de ciseau sur tous tes plants et mets un coup d'azote (10 g. d'ammonitrate/m² soit 30 U/Ha) avec un bon arrosage.
Le poireau est un légume feuille qui demande pas mal d'azote. (Exportations NPK/Ha = 180-70-180)
Si ton terrain est pauvre ! :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: poireau repiqué jaunit

Message par renepontadit »

Bonjour, Merlyn, il faut que les plants (de poireau ou autre légume), aient les racines bien en contact avec la terre.
Si les racines au repiquage relèvent, la plante perd du temps avant de pouvoir puiser les éléments minéraux du sol, c'est pour celà qu'on coupe les racines (on dit qu'on habille le plant).
De plus, au lieu de prendre un plantoir pointu, je prends un morceau de bâton cylindrique au bout. Et je retire un peu le plant pour m'assurer que les racines descendent bien droit, et je borde très légèrement en faisant un trou à côté, ensuite quand la raie est finie, j'arrose dans le trou de bordage et les racines sont bien toutes en contact avec la terre humide.
Ensuite, comme le dit Aygues, un petit coup d'azote, minéral ou organique, comme tu veux, mais vérifies d'abord que les racines ne relèvent pas !
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: poireau repiqué jaunit

Message par renepontadit »

Je n'avais pas vu l'autre post où tu parles de les avoir baigné dans de l'eau de Javel.
L'hypochlorite de sodium réagit avec les substances azotées et produit des chloramines toxiques et cancérigènes.
L'azote n'est peut-être plus disponible pour la photosynthèse, ce qui fait que la chlorophylle a disparu des feuilles, et c'est pour celà qu'elles sont jaunes.
C'est une hypothèse. Un chimiste pourrait développer.
Je n'ai jamais fait l'expérience moi-même de mettre les plants dans l'eau de Javel.
René.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireau repiqué jaunit

Message par aygues31 »

renepontadit a écrit : Je n'ai jamais fait l'expérience moi-même de mettre les plants dans l'eau de Javel.
Bonjour rené,

C'est ma pomme qui ait dit cela ... vestiges des pratiques du grand père que j'accompagnais au jardin.

Il ne faisait pas "tremper" ses poireaux :!: il mettait ses plants taillés et parés dans une petite cuvette avec un fond d'eau pour garder les racines au frais et y rajoutait quelques gouttes d'eau de javel pour, disait-il, << éloigner le ver du poireau>>
Pour le souvenir de ces moments ... je continue ce trempage, le temps d'aller au jardin pour les repiquer.

A noter que je ne suis seul à faire ainsi (c'est pas pour cela que c'est bien :!: ) ... il s'en parle sur le site dans "les trucs du jardin" ICI
A savoir ... c'est peut-être aussi efficace que le fil de cuivre pour lutter contre le mildiou :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: poireau repiqué jaunit

Message par GRANGE »

René, je suis d'accord avec toi, le plantoir ne me plaît pas à cause de sa forme pointue qui laisse une poche d'air sous les racines. L'idée du bâton cylindrique me paraît excellente. Il me reste à trouver un bâton pour l'année prochaine ... Je vais commencer mes recherches dès demain (dans la vie, il faut toujours être prévoyant).
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: poireau repiqué jaunit

Message par isangrin2005 »

Slt,
moi aussi je les faits tremper dans de l'eau de javel diluée ( un petit demi verre de javel pour un 7_8 litres d'eau ) le temps de préparer le terrain !...
Je n'ai jamais eu de vers et depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: poireau repiqué jaunit

Message par renepontadit »

çà dépend des années, quand je peux, je les praline : bouse de vache + argile + eau, c'est vrai, çà les active bien.
L'année prochaine, si j'ai le temps, je le ferai et en plus un essai à côté avec de la Javel pour la première fois de ma vie, et sans voile ! pour voir la différence.
Bonne soirée à tous (tes).
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: poireau repiqué jaunit

Message par renepontadit »

Grange, tu prends ton manche à balai, ou alors un morceau de manche quelconque et coupé droit, çà ira très bien !
Bisous. René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: poireau repiqué jaunit

Message par pedro431 »

Justement c'est pour luter contre les nématodes et autres que je mets des tagetes et oeillet d'inde un peu partout dans le potager, ces derniers ont un autre avantage non négligeable c'est d'attirer des pollinisateurs.
Pour le poireau seul le filet évite tous les déconvenues :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: poireau repiqué jaunit

Message par Merlyn »

aygues31 a écrit :
Le poireau est un légume feuille qui demande pas mal d'azote. (Exportations NPK/Ha = 180-70-180)
Si ton terrain est pauvre ! :mrgreen:
à+
Pourtant mon compost est bien azoté à voir les feilles géants du potiron qui y pousse...et il y avaitbeaucoup de compost dans ma terre !

Alors excès d'azote ?

De toute façon d'ici 4/5 jours je les arrose au purin d'ortie ils auront un complément d'azote.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: poireau repiqué jaunit

Message par Merlyn »

renepontadit a écrit : je borde très légèrement en faisant un trou à côté, ensuite quand la raie est finie, j'arrose dans le trou de bordage et les racines sont bien toutes en contact avec la terre humide.
Ouaouhhhhhhhhhh c'est drolement technique le repiquage d'un poireau !
:veryhappy:
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: poireau repiqué jaunit

Message par Merlyn »

renepontadit a écrit :Je n'avais pas vu l'autre post où tu parles de les avoir baigné dans de l'eau de Javel.
L'hypochlorite de sodium réagit avec les substances azotées et produit des chloramines toxiques et cancérigènes.
L'azote n'est peut-être plus disponible pour la photosynthèse, ce qui fait que la chlorophylle a disparu des feuilles, et c'est pour celà qu'elles sont jaunes.
C'est une hypothèse. Un chimiste pourrait développer.
Je n'ai jamais fait l'expérience moi-même de mettre les plants dans l'eau de Javel.
René.
Cette année si j'ai la mineuse quand même (et qu'en plus mes poireaux continuent à jaunir !), sûr que je ne le referai plus René !
quelquesoit l'explication scientifique !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: poireau repiqué jaunit

Message par pedro431 »

GRANGE écrit:
René, je suis d'accord avec toi, le plantoir ne me plaît pas à cause de sa forme pointue qui laisse une poche d'air sous les racines.
Non non non, avec sa forme pointu si tu resserres bien le poireau, il ni a pas de poche d'air au niveau des racines ou ailleurs, le 2me trou doit être à la même profondeur voir plus profond et mit légèrement en biais de façon à bien serrer la terre contre le poireau. Remplir le 2me trou par l'arrosage fait écrouler la terre en périphérie ce qui bouche ce dernier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »