Feuille avec tache noire qui suinte

Parce que les orchidées méritent un forum
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Feuille avec tache noire qui suinte

Message par miou8387 »

Bonjour ,

Je reviens vers vous pour un autre de mes phals.
Les racines sont nombreuses vertes et saines, mais la dernière feuilles à être apparue est tachée de noir par endroit, c'est creusé sur le haut et j'ai vu aujourd'hui en appuyant légèrement qu'un liquide noirâtre sortait de la feuille. Les autres sont bien vertes et saines.

S'il y a quelques choses a faire j'ai de la bouillie bordelaise, de l'aliette express J de chez KB (pour conifère, arbre et arbuste mais je sais pas si c'est ce qu'il faut pour les orchidée)

, du charbon de bois et de la cannelle en poudre.

Je n'ai jamais utilisé ces produits donc je ne sais pas comment les administrer si l'un deux peut palier a mon pb, si pb il y a !

Merci d'avance pour vos réponses. J’espère que quelqu'un pourra m'aider et me dire ce que c'est.

Elle etait comme cela le 13 juillet et le 9 quasiment rien juste un petit trou et une tache.

Image


Et la voici aujourd'hui. On peut voir qu'elle s'est encore plus creusé et que d'autre taches sont apparus. Je me suis pas inquiétée au départ mais là j'avoue que oui

Image
Image

Je tiens un blog de mes orchidées c'est pour cela que j'ai des photos à des dates différentes! Mine de rien ça permet de suivre l'évolution!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuille avec tache noire qui suinte

Message par joyce »

le probleme est que c est la derniere feuille,
il faut faire un traitement avec un fongicide a large spectre [confidor par ex]
l evolution sera au bon vouloir de la plante.
soit elle emettra une autre feuille et continuera son chemin.
soit elle fleurira par le centre et ce sera fini pour cette plante.... tout en pouvant produire un rejet lateral.

le cache pot est a enlever.

et il faut isoler la plante.
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Feuille avec tache noire qui suinte

Message par miou8387 »

ok merci du conseil
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Feuille avec tache noire qui suinte

Message par pomme21 »

Je serai d'avis de couper cette feuille assez court afin d'éliminer toute trace noire, si c'est due à une maladie il faut éviter que ça contamine le reste. D'autant plus que de toute évidence cette feuille est vouée à jaunir et sans doute tomber.
Tu peux soupoudrer la plaie de cannelle en poudre.
Comme dit Joyce, dommage que ce soit la dernière feuille...
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Feuille avec tache noire qui suinte

Message par jardinn »

pomme21 a écrit :Je serai d'avis de couper cette feuille assez court afin d'éliminer toute trace noire, si c'est due à une maladie il faut éviter que ça contamine le reste. D'autant plus que de toute évidence cette feuille est vouée à jaunir et sans doute tomber.
Tu peux soupoudrer la plaie de cannelle en poudre.
Comme dit Joyce, dommage que ce soit la dernière feuille...
Je suis du même avis, éloigne la des autres, coupe cette feuille, met du charbon ou de la cannelle pour eviter toute infections, la plante pourrait peut etre repartir en refaisant des feuilles, qui sait ? :)
Bonne chance,
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Feuille avec tache noire qui suinte

Message par miou8387 »

Bonjour,

J'ai coupé la feuille au plus bas et j'ai un peu couper les bords de la feuilles du dessous ( la ou ça encerclé la nouvelle feuille) car c’était un peu noir aussi. J'ai soupoudré le tout de cannelle.

Les fleurs qui restaient présente depuis février sont toutes tombé dans la nuit suivante. J'en ai profité pour faire un rempotage. J'attendais de toute manière la chute des fleurs car beaucoup de racine.

Les racines sont saines, bien verte et longues. Quasiment aucune de pourrit. Donc déjà soulagé de ce coté la. Par contre le substrat était très terreux et les écorces s'effritaient.

J'ai placé le tout sur une soucoupe avec billes d'argiles eau et une grille entre la soucoupe et le pot.

Pourquoi pensez vous qu'une hampe puisse pousser a la place d'une autre feuille ?
As t'elle des chances de faire une nouvelle feuille ou est ce compromis?
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Feuille avec tache noire qui suinte

Message par jardinn »

Pour la tige j'avoue ne pas comprendre, mais je pense que par contre elle fera facilement et assez vite une nouvelle feuille
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Feuille avec tache noire qui suinte

Message par miou8387 »

Ok j'espere que tu as raison !!

Voici deux nouvelles photos de maintenant.
Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »