Des grappes de...plus 10 tomates ("normales")

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
anne34
Fleur de pipelette

Des grappes de...plus 10 tomates ("normales")

Message par anne34 »

Bonjour,
en juin j'ai récupéré des plants de tomates d'une variété inconnue..Je les ai donc plantés "tardivement" ce qui n'a peut-être pas été un mal vu le froid des mois précédents à 1 semaine de chaud près ici dans le Sud.

Ces plants, sur lesquels j'ai fait la chasse aux gourmands en ont quand même "gardé" et ils sont très grands maintenant (1 bon mètre).

Ce qui m'étonne le plus c'est la longueur des grappes et le nombre de tomates par grappe : près de 30 cm et plus d'une dizaine de tomates..j'ai un peu de mal à imaginer ce que ça va donner quand elles seront toutes arrivées à maturité/poids max.

Par ailleurs je trouve que justement cette maturation prends beaucoup de temps malgré une météo très favorable.

Je les arrose copieusement une fois par semaine, j'ai mis des cartons aux pieds pour maintenir l'humidité autant que possible.

Bref, ai-je autant de raisons de m'étonner ou pas ?

Par avance merci :)
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des grappes de...plus 10 tomates ("normales")

Message par Mon Quidam »

Ça fait souvent ça avec les tomates cerises.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

euh oui sauf que là vu la taille ce n'en sont pas..les plus grosses font déjà 5 cm de dia..d'où mon inquiétude quant au poids sur la grappe au final :shock:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Mes oranges bourgouin et mes osu blue (cocktail certes) font également de grosses grappes très longues et une dizaine de fruit. D'ailleurs l'ensemble du bouquet flanche et se plie, je ne touche à rien car ca à l'air de bien tenir. je crois qu'il ne faut pas sous estimé les cellules qui semblent-ils sont très costaud ^^

Sinon c'est vrai que pour les tomates cerises ca le fait souvent. D'ailleurs ce n'est pas un myhte la tomate mille fleur, rapporte bien des grappes de 50 fruits ! C'est impressionnant, et elles sont bonnes (pas excellentes mais bonnes).

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

et bien disons que je m'inquiète plus de ne pas les voir grossir plus vite et surtout rougir. J'ai comme l'impression que cette prolifération empêche la maturation de chaque tomate de se faire à un rythme "normal"
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

T'as peut-être des tomates vertes?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

Et bien j'ai la même sensation, mes osu blue ont la même taille depuis quasiment 1 semaine et ne murissent pas encore, et n'ont pas encore leur taille "normal".

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Mon Quidam a écrit :T'as peut-être des tomates vertes?
Figure toi que c'est ce que j'ai dit à mon mari à qui on a donné ces plants...mais vu que le "généreux donateur" en a planté plus de 150 avec des collègues de travail je doute qu'il sache ce qu'il nous a donné.
Et si c'est le cas j'en connais un qui va faire la fine bouche car pour lui des tomates ça doit être rouge..sinon rien :lol:

Ceci étant je viens de regarder des photos de variétés vertes..les miennes ne ressemblent pas à ça mais bien à des tomates en cours de "grossissement" et vertes
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

anne34 a écrit :
Mon Quidam a écrit : Et si c'est le cas j'en connais un qui va faire la fine bouche car pour lui des tomates ça doit être rouge..sinon rien :lol:
tu veux dire qu'il veut que des tomates rouges, il ne veut pas d'autres variétés de couleurs ?

Sinon, si c'est vert tu le verra en tatant le fruit s'il est bien mou ^^

anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

tu veux dire qu'il veut que des tomates rouges, il ne veut pas d'autres variétés de couleurs ?
très "psycho-rigide le garçon" :lol: donc oui que des rouges et tu as raison je vais "tâter" :)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

Pourtant les autres couleurs ne sont pas dû à de la chimie ^^ C'est 100% naturelle.
tu prend la osu blue par exemple, et bien il y a un fort taux d'antocyanes, des antioxydant assez puissant. Et personnellement, les meilleurs tomates pour moi ce sont pas les rouges. Dans mon top 5 il y en a qu'une (brin de muguet).

Idem avec les patates, je récolte de magnifique bleus d'artois, ils sont délicieux, et me rapporte au moins 1,5 kg par pied !

anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

oh mais pour lui ça n'est pas une question de chimique ou pas..c'est juste que dans sa tête une tomate doit être rouge, point. :pastop:
Quant au chimique ça ne le dérange pas :?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

D'accord, c'est pourtant navrant car ca revient à dire que toute les cerises sont rouges, toutes les pommes aussi (...)

Il ne sait pas ce qu'il rate ^^

Répondre

Revenir à « A la culture »